Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 16 Oct, 13 10:05, |
|
Pour celle ci j'ai besoin de vos avis, je me tate à retourner au labo et faire un tirage plus dense, plus encore en silhouette, avec du noir 100% partout dans la tête à part l'oeil que je masquerais pour garder brillant.
Vous en pensez quoi ? j'ai du mal à prendre du recul, peut etre que ça parait déjà bien assez sombre et silhouette
----
edit : voila nouveau tirage, je vais garder celle ci je pense !
|
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 18 Oct, 13 19:37; édité 3 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Mer 16 Oct, 13 10:08, |
|
je trouve que l'oeil est un peu dérangeant en effet. Ce que je te propose c'est que sous photoshop tu enleves tous les points blancs sur le corbac. Ca te donnera une idée du rendu avant de repasser sous l'agrandisseur, non ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 16 Oct, 13 10:16, |
|
Ouai j'ai testé sur photoshop et c'est vrai que ça pourrait être pas mal, plus menaçant encore, de ne rien distinguer dans le corbeau. J'aimais bien les sales grains dégueux dans son bec. Son oeil est vraiment étrange il est pas bien défini, on dirait un projecteur zarbi, si je le met encore plus en valeur ça donnera encore plus une évocation de vaisseau spacial alien. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 16 Oct, 13 10:16, |
|
Presque, je me tate à faire un cone de lumière qui sort de son oeil... mais là ça relèverai limite de la manipulation donc je vais pas le faire. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
Mer 16 Oct, 13 10:28, |
|
Pour moi cet oeil ça le fait bien, donne une ambiance plus mystérieuse, une lueur froide fantomatique |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» nux
Mer 16 Oct, 13 14:44, |
|
je garderai de la matiere sur l oeil, mais sur un diametre bcp plus petit et moins blanc |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 16 Oct, 13 14:46, |
|
ce qu'il faut savoir c'est que là j'ai à peine éclairci l'oeil d'à peine 5 ou 10%, il est naturellement comme ça |
|
|
» seshiru
Mer 16 Oct, 13 15:09, |
|
Je le trouve parfait, il est super galeux !
Je ne sais pas si tu as vu ce film : La Belle est la Bête de Juraj Herz, c'est une sublime adaptation du conte dans laquelle le monstre ressemble à un genre de grand corbeaux galeux. Il est terrifiant et pitoyable à la fois. C'est un peu ce que m'évoque ton image. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Bogdan
Mer 16 Oct, 13 19:08, |
|
Je garderai l'oeil tel qu'il est par contre je masquerai complétement le bec et le reste du corps pour ne laisser qu'un détail flippant : son oeil. Sinon, chouette photo ! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 16 Oct, 13 21:16, |
|
oui après réflexion c'est ce que je vais essayer de faire
j'y retourne demain |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» 400asa
Ven 18 Oct, 13 22:55, |
|
Celle ci est à mon gout parfaite.
Je me demande si ce n' est pas ma préférée de la série entière.
Par contre à plusieurs reprises j'ai tourné l'écran d' un quart de tour vers la droite pour la lire autrement mais je pense qu'elle est mieux comme tu nous la présente.. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 19 Oct, 13 0:20, |
|
merci !!
j'ai pas tourné le néga, il regardait comme ça vers le bas
son bec me fait penser aux masques des medecins du temps de la peste noire |
|
|
» Aalexandre
Sam 19 Oct, 13 8:13, |
|
l'edit est beaucoup mieux. L'oeil fonctionne très bien cette fois-ci avec tout ce noir autour.
t'as vendu de ces photos ? j'aimerais bien savoir qui est capable d'accrocher ces bestioles dans son salon ^^ |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» cormac
Sam 19 Oct, 13 8:58, |
|
Perso je garderai la première version, est de très loin, j'ai un problème avec le rendu trop propre du noir de la deuxième, ça fait trop artificiel, alors que le bordel de la première, tout ces petits points, ça donne du mouvement et de la vie à l'image. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» seshiru
Sam 19 Oct, 13 9:30, |
|
Je préfère aussi la première version parce qu'elle est plus... pathétique, le corbeau à l'air d'être fait de cendres, comme s'il se décomposait. Mais tout dépend de si tu cherches à donner un aspect imposant et effrayant (2ème version) ou diabolique mais dépérissant (1ère version). |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 19 Oct, 13 11:32, |
|
Plutot imposant et effrayant oui, dans la continuité de la série
merci pour vos retours !
et non j'en ai pas vendu un seul, donc je suis encore libre de choisir combien de numéros j'en fait
a mon avis ça va jamais se vendre de toute façon ce genre de bordel ! mais ça je m'en fous complètement |
|
|
» MisterBull
Sam 19 Oct, 13 11:36, |
|
cormac a écrit: Perso je garderai la première version, est de très loin, j'ai un problème avec le rendu trop propre du noir de la deuxième, ça fait trop artificiel, alors que le bordel de la première, tout ces petits points, ça donne du mouvement et de la vie à l'image.
+1
La première me donne une impression de mouvement que je ne retrouve pas dans la deuxième. Dans la seconde ce qui me dérange c'est le fort contraste entre le grain sur les bords et l'absence de grain sur le noir total du corbac. |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» guillaume31
Sam 19 Oct, 13 12:23, |
|
j'aimebeacoup celle là aussi mais je préfère la première version avec quelques détails dans les noirs... je sais pas trop pourquoi. PEut être que ça colle plus à mon souvenir de la série complète ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» J
Sam 19 Oct, 13 17:01, |
|
Préfère la première aussi, la seconde fait trop "découpé". |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» J
Sam 19 Oct, 13 17:04, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: a mon avis ça va jamais se vendre de toute façon ce genre de bordel ! mais ça je m'en fous complètement
Je double le post pour cause de HS
A mon avis c'est carrément très vendable; il faut juste trouver le bon endroit genre galerie de tendance industrielle ou expressionniste. Voire collectionneur privé ou personne bossant dans l'art, au hasard moi même qui accroche chez moi des oeuvres d'artistes avec lesquels j'ai bossé et qui font parfois des ventes grace à ça.
Après le problème que tu vas avoir c'est le format et le chiffrage de l'oeuvre, pas trop elevé en vente directe, pas trop bas en galerie sinon ils en voudront pas. Même problème pour les formats. Mais tu as une série qui ne manque pas de force, constante, ça manque à beaucoup d'artistes; et ça peut carrément jouer en ta faveur. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 19 Oct, 13 17:18, |
|
Ouai après je sais pas si je vais chercher à batailler pour les exposer en vue de les vendre
Les exposer et les faire connaitre oui, après que les gens veulent l'acheter ou non c'est pas mon histoire :)
Quand j'aurais fini j'enverrais qq mails à des galleries pour voir, mais bon j'y crois pas trop ! Mais merci de m'encourager :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 19 Oct, 13 17:27, |
|
A part ça je suis en constant questionnement à propos du numérotage (large débat) car comme c'est des agrandissements numérique, franchement je peux pas choisir un nombre de tirage limité; c'est complètement arbitraire. J'appuie juste sur un bouton quoi, c'est complètement factice. C'est une démarche mercantile qui me repousse complètement; c'est pour ça que récemment je me tourne vers la gravure où des séries où je peux faire moi même tous les tirages manuellement. Mais là j'ai pas le choix je suis avec des agrandissements numériques et du coup je me retrouve en conflit avec moi même, limite j'ai même pas envie de les vendre; soit de les donner; soit je sais pas trop. J'ai discuté de ça avec pas mal de gens mais j'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui comprend mon point de vue. Je les ai pas fait pour les vendre, mais si des gens sont prets à payer pour les afficher chez eux faut bien que je trouve moyen de leur vendre... Mais numéroter sur 5 ça sera genre "collectionneurs" et "riches" uniquement; numéroter sur 30 ça me permetrait plus d'en vendre pas cher à des amis; ou aller même au delà, 500, je sais pas. C'est juste une question de principe par ce que je vais certainement en vendre aucun, mais ça me turlupine. J'ai envie de numéroter sur 500; ou 5000(?) et les vendre à prix coutant comme ça je gagne rien. Rien que le fait que ce truc puisse me rapporter de l'argent me dérange en fait ! |
|
|
» J
Sam 19 Oct, 13 18:59, |
|
[Mode historien on] :
Cennino Cennini, qui n'était pas un con, écrivait dans son Livre sur l'Art (Il libro del' arte en V.O., Art à prendre dans son idée la plus artisanale), disait que l'artiste doit rechercher d'avantage la gloire que le profit. Cennino, malin comme un lapin, (furbo come un coniglio en V.O.) savait bien au fond de lui même que :
- D'une part, vu qu'il était en taule quand il l'a écrit, il ne valait mieux pas parler d'argent,
- D'autre part, quand l'artiste a la gloire, le profit vient avec.
Beaucoup plus tard, Picasso disait qu'il avait mis trente ans à faire ses dessins en dix secondes (critique classique du blaireaux "Il a fait ça en dix minutes et le vend X$)
Le problème n'est pas de "vendre" en soi, mais de diffuser un peu ce que tu fais. Peu importe quelle technique tu utilise si le rendu est convaincant. Il est admis depuis Josef Albers et le Bauhauss que tous les matériaux se valent dans l'expression plastique de l'idée.
Le problème en photo est, comme en sculpture, la question du multiple. Tu peux très bien tirer 10.000 exemplaires ou 10 seulement, ça c'est à toi de le décider; mais ça n'influe pas sur la valeur du tirage dans l'absolu.
[mode off]
La rationnalité stricte (que ce soit la mienne ou celle du marché) voudrait que tu tires quelques exemplaires comme étant les premiers (série très limitée), que tu les vende à un prix qui couvre tes frais de tirages, de manière à être visible. Si ça prend et que tu vends, tant mieux, tu peux retirer une autre série, ou même en faire d'autre. Il est assez improbable que ta veine créative s'épuise d'un seul coup, et si ça vient à marcher pour toi le marché fera le reste. De toute façon le galeriste eventuel appliquera un coeff à ton prix pour faire le sien (généralement 50-50 pour les pro honnètes, 30-70 pour les enc...).
Pour te donner un exemple tout bête, j'avais flashé sur les photos d'un mec que j'ai rencontré à Bruxelle. Il n'était pas vendeur et n'avait rien en stock à part son book. Il m'a mailé une de ses photo que j'ai fait tirer à mes frais par un labo pro. Ca m'a couté que dalle par rapport au prix d'un tirage en galerie, et il a fait deux ventes depuis à des gens qui ont flashés dessus chez moi. Entre temps il est passé par la maison, a signé et noté 1/5 mon tirage, et expédié les 2 et 3/5 aux autres qu'il avait fait tirer lui même, et fini la série avec son bénéfice. Alors oui, le mien est un peu différent, mais d'une part il n'est pas moins authentique, et d'autre part tout le monde a été gagnant. Je comprends ta réticence à la vente, le lacher prise vient avec les années. Rien de plus sain selon moi. |
|
|
» seshiru
Sam 19 Oct, 13 19:50, |
|
On n'en finira jamais avec cette histoire de vente d'une œuvre...
Personnellement je vois le prix comme une protection. Une photo (comme un dessin ou une gravure) est le résultat d'un certain travail. On est malheureusement dans une période où le travail est peu reconnu et surtout, les gens, aiment posséder tout ce qui leur plait sur le moment. Que penser de cette accumulation d'objets? Évidement cela dévalorise le travail aux yeux du créateur qui voit son image noyée dans un flot d'autres images d'autres artistes ou même d'Ikea (il faut y penser si tu vends pas cher) mais aussi aux yeux de l'acheteur qui finira par le considérer comme une image parmi d'autres. Tandis que si quelqu'un tient à acheter ton image et qu'elle est relativement chère, il va faire le choix soit d'économiser pour l'obtenir, soit de faire "une folie". Dans les 2 cas tu peux être sûr que l'image ne trainera pas de si tôt dans un coin. Ce n'est pas qu'une question d'argent mais de réflexion. L'acheteur se doit de réfléchir à s'il veut vraiment cette image.
Après c'est à toi de voir. Moi, il m'arrive de céder à des demandes : des amis qui me demandent un dessin par ci, un dessin par là, croyant que ça va me prendre 5 minutes mais comme je n'ai aucune envie de bâcler un travail, ça me prendra minimum 2 - 3 heures. Je le sais quand j’accepte mais quelque part, le dessin est ce que je peux offrir de plus beau à mes amis et j'ai du mal à refuser. Le fait est que je fini toujours ! par le regretter. Pourquoi ? Parce que même s'ils sont contents, qu'ils trouvent ça "joli", ils ne réalisent pas le travail qu'il y a derrière (et même sans parler de travail, j'y mets beaucoup de cœur) et un beau jour, quand je viendrai chez eux, le dessin trainera, à moitié plié, sous une pile de livres. Et là, j'ai plus qu'un pincement au cœur. C'est triste, mais c'est comme ça. La plupart du temps, seul un autre connaisseur saura véritablement estimer la valeur de ton travail et le respecter comme il se doit. On croit souvent que donner une valeur marchande nous met des barrières et nous empêche d'aller plus loin mais c'est aussi une protection. |
|
|
» J
Sam 19 Oct, 13 19:59, |
|
Celui qui sait le sait... celui qui ne sait pas va chez Ikea, et ne voit pas la différence de toute façon. Ce n'est pas un hasard si, et je peux le confirmer par expérience, dans une exposition donnée, les vrais collectionneurs n'achètent quasiment jamais une oeuvre qui a plu au plus grand nombre.
Il m'est arrivé de re préter des oeuvres pour des expos, le "grand public" est toujours étonné que "ça" soit dans une collection privée et pas "le reste". Alors que l'artiste sait très bien pourquoi j'ai voulu celle là, et pourquoi il me l'a donnée, et pas une autre oeuvre à une autre personne. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 9:22, |
|
Vos avis sont très intéressant, et c'est vrai que quelqu'un qui économise pour t'acheter une œuvre va en prendre bien soin; plus que si tu lui donne; mais là encore tout le monde n'est pas égaux devant ce fait. Un riche aura rien besoin d'économiser et pour lui ça sera pas cher et il prendra ça comme une œuvre de petite valeur; un pauvre pourra pas se le payer ou devra se saigner pour l'avoir, ce qui n'est pas glorieux non plus. En fait dans mon état d'esprit actuel l'art et l'argent sont antagonistes et j'arrive pas à concilier les deux. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 9:24, |
|
Pour J, je comprends pas une fois que t'as tiré ta série sur X numéros tu peux plus en retirer une autre série... |
|
|
» J
Dim 20 Oct, 13 9:41, |
|
Si, en variant les papiers du coup ça devient une autre édition de la même série. C'est ce que DAli à fait pour ses gravures et lithographies, ce qui a eu pour double effet de lui en mettre plein les poches et de tuer la valeur de ses lithos. De toute façon la seule technique qui permettent des séries vraiment limitée c'est la lithographie, puisque le support s'use pendant le tirage et ne peut être dupliqué (environ 600 exemplaires par bois gravé à la grande époque vers 1910)
Mais ce que je voulais dire c'est que tu peux faire vraiment une autre série d'autre chose. La valeur marchande des premières production est généralement nulle. C'est par la suite qu'elles prennent de la valeur quand l'oeuvre du mec s'étoffe. Elles deviennent des jalons de son évolution. Et puis vu la saturation actuelle du marché il vaut mieux vendre sans bénef et attendre que l'ampleur de ta diffusion te fasse exister.
C'est typiquement ce que font les streets artists. Si tu prends Jean-Michel Basquiat ou Banksy, au début leurs oeuvres ne valaient que dalle, c'était des gens qui avaient conscience de leur interet, des amateurs et des passionnés, qui les décollaient du mur pour les garder. Dès qu'ils sont entrés en galerie (pour basquiat) la cote des premières oeuvres à flambée, mais d'une part ça a pris dix ans, et d'autre part il leur a fallu dix ans pour arriver à la pleine maturité de leur travail. Le cas de Banksy est encore plus fou, les gens qui portaient plainte contre lui pour vanadalisme découpent aujourd'hui le mur pour le vendre... |
|
|