Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Ven 27 Sep, 13 20:03, |
|
Hello,
Juste une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur le Net :
la feuille sensibilisée du cyanotype est-elle sensible à la lumière d'un tube néon (ou tube fluorescent) ?
Merci beaucoup pour vos retours et/ou expérience en ce domaine.
Raph |
|
|
|
» troisieme type
Ven 27 Sep, 13 20:37, |
|
Ca dépend s'il balance des UV ou pas...
Mais en gros, dis-toi que c'est assez peu sensible à autre chose que les UV. La première fois que j'ai fait du cyanotype je m'étais dans ma sombre salle de bain pour sensibiliser,, avec la porte entre-ouverte. Maintenant je me mets là où il y a de la lumière, en évitant quand même d'être dans la lumière directe de l'extérieur, et en m'éloignant des fenêtres quand le soleil tape.
Donc au pire fais un essai, mais ça ne devrait pas poser de problèmes. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Sam 28 Sep, 13 8:09, |
|
Merci pour ton retour...
Un tube néon style "salle de bain" ne produit pas d'UV je pense (sinon nos femmes seraient bien bronzées toute l'année )
L'idée était de mettre 2 tubes dans mon insoleuse pour m'en servir aussi comme table lumineuse pour les néga et les dias... plus facile que de chipotter avec devant la fenêtre. |
|
|
|
» lustman
Sam 28 Sep, 13 9:17, |
|
fait un test, tu le verras tout de suite,
comme 3 type, je cyanotype en pleine lumière, sans soleil direct |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Rajuarel
Dim 29 Sep, 13 8:52, |
|
Ok, merci à vous 3, je vais faire un test rapide et au pire, je mettrai une ampoule classique, ça, je le fais tout le temps et pas de soucis. |
|
|
|
» troisieme type
Dim 29 Sep, 13 11:00, |
|
Je pense à ça, tu parles de néon type salle de bain. Si c'est bien ce que je pense, c'est une ampoule à incandescence, mais de forme cylindrique. Je ne sais pas quelle en est la raison, mais c'est souvent ça que l'on met dans les salles de bain. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Rajuarel
Dim 29 Sep, 13 11:07, |
|
C'était bien à ça que je pensais, mais pas cylindrique ! Je ne savais pas que c'était de l'incandescent.
Ca arrangerait tout.
Je crois que l'on met ça dans les sdb car la lumière est plus chaude que celle du néon, donc plus flateuse pour Madame quand elle se regarde dans le mirroir |
|
|
|