Auteur |
Message |
|
|
» -l-l-l-
Mer 02 Oct, 13 11:16, |
|
Hello , si y'a des gens qui taquinent le tournage en 16mm ici, j'aurais bien quelques questions à leur poser (je vais chercher sur google toute la journée, mais, si je peux avoir d'autres réponses dans le même temps c'est cool)
- Je cherche à tourner en super 16. ce sont forcément des caméras 16mm modifiées ou bien y'en a des récentes en super 16 ?
- Y'a combien de montures auxquelles je dois faire gaffe ? Je pensais prendre une monture C car pour moi c'est la monture reine dans ce format, et je connais de bons objectifs lumineux en monture C.
Mais peut-être que les caméras récentes sont passées à une monture à bayonette ?
- Est-ce que comme en super8 la qualité de la caméra affecte la qualité du rendu (mauvaise planéité du film, sautillements) , ou est-ce que, comme avec les appareils photo reflex, ce sont juste des machines à "dérouler du film" et qu'en gros, seul l'objectif joue vraiment dans le rendu ?
(PS j'élude tous les réglages en plus, genre l'angle d'obturation , etc...)
bon c'est déjà pas mal |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Bogdan
Mer 02 Oct, 13 14:22, |
|
Je te reponds une fois rentre chez moi. Prepare toi, la reponse va etre longue ! |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Bogdan
Mer 02 Oct, 13 19:47, |
|
Me revoilà,
Je cherche à tourner en super 16. ce sont forcément des caméras 16mm modifiées ou bien y'en a des récentes en super 16
Tu peux opter pour les deux solutions, tout dépend de ton budget. Les caméra S16 récentes restent encore chères même en occasion.
Donc en caméra récente, tu peux t'orienter vers les caméra de marque Arri ou Aaton (LTR, XTERA, Aminima)
Pour les caméra plus anciennes, tu as deux solution : soit tu achetes une caméra déjà modifier pour le S16 ou bien tu achètes une caméra 16 mm que tu fais modifier. A priori ne comptes pas faire la modification toi même car cela nécessite généralement un usinage particulier et précis :
- refaire un usinage de la gate de la caméra
- recentrer la monture de l'optique par rapport à la nouvelle gate.
Après si tu as les connaissances et l'outillage approprié pourquoi pas.
Dans les anciennes caméras, tu as :
- les Bolex (attention se renseigner si elles sont convertibles en S16 car je ne suis pas certain que toute le sont)
- tous le matérial de l'ORTF (Eclair 16 , ACL) qui généralement sont complétement rinçés la plupart du temps vu que c'était des caméras de reportage.
- la Krasnogorsk 3, une caméra russe à un prix très abordable qui bien souvent est la première caméra des passionnés de 16mm mais qui ne démérite pas loin de là.
Sinon, tu as une troisieme solution c'est de passer chez un loueur de caméra. Tu peux réserver une caméra et ses accessoire le temps quil te faut (jours, semaine, mois). En principe tu es sure d'avoir du matériel révié et tu pourras même l'essayer avnt de partir en tournage (les fameux essais caméra)
Y'a combien de montures auxquelles je dois faire gaffe ? Je pensais prendre une monture C car pour moi c'est la monture reine dans ce format, et je connais de bons objectifs lumineux en monture C.
Mais peut-être que les caméras récentes sont passées à une monture à bayonette ?
Pour les montures cela va dépendre aussi de ton buget parce que entre les optiques à vis de la Bolex de grand papa et les series zeiss equipées de montures récentes ce nest pas tout à fait le même tarif.
La monture C et très répandu et dispose d'un bon parc d'optique disponible. En prenant l'exemple d'une Bolex, c'est un peu pile ou face. Certaines optiques ont un beau piqué et d'autres sont complétement à coté. C'est le charme du vintage. Dans les montures plus modernes, tu as les monture PL et les montures Arri.
La Krasnogorsk 3 est disponible en deux montures une fixation russe à baïonnette et, le Pentax M42. La monture Pentax offre un bon choix d'optiques qui bien souvent sont des optiques photos à la base.
Est-ce que comme en super8 la qualité de la caméra affecte la qualité du rendu (mauvaise planéité du film, sautillements) , ou est-ce que, comme avec les appareils photo reflex, ce sont juste des machines à "dérouler du film" et qu'en gros, seul l'objectif joue vraiment dans le rendu ?
(PS j'élude tous les réglages en plus, genre l'angle d'obturation , etc...)
Malheureusement, la caméra a beaucoup plus d'influence sur le rendu comparé à un boitier d'appareil photo. La précision et les contraintes mécaniques sont beaucoup plus grandes.
Pour faire simple les paramètre les plus importants sont :
- la fixité du film (ce que tu appelles sautillement)
- les rayures qui peuvent se produire tout au long du trajet du film dans la caméra
- la planéité qui est assurée par le presseur
- le tirage mécanique qui est la distance entre la monture est le plan film (par exemple sur les vieilles montures vissantes il peut parfois bouger)
- l'étanchéité
A priori, plus la caméra est vieille plus tu risques de voir ces défauts apparaitre. C'est rarement la grande catastrophe, mais quand ça arrive, c'est la galère pour faire réparer.
Pour quantifier tout ça, on procède généralement à des essais appeler test caméra. Si tu es intéressé, n'hésites pas a demandé je pourrai te conseiller quelques ouvrages ou bien t'expliquer.
Voilà j'ai essayé de faire courtet dêtre leplus clair possible.
Si tu envisages un achat précise peut être quels sont tes projets. Car les différences de prix sont énorme suivant ce que tu achètes. Ne pas oublier égalemnt que les accessoires des caméras sont bien souvent hors de prix. |
Dernière édition par Bogdan le Jeu 03 Oct, 13 9:24; édité 1 fois |
|
|
» -l-l-l-
Mer 02 Oct, 13 23:26, |
|
Fiou, merci beaucoup, je suis sur mon téléphone là, je prendrais le temps demain matin
mais en gros après avoir épluché plein d'offres aujourd'hui, et vu que je vais avoir un ptit budget sympa (attention toutefois à en garder pour la pellicule et le telecine ^^) je m'orienterais bien vers une location de camera pro clef en main Aaton XTR avec pleins d'accessoires et toute une série de Zeiss fixes (car je vais avoir besoin de grande ouverture pour tourner le soir), pour 2 semaines par exemple....
2 problèmes à ça :
- claquer 2500€ (bon c'est budgété mais merde) et ne plus avoir de camera au bout de 2semaines après pour des projets perso ça me rend déjà triste rien que d'y penser
- j'ai peur de déborder, je déborde tout le temps en numérique car j'ai toujours des plans à retourner...
Bon au final personne ne peut régler ces problèmes à ma place !
Mais si je pouvais utiliser cette thune (ou même un peu plus) pour un achat pérenne, d'un matériel moins confortable à utiliser (mais au rendu aussi qualitatif en faisant gaffe), putain je serais heureux ! |
|
|
» Bogdan
Jeu 03 Oct, 13 9:23, |
|
Le gros problème c'est que 2500 euros pour acheter une Aaton XTR et des optiques ça me parait pas pensable.
Après ce que tu peux faire c'est louer à l'occasion quand tu as de gros besoins et en parallèle acheter du matériel d'occasion certe un peu moins performant mais que tu auras à disposition tout le temps.
Je connais pas mal d'équipe de tournage de documentaire qui lorsqu'elles partent à l'autre bout du monde emporte une caméra de location et une caméra de secours perso (Bolex ou K-3).
Cela leur permet en cas de panne de continuer à tourner. De plus l'entrainement de ces deux caméras n'est pas électriques mais mécaniques donc pas de panne de batterie en plein désert ou dans les montagnes d'asie centrale par exemple.
Si tu achetes ce genre de matériel, il va te falloir passer un peu de temps à faire des tests pour trouver les optiques les plus perfomantes possibles. Une fois que tu auras trouvé deux ou trois optiques cela te pemettra de faire des projets perso ou des retakes qui ne choqueront pas au milieu de tes images tournées avec du matériel pro.
De mon expérience personel, j'ai vu des Bolex correctement règlée sortir de bonnes images. La Krasnogorsk me parait également intéressante (en plus elle est bien moins chere) car la monture M42 permet de trouver des optiques photos de bonnes qualités pour pas trop cher et qui devrait fournir un bon piqué.
Alors certe tu n'auras pas le rendu des séries Zeiss Premium mais avec un peu de pratique et une bonne connaissance du matériel tu arriveras à sortir de bonnes images. |
|
|
|
» augustin
Jeu 03 Oct, 13 16:13, |
|
La krasnogorsk a un problème sensible au niveau de la synchro son. Elle fonctionne grace à un ressort et elle fait un potin du diable en plus. |
_________________ il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable. |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 03 Oct, 13 22:47, |
|
augustin a écrit: La krasnogorsk a un problème sensible au niveau de la synchro son. Elle fonctionne grace à un ressort et elle fait un potin du diable en plus. pas besoin de synchro son pour ce projet là, mais c'est sûr que pour un achat qui servirait à d'autres tournages c'est à prendre en compte....
c'est tentant d'en prendre une en caméra expérimentale, car je suis full équipé en objectifs m42 grace à mon appareil photo.
Bogdan a écrit: Le gros problème c'est que 2500 euros pour acheter une Aaton XTR et des optiques ça me parait pas pensable.
Après ce que tu peux faire c'est louer à l'occasion quand tu as de gros besoins et en parallèle acheter du matériel d'occasion certe un peu moins performant mais que tu auras à disposition tout le temps. oui je sais bien, 2500 c'est uniquement pour la loc pour 2 semaines (mais vraiment caméra ultra équipée, avec un retour vidéo et vraiment touuuus les objos... j'en ai pas besoin au final) .
mais louer plus acheter ça va être dur là !
ça me tente vraiment d'essayer de trouver une autre arri / aaton / éclair plus vieille à acheter 1200/1500 et prendre juste 2 focales fixes (et ptet un zoom) pour arriver au même prix que la loc de 2 semaines de la caméra de compet'
mais comme tu dis va falloir réviser le matériel, prendre le temps de tester les optiques trouvées, et faire la conversion super 16.... élargir la trappe je peux mais bouger l'objo c'est pas la peine !
alors qu'au moins la caméra de compet en loc je sais qu'elle marchera au poil
bon bref merci ! |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|