Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  durée de vie des produits

» sapiens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 59
Lun 26 Aoû, 13 15:18, Répondre en citant
bonjour

j'aimerais connaitre la durée de vies des produits de developpement .

par exemple:

j'ai fait 1/2 l de revelateur papier, 1/2 l de bain d'arret et 1/2 l de fixateur dans des bouteilles d'eau minerale.
combien de temps est ce que je peux les conserver?

2eme exemple:

j'ai pris 3 boites ou j'y ai mis les produit cités ci dessus et fait quelques developpements.
meme question , combien de temps se conservent t ils ?

bon... pour le revelateur c'est facile... quand l'image met du temps a apparaitre... mais qu'en est il des 2 autres ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 26 Aoû, 13 17:38, Répondre en citant
Pour le révélateur, c'est mieux de le préparer avant emploi, juste la quantité nécessaire. Il s'oxyde très vite une fois dilué (et se colore tout autant), avec les variations d'efficacité et de caractéristiques que l'on peut imaginer aller avec... Après, selon le révélateur que tu utilises, il peut être prévu pour pouvoir faire plusieurs développements (ID11 / D76 stock ou 1+1, par exemple), ou pas du tout (rodinal ou cafénol, par exemple)

Le bain d'arrêt, c'est de l'acide en solution dans de l'eau, donc je ne vois pas pourquoi ça veillirait mal, puisque ça ne subit pas de décomposition. En revanche je ne vois pas bien l'intérêt d'en préparer d'avance... Sauf si c'est un bain d'arrêt du commerce?

Le fixateur, ça se conserve un moment (et mieux, ça se réutilise jusqu'à épuisement), en bouteille fermée. Le test de l'amorce est une bonne solution pour savoir quand il faut en refaire.

Au fait, prends le temps d'une petite présentation! Wink

» sapiens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 59
Mer 28 Aoû, 13 14:29, Répondre en citant
merci pour ta reponse, mais un test d'amorce je ne connaissais pas, et en me renseignant j'ai vu que ça se faisait avec de la pellicule; or moi pour l'instant j'utilise du papier dans mes stenopés.
alors est ce que ça marche aussi avec du papier ?
désolé d'etre si nul mais je n'ai que 4 heures d'experience en labo .

» troisieme type
Mer 28 Aoû, 13 16:05, Répondre en citant
Ah mince, si j'avais été plus attentif j'aurais été plus précis... Le test de l'amorce ne marche bien qu'avec du film: le principe étant de voir le temps qu'il faut pour obtenir la transparence (et donc, en pratique, "dissoudre" la couche sensible), on ne peut le voir sur du papier...
Du coup, je ne sais pas comment tu peux faire pour tester ton fixateur. Confused

Et, pas question de nullité là-dedans! Un nouveau champ d'exploration offre chaque jour son lot de nouvelles questions!

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 28 Aoû, 13 16:20, Répondre en citant
Salut,

ne stocke pas tes chimies dans des bouteilles d'eau... utilise au moins des bouteilles de lait, ou boit quelques bières :drunkmates: contenue dans du verre brun avec un bouchon refermable ( comme la page 24 : )

Après, pour le test de l'amorce, tu dois bien pouvoir acheter un film 135 n+b ou en récupérer(en broc) un bien périmé pour faire ça, il ne faut qu'un petit morceau pour le test.

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Jeu 03 Oct, 13 12:58, Répondre en citant
L'amorce c'est pour du fix non dilué.
Une fois que t'as dilué ton bain d'arrêt et ton fix, à part le sentir, je sais plus comment on fait.

J'ai honte de poser ces questions, même pas pour moi ^^'

» troisieme type
Jeu 03 Oct, 13 20:29, Répondre en citant
Pour ma part j'ai déjà fait le test de l'amorce sur du fix dilué à 1+4 et 1+9, pas de problème. Le principe reste le même, on note le temps nécessaire à la clarification et on multiplie par deux. C'est d'ailleurs l'intérêt de la chose, de tester un fixateur qui a déjà servi.

Page 1 sur 1