Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Comment fabriquer un dos 13x18 pour ma chambre ?

» mesopote
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 82
Lun 09 Sep, 13 23:32, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je fais du 4x5 avec une chambre plaubel peco universal conçue pour le 13x18 (je l'ai achetée avec un dos adaptateur pour le 4x5).

J'aimerais passer au 13x18.
Tout ce que j'ai trouvé sur baie c'est des corps arrières pour cette chambre (avec ou sans verre de visée).
Ca revient assez cher et c'est surtout très encombrant.

Comme j'ai de quoi fabriquer des planchettes en métal ou en bois je me suis dit qu'il me suffit d'acheter un verre de visée et me faire une belle planchette maison pour le 13x18.

Je fais donc appel à vous pour m'indiquer :

- si je fais fausse route ou si c'est tout à fait faisable

- un bon vendeur de verre de visée sur ebay ou dans la vraie vie
(par exemple ? http://www.ebay.com/itm/180975690731)

- un "tuto" pour la fabrication de ce genre de dos

Merci !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 10 Sep, 13 9:29, Répondre en citant
Faisable, tu peux faire aussi comme font tous les bricoleurs : tu t'achètes un châssis 13x18 sur lequel tu pourras prendre les cotes nécessaires à la conception de « l'empreinte négative » sur laquelle le châssis viendra se plaquer, notamment la chicane coupe lumière.

Pour maintenir le châssis, tu peux simplement utiliser des vis comme le font chez Sténocaméra :

Pour le dépoli, tu peux faire un châssis simple amovible que tu installes de la même manière qu'un châssis à film, la difficulté étant le calage du dépoli sur le plan du film pour que la mise au point corresponde.

On va dire que ça c'est la solution la plus basique, libre à toi d'aller plus loin, de te fabriquer des ressorts à lame pour faire un dos dépoli non amovible et plaqueur de châssis…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mar 10 Sep, 13 19:19, Répondre en citant
Si tu sais bricoler tu devrais pouvoir de débrouiller...
Faudrait que Troisième Type passe par là et te réponde aussi.
Sinon pour le verre de visée, le dépoli, tu peux te débrouiller autrement plutôt que le commander sur le net.
Tu peux en fabriquer de plusieurs façon.
Tu te découpes ou fais découper le verre à la bonne taille et ensuite tu as plusieurs possibilités.
La première, la plus simple est de coller une feuille de papier calque sur la face intérieure du verre.
C'est pas fantastique mais ca marche bien.
Tu peux aussi couler sur la plaque un mélange de gélatine et lait pour obtenir un effet dépoli.
Il existe aussi une pâte à dépolir le verre qui marche bien, de ce que j'ai vu et entendu...
Ou alors tu peux dépolir le verre avec du sable fin, de l'eau et du poids.
Ca marche bien et ne coute rien et puis c'est assez plaisant à faire.
J'ai expliqué comment j'avais fait ça la semaine dernière ici alors je vais chercher le lien pour le coller ici...

» 400asa
Mar 10 Sep, 13 19:23, Répondre en citant
j'ai expliqué ici (à la fin du post) comment faire en suivant la "méthode" d'une fille sur fessebook,

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=36085&highlight=d%E9polir+verre

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 10 Sep, 13 20:30, Répondre en citant
En étant un peu patient on peut les trouver, les dos. J'en ai raté un il y a quelques mois sur ebay, pour cause de plantage réseau au moment de poser mon enchère, qui s'est venud un peu moins de cinquante euros, ce qui n'est pas énorme...

Pour le verre de visée, comme François: c'est tellement simple de le faire que c'est dommage de l'acheter (je veux dire, quand on est dans l'optique de faire un dos complet)
La solution du verre dépoli monté sur un cadre ayant le format du châssis est un compromis à la fois simple et efficace. Ca se fait vite, et c'est précis. Ca peut s'accomoder de plein de systèmes de montage (ressorts presseurs, vis comme ci-dessus, elastiques, etc.)

Faire une dépoli traditionnel (sur ressort) est un peu plus pointu. Les principes sont rarement très compliqués, mais la réalisation fait appel à plein de savoir-faire, et l'approvisionnement peut être difficile (par exemple pour faire des ressorts à lame).

» mesopote
Mer 11 Sep, 13 14:15, Répondre en citant
Citation:
En étant un peu patient on peut les trouver, les dos. J'en ai raté un il y a quelques mois sur ebay, pour cause de plantage réseau au moment de poser mon enchère, qui s'est venud un peu moins de cinquante euros, ce qui n'est pas énorme...

Tu cherches quoi sur ebay ? dos 13x18 + le nom de ta chambre ?

Citation:
La solution du verre dépoli monté sur un cadre ayant le format du châssis est un compromis à la fois simple et efficace. Ca se fait vite, et c'est précis. Ca peut s'accomoder de plein de systèmes de montage (ressorts presseurs, vis comme ci-dessus, elastiques, etc.)

Excusez mon ignorance mais je suis pas un pro du bricolage : une fois que j'ai mon chassis, je fabrique ma planchette en laissant l'espace du chassis au centre si j'ai bien compris, mais ensuite comme je fais pour "fixer" le chassis à la planchette tout prévoyant une chicane coupe lumière ?

Je pense me faire deux planchettes, l'une pour le dépoli et l'autre pour le chassis.

Merci beaucoup pour vos conseils.

» 400asa
Mer 11 Sep, 13 15:51, Répondre en citant
Qu'est ce que tu veux dire par planchette?
Une planchette est plutôt à l'avant pour recevoir l'objectif.
Je visualise peut être mal le dos de ta chambre mais est ce que tu pourrais pas fabriquer un dos, une sorte de U fixe dans le quel tu insère ton châssis équipé d'un dépoli pour la visée et au moment de prendre la photo tu insères ton châssis équipé de papier film ou plaques...
Un seul dos pourrait accepter les deux châssis non?

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mer 11 Sep, 13 16:14, Répondre en citant
J'avais fabriqué un dos spring back (4*5) à l'époque, ça va peut être t'aider à y voir plus clair :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=31440&sid=ece402ce16ebce693566c1a5e5919cb3

si tu as des questions tu peux répondre ici, ou là bas, ou envoyer un mp (:

» 400asa
Mer 11 Sep, 13 17:20, Répondre en citant
Merci pour ce lien.
J'ai en tête de me fabriquer une chambre à tiroir et placer le dépoli pile au même endroit que le plan film m'inquiète !
Je vais aller refaire un tour vers ton lien.

» mesopote
Mer 11 Sep, 13 19:56, Répondre en citant
Citation:
Qu'est ce que tu veux dire par planchette?

Le dépoli est fixé sur une planchette similaire à celle de l'objectif (en plus grande).
Je décroche la planchette et la retourne pour passer de paysage à portrait.
J'ai pas de quoi le prendre en photo mais ça ressemble à ça : http://www.jochenhartmann.de/DSC_1348.jpg

» troisieme type
Mer 11 Sep, 13 21:10, Répondre en citant
mesopote a écrit:
Tu cherches quoi sur ebay ? dos 13x18 + le nom de ta chambre

Exactement. Sauf que vu les prix sur ebay, ça ne doit pas être la bonne semaine pour chercher... Confused

mesopote a écrit:

Excusez mon ignorance mais je suis pas un pro du bricolage : une fois que j'ai mon chassis, je fabrique ma planchette en laissant l'espace du chassis au centre si j'ai bien compris, mais ensuite comme je fais pour "fixer" le chassis à la planchette tout prévoyant une chicane coupe lumière ?

Je pense me faire deux planchettes, l'une pour le dépoli et l'autre pour le chassis.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour le dos (ce qui va venir se monter sur le corps arrière de ta chambre, et qui sera démontable via le "verrou-glissière"), regarde la manière dont c'est fait d'habitude, il n'y a pas besoin de se compliquer la vie. Le piège à lumière est obtenu simplement: pour les cotés et le bas, c'est simplement le logement sur mesure, dans lequel on glisse le châssis, qui joue ce rôle. Pour le haut, c'est une rainure, qui est adaptée à la surépaisseur que l'on trouve en haut des châssis (environ 3mm de large par 1,5 de pronfondeur, sur toute la largeur).
Une fois que le dos est fait, le cadre dépoli dont je parlais ressemble à ça (posé en biais sur l'arrière de la chambre):

Sur cette photo le dos peut déjà recevoir le châssis, la rainure est faite, mais le système de maintien n'est pas encore monté.

Le dépoli se glisse comme un châssis normal, il en a les mêmes dimensions extérieures, et surtout la vitre est calée à la même distance de la face d'appui que le plan-film dans le châssis.

Et le châssis se monte comme dans n'importe quelle chambre:

A savoir, dans tous les cas, pour ton dépoli, il faut mieux que le montage de la glace se fasse par l'arrière, comme ça quelle que soit l'épaisseur du verre ca reste calé à la bonne distance, dans tous les cas. Pas comme sur mes photos, donc.

A mon sens faire deux dos différents risque de t'amener des problèmes en plus: tu auras toujours celui, épineux (mais pas insurmontable), de caler le dépoli à la bonne distance, mais il va s'y ajouter l'impératif d'avoir la même épaisseur de planchette, les mêmes dimensions extérieures et intérieures, les même tailles de gorges ou de chicanes pour le tour de la planchette (piège à lumière entre le dos et le corps arrière de la chambre), bref, tout pareil, pour ne pas induire de décalage entre le dépoli et le châssis.
Alors que dans tous les cas, le dos qui accueillera le châssis sera équipé d'un système de glissière pour le châssis, donc autant le "rentabiliser"! Wink

Allez, à la planche à dessin! Mr. Green

» troisieme type
Mer 11 Sep, 13 21:13, Répondre en citant
J'oubliais: les dimensions standard des châssis sont disponibles ici. En pouces mais ça se converti bien. Wink

» 400asa
Jeu 12 Sep, 13 16:15, Répondre en citant
Qu'elle belle chambre Pierre-Loup ! Very Happy
je voulais te demander déjà depuis un moment d'ou sortait cette objectif?
Si tu l'avais eu avec la chambre ou si tu l'as acheté à part.
Aussi est ce que tu a quelques infos sur son origine, sa provenance et son année de naissance, par curiosité..?
Merci pour le lien vers les dimensions des châssis qui peut être très très utile.

Désolé Mésopote je pars un peu hors sujet...

» troisieme type
Jeu 12 Sep, 13 17:55, Répondre en citant
L'objectif était bien avec la chambre, oui. Mais je n'en sais pas plus, que ce qui est difficilement lisible sur la bague frontale. Et après quelques (très rapides) recherches infructueuses, je me suis contenté de ne rien savoir à son sujet. Very Happy

Par contre il avait été soudé (salement) sur une tôle, probablement du maillechort, découpée à la main, et vissée dans la façade bois. Après moults expériences pour surmouler un filetage directement sur le fût, je me suis contenté de lui faire une bague en bois, qui est visuellement un peu mieux.

» mesopote
Sam 14 Sep, 13 12:09, Répondre en citant
Citation:
Désolé Mésopote je pars un peu hors sujet...

C'est pas grave, je suis moi aussi assez rêveur devant cette chambre en bois ...

Page 1 sur 1