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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 13 Oct, 13 17:49, |
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Salut les champions du labo
Après avoir tenté de découper des ronds dans du verre qui floutte à distance et scotché à un fil de fer, puis ayant optenu des résultats pourris, je me demandais si y'avait pas des outils pour tirage, des mouches, qui provoquent du flou ?
Genre je sais pas une grille micrométrique qui agit par diffraction des rayons de lumière, qq chose du genre ?
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Dim 13 Oct, 13 18:35, |
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Peut-être que du grillage fin tenu à la bonne distance pourrait marcher?
Peut-être aussi un morceau de collant plus ou moins tendu monté sur une armature en fil de fer?
L'idée du verre dépoli (c'est bien ça?) me parraissait pourtant bonne, pourquoi ça n'a pas marché? Je suppose qu'il faudrait le tenir à une distance assez faible. Mais le problème du verre, c'est que selon son épaisseur, je suppose que ça doit dévier légèrement les rayons, et décaler la zone floutée par rapport au net.
J'aime bien tes questions, elles sont toujours plus ou moins saugrenues. Ou alors, à la limite, on se doute que l'idée derrière l'est! Mais bon, comme après les images déboitent, je te pardonne... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» seshiru
Messages: 1818
Localisation: Bordeaux |
Dim 13 Oct, 13 19:35, |
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Ha oui, j'ai déjà vu ça dans le livre "Pratique du labo noir et blanc" il me semble. C'est bête, ils ne l'ont pas à la bibliothèque d'Annecy alors que je l'ai trouvé dans toutes les bibliothèques où j'ai été avant...
Bref, j'avais lu " morceau de collant tendu monté sur une armature en fil de fer arrondie" comme le dit troisième type. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Dim 13 Oct, 13 19:50, |
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Le collant, c'est connu oui ; y a aussi la parafine étalée sur une plaque de verre il me semble
Ça fait du flou façon Hamilton |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 14 Oct, 13 18:59, |
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Merci !
Dans ce dernier cas tu met la vitre par dessus toute la photo, t'étale ta parafine et puis tu peux si besoin bouger ta vitre au dessus de l'image ?
Le pb de la mouche vitre en forme de rond c'est qu'elle laisse passer moins de lumière donc ta zone peut être floue mais elle sera aussi plus sombre ce qui fait bizare
Par ailleurs il existe de nombreux types de flous et le flou que donnait le verre anti-reflet était assez moche
Les collants ça doit également assombrir la zone....
Et faut qu'ils soient tendus à un certain degré pour que la diffraction opère bien, ça doit pas être évident
On peut aussi imaginer une plaque anti-reflet en pléxi très fine (si ça existe) qu'on peut tordre dans tous les sens afin de flouter plus ou moins certaines zones par dessus la feuille. Là où la plaque touche la feuille l'image est nette.
En tt cas j'aimerais bien l'avis d'un expert ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 14 Oct, 13 19:01, |
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Dans l'idéal, la feuille de pléxi anti-reflet pourrait changer de forme et y rester, on la tord dans la forme qu'on veut au dessus de l'image, comme ça on prépare et on voit à l'avance le résultat et après on expose à travers tout ça... |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Lun 14 Oct, 13 20:18, |
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le collant c'est ce qu'il y a de mieux, c'est le casse grain idéal, c'est un réseau de diffraction
et quand on exagère ca donne ca
http://www.masters-of-photography.com/K/klein/klein_candy_store_full.html
le collant il faut le monter sur un support pour pouvoir le bouger en vibrant (10 à 20 % du t total)
et tous les filtres faits avec des papiers de bonbons |
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» cormac
Messages: 1290
Localisation: cévennes bitch !! |
Lun 14 Oct, 13 20:32, |
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rho merci Ron, ça fait bien longtemps que je me demande comment Klein avait réussi à faire cet effet.
Vraiment merci, je m'endormirais moins con ce soir ! |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 15 Oct, 13 10:02, |
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bon je vais tester le collant alors !!
tu l'étire à fond ou pas ?
et les papiers de bonbon c'est à dire ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Mar 15 Oct, 13 17:13, |
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Salut
Oui la plaque de plexi c'est bien tu peux la tordre et conserver une zone de netteté en la faisant toucher le papier. Sinon tu peux prendre une plaque de verre et l'enduire de vaseline par endroits et même maquiller en même temps en déposant dessus de la poudre à récurer. Mais faut doser l'effet en temps et en mouvement (vertical) de la plaque.
Ça fait baver les noirs sur les blancs contrairement à la diffusion à la prise de vue (blancs sur noirs)
Tu peux garder le grain si tu ne t'attardes pas trop au dessus de la feuille |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mer 16 Oct, 13 15:16, |
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les papiers de bonbons c'est le même principe,
en fait une feuille de papier plus ou moins transparent,
plus ou moins froissée placée devant l'objectif.
as tu pensé a la bascule de l'agrandisseur?
sur les durst on peux bouger la tête,
en combinant avec l'inclinaison du margeur à papier
ya aussi de quoi faire pour flouter des zones. |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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