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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  1er développement: mode d'emploi

» Membre 2554
Invité
Mer 21 Sep, 11 21:15, Répondre en citant
Bonsoir!
Oui bon alors je sais que la question a été abordée maintes fois ici, mais je rouvre un post pour obtenir un peu d'aide pour un premier devt n&b...Ayé j'ai le matos; j'ai réussi à charger une 135 (à la lumière hein pour l'instant!), et j'ai sacrifié aussi une 120 pour essayer.
Premières tites questions (pas taper!) Embarassed
Mais faut dire que la notice d'accompagnement fait 2 lignes Fighting


-est ce que je dois enrouler le film jusqu'aux repères de la spire (m'arrêter aux encoches là ou on enclenche le film quoi), ou si je dépasse ce repère c'est pas grave...
-pour retirer le film de la spire, je tire doucement sur le film, ou bien il faut ouvrir la spire?
-quand le bouchon de la cuve est ôté (c'est une cuve AP), il y a un petit élément amovible (genre de tube) sur le dessus, ça sert à quoi?

Désolée pour ces questions de base, j'en aurais malheureusement d'autres très vite Mr. Green
MerKi
 
» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 21 Sep, 11 21:23, Répondre en citant
Quand tu seras dans le noir, tu enroules le film sur la spire avec les mouvements comme à l'entrainement, jusqu'à ce que le film soit entièrement enroulé, et que les mouvements n'aient plus d'effets, à ce moment là le film est bien enroulé.

Pour le retirer, tu as le choix, ou bien tu démonte doucement la spire, ou tu rires doucement le film, ou tu le sors de la spire sans trop le plier non plus Very Happy
Chacun sa méthode, mais toujours en douceur, c'est fragile une émulsion mouillée.

Pour le bitoniot dont tu parles, si c'est l'axe sur lequel la spire peut s'enfiler, il est INDISPENSABLE de le mettre avant de refermer le couvercle, c'est ce qui assurera l'étanchéité à la lumière lors du versement et de la vidange des bains.
Si au contraire ce petit tube est plus fin que l'axe sur lequel on fait glisser la spire, il s'agit du bitoniot pour agiter le film pendant le développement, si l'on utilise pas la manière par retournement.
Là aussi, chacun sa méthode.
 
» davedouglas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 130 Localisation: lorient
Mer 21 Sep, 11 21:24, Répondre en citant
pour retirer le film tu ouvre ta spire et tu mets ton film a sécher top ( enfin je fais ca comme ça moi )

le tube sert a mélanger j'imagine en le faisant tourner ce qui entraine ta spire perso je l'utilise jamais
 
» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 21 Sep, 11 21:26, Répondre en citant
Tu as aussi plein de vidéos pour te rassurer :

http://www.youtube.com/results?search_query=film+processing&aq=f

Very Happy
 
» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mer 21 Sep, 11 21:26, Répondre en citant
ça peut aider

http://vimeo.com/1453056

_________________
sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof
 
» Membre 2554
Invité
Mer 21 Sep, 11 21:54, Répondre en citant
En fait le petit tube s'insère dans le trou par lequel on passe la chimie...quand je le tourne, ça fait tourner la spire...donc ce serait effectivement pour l'agitation...Si je développe par retournement, je peux m'en passer, c'est bien ça?! parce que sinon c pas bien pratique qd je vais vider la cuve entre chaque bain, le truc se fait la malle...
Pour retirer le film, après pls essais, ça me paraît plus simple de tirer dessus, que de démonter la spire...
Bon mercii tout plein à vous! top les vidéos vont bien m'aider aussi!
Je vais me pencher sur les dosages maintenant!
 
» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 21 Sep, 11 21:56, Répondre en citant
Oui, si tu agites par retournement, tu peux t'en passer.
 
» Membre 2554
Invité
Mer 21 Sep, 11 22:46, Répondre en citant
Ok merci Bimo!
Bon alors, j'en suis aux dosages et...je suis paumée help
J'ai de la shanghai gp3 (donc format 120-iso100) et de la lucky 100 (format 135-iso100) à développer.
J'ai du Tetenal ultrafin plus en révélateur, de l'agent mouillant tetenal, un bain d'arrêt fomacitro et du fixateur tetenal.
Pour l'agent mouillant et le fixateur, je me préoccupe pas de la t°?
Pour le révélateur et le bain d'arrêt, je table sur 20°? un bain marie un peu plus chaud au départ (22°) et c bon?
Ensuite, concrètement, je prévois quoi en quantité pour chaque produit? Sachant que je vais commencer par une seule pellicule hein!
Révélateur: dilution 1+4 (ils indiquent qu'un litre de solution fait 4 films, donc je divise par 4 pour 1 film?)
Agent mouillant: dilution 1+40 (pas d'indications sur le rendement)
Fixateur: 1+3 ou 1+9 !!?? (rendement 6 à18 films)
Bain d'arrêt: 1+19 (notice en..tchèque)

Pour les temps de développement (notice en ...allemand), bon y'a pas le modèle de mes pelloches Mr. Green alors je sais pas non plus quoi faire...

Désolée...



Embarassed Mercii!
 
» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 22 Sep, 11 0:16, Répondre en citant
Les chiffres te renseignent sur la dilution:
1+4 c'est 1 dose de révélateur plus 4 doses d'eau.
1+40 c'est 1 dose d'agent plus 4 doses d'eau
etc...
Rempli ta cuve d'eau pour en connaitre la contenance et adapte tes dilutions( si elle fait 500ml ça te fait 100ml de révé et 400ml d'eau).
Débrouille toi pour avoir à peu prés les mêmes températures pour tout les produits, 20 c’est bien.
Malheureusement les couples shangai/lucky/ultrafin ne sont pas sur Massive chart, mais on va te trouver ça.

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Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing
 
» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 22 Sep, 11 6:52, Répondre en citant
Ana a écrit:
En fait le petit tube s'insère dans le trou par lequel on passe la chimie...quand je le tourne, ça fait tourner la spire...donc ce serait effectivement pour l'agitation...Si je développe par retournement, je peux m'en passer, c'est bien ça?! parce que sinon c pas bien pratique qd je vais vider la cuve entre chaque bain, le truc se fait la malle...
Pour retirer le film, après pls essais, ça me paraît plus simple de tirer dessus, que de démonter la spire...
Bon mercii tout plein à vous! top les vidéos vont bien m'aider aussi!
Je vais me pencher sur les dosages maintenant!

la touillette laisse tomber, quand je m'en suis servis j'avais des traces sur mes films...
après pour enlever le film, le mieux est quand même d'ouvrir la spire, n'oublie pas que mouillé le film colle...

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 22 Sep, 11 8:47, Répondre en citant
je suis sur la même longueur d'onde que nycos ... pas de touillete et une ouverture de spire pour extraire le film d'un coup ... si tu tires, malgré l'eau, il se peu que quelques poussières viennent rayer ton film

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 22 Sep, 11 10:54, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Les chiffres te renseignent sur la dilution:
1+4 c'est 1 dose de révélateur plus 4 doses d'eau.
1+40 c'est 1 dose d'agent plus 40 doses d'eau

;-)

Comme dit Freewheelin', tu as une quantité nécessaire pour ta cuve car il faut que ta ou tes spires soient entièrement plongées dans le bain. Une cuve d'environ un litre contient généralement trois spires 135 ou deux spires 120.
Le rendement annoncé pour les chimies est un maximum théorique, pas forcément atteignable puisqu'il faut par exemple 300 ml par spire 135, soit 900 ml pour trois films, 100 ml restant inutilisés (trois litres de chimie seront utilisés à fond mais ne traiteront que dix films 135 au lieu de douze prévus).
Les films 120 sont plus chanceux puisqu'on peut en charger deux à la suite sur une spire ; puisqu'il leur faut 500 ml par spire, on peut donc bien traiter quatre films 120 avec un litre de chimie.

Pour charger deux films 120 sur une spire, une fois chargé le premier, il faut le pousser sur son rail pour qu'il se cale au bout du rail au plus près du centre de la spire, délicatement sans forcer, puis enfiler le second à sa suite jusqu'à ce qu'il soit entièrement enroulé sans avoir besoin d'aller plus loin.

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 22 Sep, 11 11:36, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:


Pour charger deux films 120 sur une spire, une fois chargé le premier, il faut le pousser sur son rail pour qu'il se cale au bout du rail au plus près du centre de la spire, délicatement sans forcer, puis enfiler le second à sa suite jusqu'à ce qu'il soit entièrement enroulé sans avoir besoin d'aller plus loin.


c'est beau en théorie ou avec une spire paterson (ou AP) parce qu'avec ma spire Jobo ben je suis bien incapable d'y mettre deux films ...

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 22 Sep, 11 13:04, Répondre en citant
C'est curieux parce qu'un film 135 36 poses est environ deux fois plus long qu'un film 120 (et un film 220 est probablement aussi deux fois plus long qu'un film 120). Si les spires acceptent les deux formats, il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne rentre pas.

Sur ma petite cuve Jobo 1520, il est indiqué qu'elle peut contenir deux 135 (donc deux spires), mais deux 120 également (donc une spire puisque deux spires ne rentreraient pas), et la spire en elle-même comporte une butée à mi-longueur du rail pour justement bloquer et s'intercaler entre deux films 120.

Cela dit, je n'ai pas testé avec cette Jobo car je préfère ma Paterson 1 litre.

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 22 Sep, 11 13:20, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
C'est curieux parce qu'un film 135 36 poses est environ deux fois plus long qu'un film 120 (et un film 220 est probablement aussi deux fois plus long qu'un film 120). Si les spires acceptent les deux formats, il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne rentre pas.

Sur ma petite cuve Jobo 1520, il est indiqué qu'elle peut contenir deux 135 (donc deux spires), mais deux 120 également (donc une spire puisque deux spires ne rentreraient pas), et la spire en elle-même comporte une butée à mi-longueur du rail pour justement bloquer et s'intercaler entre deux films 120.

Cela dit, je n'ai pas testé avec cette Jobo car je préfère ma Paterson 1 litre.


j'utilise aussi cette jobo et cette spire là ... et autant avec la paterson je n'avais aucun problème pour enfiler deux films (je les scotchais l'un a l'autre) autant avec la jobo je ne comprends pas

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 22 Sep, 11 14:09, Répondre en citant
Ana a écrit:
Ok merci Bimo!
Bon alors, j'en suis aux dosages et...je suis paumée help
J'ai de la shanghai gp3 (donc format 120-iso100) et de la lucky 100 (format 135-iso100) à développer.
J'ai du Tetenal ultrafin plus en révélateur, de l'agent mouillant tetenal, un bain d'arrêt fomacitro et du fixateur tetenal.
Pour l'agent mouillant et le fixateur, je me préoccupe pas de la t°?
Pour le révélateur et le bain d'arrêt, je table sur 20°? un bain marie un peu plus chaud au départ (22°) et c bon?
Ensuite, concrètement, je prévois quoi en quantité pour chaque produit? Sachant que je vais commencer par une seule pellicule hein!
Révélateur: dilution 1+4 (ils indiquent qu'un litre de solution fait 4 films, donc je divise par 4 pour 1 film?)
Agent mouillant: dilution 1+40 (pas d'indications sur le rendement)
Fixateur: 1+3 ou 1+9 !!?? (rendement 6 à18 films)
Bain d'arrêt: 1+19 (notice en..tchèque)

Pour les temps de développement (notice en ...allemand), bon y'a pas le modèle de mes pelloches Mr. Green alors je sais pas non plus quoi faire...

Désolée...



Embarassed Mercii!


la seule température qui doit être précise, c'est le révélateur. Je ne fais jamais de bain marie, je prépare une eau à la température voulue, et sur le temps que dure le bain, s'il ne fait ni 0° ni 40° à l'ombre ça ne changera guère. C'est du NB, pas de la couleur quand même.
Tous les autres bains, y compris l'eau de rinçage, contentes-toi de ne pas avoir de trop grands écarts de température avec le révélo. On dit pas plus de 5° d'écart, je me tiens à ça.
pour les quantités de produit, c'est marqué sous ta cuve. En général, c'est 300ml pour une spire 135, 500ml pour une 120, 600 pour deux 135. Il suffit que la spire soit recouverte quand elle est dans la cuve.
En général, le fix film est dilué 1+4, mais je ne connais pas le téténal. Tu n'as pas de notice?

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 22 Sep, 11 14:26, Répondre en citant
benoit c a écrit:
sur le temps que dure le bain, s'il ne fait ni 0° ni 40° à l'ombre ça ne changera guère

Euh y a quand même des tableaux de correction de durée en fonction de la température, ça change quand même pas mal de 13° à 25° (les durées sont rarement indiquées au-delà de cette fourchette, des fois moins même).
Si je prends mon ID-11 de base, une durée de 8' à 20° fera 15~16' à 13° et moins de 5' à 25° !

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 22 Sep, 11 14:35, Répondre en citant
benoit c a écrit:
je prépare une eau à la température voulue, et sur le temps que dure le bain, s'il ne fait ni 0° ni 40° à l'ombre ça ne changera guère.

le début de la phrase est important

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 22 Sep, 11 17:41, Répondre en citant
nycos a écrit:
benoit c a écrit:
je prépare une eau à la température voulue, et sur le temps que dure le bain, s'il ne fait ni 0° ni 40° à l'ombre ça ne changera guère.

le début de la phrase est important


oui, effectivement.
Laughing

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» Membre 2554
Invité
Jeu 22 Sep, 11 17:43, Répondre en citant
Bon d'abord MERCI bcp pour votre aide!! Pour les dilutions, oui je savais que ça correspondait au volume d'eau. Wink Je l'ai déjà fait pour le fixateur quand je développe du papier.
Par contre voui effectivement le plus simple pour commencer était de regarder la contenance de la cuve Mr. Green ...elle fait 700 ml. Je vais pouvoir calculer mes quantités :)
Pour les t° ok c'est noté.
Dans la mesure ou je ne développe qu'un film à la fois, pas besoin de remplir la cuve en entier donc.
Pour placer la spire dans la cuve, c'est ok ça j'avais testé.
@BenoitC: pour le fixateur, sur le bidon j'ai 2 indications : 1+3 ou 1+9...je fais une moyenne? Laughing

Pour les temps de développement, sur l'emballage des pellicules j'ai ça:
Shanghai : process D76 ou D23 20°c 6'-10' Fix: F-5 5'
Lucky: à 21°c : 6mn

vous me conseillez quoi vous pour un premier essai, je pars sur 6 min à 20°c pour la lucky et un peu plus (8?!) pour la shanghai?!

Merci!
 
» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 22 Sep, 11 18:07, Répondre en citant
vérification faite, le tetenal superfix plus donne des dilutions à 1+4, 1+6 et 1+9 possibles. Pour tous les fixateurs que j'ai utilsé, j'ai toujours fait 1+4, ça maintient des temps de fixage raisonnables.

pour les principales concentrations usuelles et fonction des quantités, je me suis fait un petit tableau excel, il est affiché dans le labo, ça m'évite de sortir la calculette à chaque fois.

je t'en aurais fait une copie écran, mais est-ce qu'on peut importer ici un fichier image directement? Je veux dire autre chose qu'une image présente sur un serveur. (comment je fais pour montrer mon jpeg tout bête ici...)

pour le reste, je n'ai jamais utilisé ni shangai, ni lucky, ni emofin...

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 22 Sep, 11 18:57, Répondre en citant
Au temps pour moi Nycos ! ;-)

Donc le bain est à la bonne température qui va bien, et effectivement la température de l'air a une influence tout à fait négligeable.

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» Membre 2554
Invité
Jeu 22 Sep, 11 20:00, Répondre en citant
Merci Benoit! je sais pas si tu peux poster ce type de fichier sur le forum, sinon tu peux ici:
anatamskie arobase yahoo.fr Very Happy
J'ai trouvé ce site http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=SHD&Developer=&mdc=Search pour les temps, mais pas de couple emofin-shanghai ou lucky ...donc question, si je me fie au temps pour du d76 ça craint vraiment???!
................j'vais finir au cafenol si ça continue!!
 
» Membre 2554
Invité
Jeu 22 Sep, 11 20:03, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
Malheureusement les couples shangai/lucky/ultrafin ne sont pas sur Massive chart


ah bah oui c bien ça Mr. Green.....besoin de repos moua
 
» Syd
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 115 Localisation: Haute-savoie
Jeu 22 Sep, 11 20:57, Répondre en citant
Comme apparemment j'avais le même kit pour mes 1ers développement je peux peut-être amener quelques réponses.

La cuve Ap, c'est marqué dessous c'est 600ml pour du 120 et 390ml pour du 135.

Avec le tétenal ultrafin en 1+4, j'ai 9 mins pour la Shanghai. Je ne sais plus ou j'avais trouvé cette info, mais ça passe.
Par contre, pour la shanghai, je te conseille un prémouillage (3 à 5 mins) dans une eau a une température quasi équivalente a celle du rév. La pellicule crache un jus bleu foncé et je me demande si ça pourri pas le rév sachant qu'il est réutilisable (en tout cas depuis que je le fais j'ai moins de problèmes).

_________________
http://youngscrewd.tumblr.com/
 
» Membre 2554
Invité
Jeu 22 Sep, 11 21:18, Répondre en citant
oui j'avais lu ici pour le jus de la shanghai...et la phase scan a l'air d'être aussi assez sympa...bon vu le prix y'a rien à dire :)
Heu pour la contenance,ok 600...moi je l'ai remplie et j'ai mesuré 700... en dessous la cuve j'ai 375cc pour du 135 et 126, et 590cc pour du 120....bon honnêtement j'avais pas pigé qu'il s'agissait de la contenance Mr. Green
c noté pour le prémouillage, et pour les 9 mn à 1+4!
Merci Syd pour ton aide! top
 
» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 23 Sep, 11 6:33, Répondre en citant
il faut toujours prémouiller ses films, ça permet une répartition homogène du révélateur, et ça enleve la couche anti halo si je ne dis pas de connerie ( le jus d'une couleur bleu / vert / rose suivant les films )

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 23 Sep, 11 8:41, Répondre en citant
exact le prémouillage est important

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La photographie est un sport de combat
 
» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Ven 23 Sep, 11 9:46, Répondre en citant
Ana a écrit:
Merci Benoit! je sais pas si tu peux poster ce type de fichier sur le forum, sinon tu peux ici:
anatamskie arobase yahoo.fr Very Happy
J'ai trouvé ce site http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=SHD&Developer=&mdc=Search pour les temps, mais pas de couple emofin-shanghai ou lucky ...donc question, si je me fie au temps pour du d76 ça craint vraiment???!
................j'vais finir au cafenol si ça continue!!


Je ne l'ai pas depuis le boulot, ça attendra ce soir.

Quand je n'ai pas d'info je tatonne comme ça à partir de devchart :
exemple : une TriX (ou nimporte quoi d'autre) se développe X mn dans du rodinal et Y mn dans du D76.
Si je sais que la Shangai se développe Z mn dans le rodinal, je fais une règle de trois pour avoir une idée de la shangai dans le D76.
Il faut vérifier que l'on a les données pour les mêmes concentrations, températures etc...

C'est un peu de l'équilibrisme, mais il faut bien commencer par quelque chose...

Mais si on a des retours d'expérience, il vaut mieux s'en servir que de faire ce genre d'acrobaties,bases-toi sur l'expérience de syd.

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» Membre 2554
Invité
Ven 23 Sep, 11 11:46, Répondre en citant
Yep le prémouillage indispensable; Nycos les pdf que tu m'as envoyée, c'est de la balle, ça m'a bien aidée pour m'entraîner au chargement, et visualer les étapes.
Seul hic à l'horizon, hier j'ai tenté d'ouvrir une pelloche avec un décapsuleur et pas moyen! (le film d'essai que j'ai utilisé pour m'entraîner était déjà sorti de la pelloche). Là faut que je trouve un autre décapsuleur (pourtant c le même que sur les photos du Bachelier Cool )
Je vais suivre les indications de Syd, mais je pense que par la suite, je tenterai le café...suivant la méthode de Lukaz, tellement claire, tellement simple! un bonheur en comparaison de ces calculs prise de tête!
Merci Benoît pour tes indications; c'est vrai qu'il faut tester pour savoir! A nous tous ici, on devrait pouvoir compléter un jour la devchart pour la shanghai Wink
Bon si tout va bien, je devrais me lancer ce week-end! Merci à vous!
 
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