Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  La malette du bon cheap-photographer qui débute !

» NiKtUs
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 185 Localisation: Paris 18
Lun 31 Juil, 06 19:54, Répondre en citant
Hello !

Nouveau venu dans le merveilleux monde qui est le votre, je suis en train de faire un petit recensement matériel avant de chausser mes Pataugas et aller chasser l'image.

Dans ma besace

- Un Yashica Mat 124 (pour le 6x6)
- Un Lomo Oktomat (pour la photo-mouvement zarbi)
- Une Zenith 12XP (pour la multi-exposition en 24x36 par exemple)
- Un Polaroïd 600
- Un kit de filtre Cokin très...années 80 ! (pour le Zenith)
- Un bon gros flash russe
- Une cellule à main
- Des pellicules en tout genre

Voilà...

Vous me conseillez de compléter par quelque chose en particulier ?

Vous, adorateurs du Holga... quelle valeur ajoutée aurait-il ?

Pour le Lomo, j'ai l'Oktomat et ça me suffit...pas trop envie de ficheye ou autre pop-9...

J'attends vos conseils !

Merciiii

» Membre 371
Invité
Lun 31 Juil, 06 19:56, Répondre en citant
bein ta pas un Holga dans ton sac Rolling Eyes ?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 31 Juil, 06 19:58, Répondre en citant
c'est déjà pas mal pour un début quand même !
pour compléter, peut-être des bonnes vieilles optiques vissantes pour le zenit, ça coûte vraiment rien…
la valeur ajoutée de l'holga est inestimable ! Mr. Green
on pourrai dire que tout bon photographe cheap qui se respecte se doit d'en avoir un Cool

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Lun 31 Juil, 06 20:25, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
tout bon photographe cheap qui se respecte se doit d'en avoir un Cool

ça te ferait un 6x6 plus "incontrolable" que le Yashica, en plus c'est léger, déclenchement discret et selon Jaak il serait meme Waterproof alors question valeur ajoutée Cool

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Lun 31 Juil, 06 20:44, Répondre en citant
Euh... Tu veux emporter tout ça en voyage ???

Si c'est pour ça, à mon avis (personnel, en fonction de mon expérience) tu est trop chargé, ça fait quand même quatre appareil. C'est plus une besace, c'est un sac de randonnée...

Lors de mon dernier voyage (après avoir essayé d'autres combinaisons avant, toutes plus ou moins frustrantes) j'ai emporté 3 appareils:
- Un reflex (Minolta Dynax 7xi) avec zoom 28-70mm f/2.8 constant: ça fait trois voyage de suite que je l'emporte et ça fait trois fois que je me dis qu'il faut que je trouve un ensemble reflex plus léger (un Nikon FE2 je cherche). Ton Zenit doit faire dans le même poids que mon Dynax (+le flash et l'encombrement des filtres auxquels il faut porter un soin particulier), ce n'est pas à négliger.
- Une Isolette III et un Holga... je m'étais dit que j'alternerais un jour sur deux. En fait quand j'avais l'Isolette je me trouvais toujours dans des situations où je me disais "merde ça serait une bonne photo au holga". Du coup je ne l'ai presque pas sorti (2 films et demi contre 8 pour le Holga).

Je ne compte pas le numérique avec caisson étanche que je n'ai sorti que pour aller dans l'eau: c'est un peu à part, pour une utilisation très spécifique et je ne l'avais jamais avec moi la journée.

Désormais pour moi ce sera reflex + holga. Autrement tu passes plus de temps à te demander quel appareil tu vas utiliser ou alors tu en laisses à l'hotel (ou autre hébergement) et tu regrettes celui que justement tu n'auras pas emporté ce jour là... J'aurais sûrement une autre approche pour un petit week-end.

De toute façon, comme tous les barges de photo présents ici Very Happy , tu as plus d'appareils que tu ne peux en porter... Donc pas la peine d'essayer d'imaginer toutes les situations auxquelles tu pourrais être confronté et d'emporter tout un tas de trucs dont tu n'auras pas le temps de te servir (ou pas le temps de sortir du sac au bon moment).

Bon après, chacun son truc, personnellement en voyage j'essaye de profiter du voyage et de ne pas passer trop de temps derrière le viseur. Au besoin (hors portraits) je reviens plus tard ou le lendemain plus tôt pour prendre "the" photo du truc que je ne voulais pas rater.

JAAK

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Lun 31 Juil, 06 20:47, Répondre en citant
jaak a écrit:
- Une Isolette III et un Holga... je m'étais dit que j'alternerais un jour sur deux. En fait quand j'avais l'Isolette je me trouvais toujours dans des situations où je me disais "merde ça serait une bonne photo au holga". Du coup je ne l'ai presque pas sorti (2 films et demi contre 8 pour le Holga).

JAAK

Mr. Green holga ! holga ! holga ! Mr. Green

sinon, tout à fait d'accord avec jaak pour tout son roman ! Laughing

» jaak
Lun 31 Juil, 06 20:54, Répondre en citant
g-rom a écrit:
sinon, tout à fait d'accord avec jaak pour tout son roman ! Laughing

Avant mon voyage, j'ai hésité entre Isolette III et Holga et Yannou a été beaucoup plus direct et plus efficace... Very Happy
Mais bon, moi je veux froisser personne, alors j'argumente Very Happy

JAAK

» NiKtUs
Lun 31 Juil, 06 22:20, Répondre en citant
Merci pour vos réponses ! Je me répète, mais je trouve vraiment l'ambiance super sympa ici !

Pour rassurer Jaak, je faisais surtout un petit inventaire de mes appareils "spéciaux", et savoir s'il manquait un incontournable. J'ai bien noté pour le Holga !

Je suis d'accord avec vous : il nous manque toujours un appareil quand on est un grand malade, et on ne se sert jamais de tout !

Quand je voyage, j'emporte juste deux appareils qui n'ont rien avoir avec ma petite liste : un réflexe Minolta Dynax tout auto (débrayable en manuel tout de même) avec un 35-80 et un 300, et un petit numérique de base passe partout.

Mon Zénith, c'est mon premier réflexe qui maintenant va me servir a faire des choses plus...exotiques ! Après, j'ai eu un vieux Minolta tout manuel, mais dont l'axe enrouleur de pellicule est mort, ce qui rend tres aléatoire la possibilité de rembobiner et ouvrir...Je préfère donc lui faire rejoindre ma collection de ceux qui servent purement à regarder (des Brownie, des vieux Pola, un très vieux 6x6, des Foca, Des Kodak à soufflet...)

Donc, d'une part, j'ai mon matos voyage moderne..et d'autre part mon matos plus...aléatoire ! (enfin..aléatoire...le Zénith, c'est hyper fiable comme truc ! Et le Yashica...je vous dirai ça quand je l'aurai reçu !)

Mais si j'ai bien compris la leçon...Holga !!!!!!!!!!! Mais d'ailleurs...;à part le fait que ce soit un 6x6 facile d'utilisation et robuste...c'est quoi son plus ?

Vous n'avez pas l'air d'être très Lomo par ici...

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 31 Juil, 06 22:29, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:

ça dépend si tu parle sdu lomo, l'appareil, ou de la lomographic society, ce qui est différent.
Pas mal de membres d'ici "sévissent" avec un lc-a ou d'autres appareils "lomographiques"
par contre ce que j'aime pas du tout dans la lomography (ce n'est que mon avis), c'est ce côté hype, branché (comme par exemple le lc-a déco égyptienne)et surtout de vendre des appareils cheap (dans tout les sens du terme) une petite fortune (comme le sténopé à monter soi-même )
voilà, c'était mon moment réactionnaire Mr. Green

» NiKtUs
Lun 31 Juil, 06 22:41, Répondre en citant
tout à fait d'accord ! La lomographie devrait se résumer à ce que dit la notice : achète une pelloche pas chère, ne vise pas, shoot, développe pas cher...et fais en partout et beaucoup ! Enfin...à mon avis.

Le côté "eh les gars..même Schumacher en a un !!! déliiiiiire" c'est naze (même si par certains côté, je suis total bobo...mais c'est une autre histoire !!)

Et donc ? Ce Holga ?!

PS: bientôt,j'arrêterai de causer, et je montrerai des images ! Laughing

» jaak
Lun 31 Juil, 06 22:57, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:

Bien sûr, de base, on préfèrera voir ici des images réalisées avec des moyens techniques "cheap"...

Mais il n'y a pas de religion sur ce forum. En fait, tu le verras à l'usage, ici on n'est ni très Lomo, ni très Pentax, ni très Holga, ni très sténopé, ni très chambre grand format, ni très Minolta (à part Pierre-Yves), ni très Polaroid, ni très Woca, ni très Contax, ni très XXX (et tu mets la marque que tu veux ou le type de matériel de prise de vue que tu veux à la place de XXX). Il n'y a même pas de définition claire et précise de ce qu'on entend par cheap et on s'en fout. Du sténopé sur Agfa Click c'est cheap. Du sténopé zéroimage ($200) c'est cheap. Du SX-70 (1,70€ la photo) c'est cheap. Du Holga c'est cheap. Du LC-A (200€ chez Colette) c'est cheap. Des objectifs M42 montés sur reflex numérique c'est cheap (ça c'est pour vous préparer à ce que je vais vous balancer dès que j'aurais reçu les cinq objectifs que j'ai acheté cette semaine Very Happy

Foin des débats stériles numérique/film ou des comparatifs à n'en plus finir sur les mérites comparés de telle ou telle optique de renom et de qui pisse le plus loin et avec quel appareil... Tu verras aussi bien des membres s'éclater à la chambre que d'autres bidouiller des sténopés avec des boites d'alumettes... On parle beaucoup de matériel, mais au final c'est toujours l'intérêt pour l'image et la sensibilité qui prime.

Maintenant si on te conseille avec insistance de prendre un Holga c'est parceque:
- Comme tous les drogués, on aimerait que tu goûtes à notre came.
- Un Holga c'est 30€ sur eBay donc on a pas trop l'impression de te mettre une grosse pression. Sur d'autres forums on trouverait indécent que tu ose t'approcher sans être équipé d'un Laiqua Hemcette (dès que j'ai les moyens je change de forum Very Happy
- Tu veux un Holga sinon tu ne serais pas là, donc tu vas acheter un Holga... aies confiance... Very Happy

JAAK
PS: non, j'ai toujours rien bu :drunkmates:

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 31 Juil, 06 23:12, Répondre en citant
Et en plus de ca, l'ambiance est 'achement meilleure que sur les autres forums ! C'est un endroit de détente h0lg4, vraiment ca fait du bien !

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 31 Juil, 06 23:13, Répondre en citant
et moi non plus j'ai rien bu !

» Membre 371
Invité
Mar 01 Aoû, 06 0:15, Répondre en citant
jaak a écrit:

Maintenant si on te conseille avec insistance de prendre un Holga c'est parceque:
- Comme tous les drogués, on aimerait que tu goûtes à notre came.

Twisted Evil Twisted Evil t'inquietes, ca monte vite et tu planes très haut pendant longtemps Twisted Evil Twisted Evil

jaak a écrit:
- Un Holga c'est 30€ sur eBay donc on a pas trop l'impression de te mettre une grosse pression. Sur d'autres forums on trouverait indécent que tu ose t'approcher sans être équipé d'un Laiqua Hemcette (dès que j'ai les moyens je change de forum Very Happy

laisses moi deviner à qui tu penses ? :mdr:

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mar 01 Aoû, 06 10:21, Répondre en citant
jaak a écrit:
'un Laiqua Hemcette
:mdr: :mdr: :mdr:

» NiKtUs
Mar 01 Aoû, 06 14:32, Répondre en citant
Ca me parait clair...il me FAUT un Holga !!!

Votre camarade qui va en Russie là...vous croyez qu'il peut me choper ça pour une trentaine d'euros ? Je suis timide...je le connais pas moi... Embarassed

En tout cas, ça fait plaisir à lire cette ouverture ici. C'est pas le cas de tous les forums quel que soit le thème.

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 01 Aoû, 06 15:44, Répondre en citant
en fait holga est fabriquée en chine .. ce qui est plus proche de moscou que de paris, swat, mais ca fait quand meme un beau crochet pour g-rom =)
si tu veux je partage un secret avec toi, holga120N, neuf, 23€

» NiKtUs
Mar 01 Aoû, 06 16:09, Répondre en citant
wow ! testé ? c'est un bon plan ? A ce tarif là, vaut pas mieux celui avec flash ?
En tout cas...merciiiiiiiiiiii !

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 01 Aoû, 06 16:34, Répondre en citant
désolé, j'ai pas tout lu. Un conseil que je donne souvent, plus on a d'appareils, et plus on perd son temps et son regard a choisir lequel utiliser...avec un seul appareil et une seule optique, on arrive plus facilement a accorder notre regard a celui de l'objectif. Et a la finale, on obtient une serie photographique bien plus coherente.
Plus de 2 appareils ca devient vraiment trop compliqué pour moi Laughing

» jaak
Mar 01 Aoû, 06 16:47, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:
wow ! testé ? c'est un bon plan ? A ce tarif là, vaut pas mieux celui avec flash ?
En tout cas...merciiiiiiiiiiii !

Pour info j'en ai acheté deux il y a moins de deux semaines chez ce même vendeur. Ils sont arrivés ce matin, neuf dans leur boite d'origine, avec doc et cache 6x6 et 6x4.5. Par contre, sans le rouleau de Kodak en cadeau... Je vais écrire pour me plaindre... Non mais !!!
Malgré ce léger impair, ça reste le moins cher, et le délai de livraison n'est pas trop long.

JAAK

» NiKtUs
Mar 01 Aoû, 06 16:49, Répondre en citant
Ca a l'air parfait ça !

Et il vaut mieux flash ou pas-flash ?

» maxime
Mar 01 Aoû, 06 16:50, Répondre en citant
NiKtUs a écrit:
Ca a l'air parfait ça !

Et il vaut mieux flash ou pas-flash ?
moi je trouve que lke flash c pas mal quand tu fais du traitement croisé de nuit ..

» NiKtUs
Mar 01 Aoû, 06 21:50, Répondre en citant
Bon, c'est fait, j'ai commandé mon Holga 120 N par ebay au gars aux US !

J'ai finalement pris le sans flash, dans la mesure ou je pourais toujours y ajouter (puisqu'il y a un sabot synchronisé) mon bon gros flash Starblitz qui me fera toujours une meilleure lumière que le flash intégré.

Voilà..vous en avez convaincu un de plus !

Bon, là j'arrête un peu les dépenses photos !!!

Merci pour vos conseils en tout cas !

» maxime
Mar 01 Aoû, 06 22:02, Répondre en citant
bienvenue dans le monde fabuleux du Holga, les photos vite !! Laughing

» jaak
Mar 01 Aoû, 06 22:07, Répondre en citant
jaak a écrit:
- Tu veux un Holga sinon tu ne serais pas là, donc tu vas acheter un Holga... aies confiance... Very Happy

NiKtUs a écrit:
Bon, c'est fait, j'ai commandé mon Holga 120 N par ebay au gars aux US !

J'ai un taux de conversion hallucinant !!! Very Happy

JAAK

» bullebizarre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 304 Localisation: drôme
Jeu 03 Aoû, 06 13:53, Répondre en citant
MAINTENANT IL TE FAUT UNE ISOLETTE !!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

j'ai bu trop de café moi....

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Jeu 03 Aoû, 06 14:01, Répondre en citant
pask a écrit:
désolé, j'ai pas tout lu. Un conseil que je donne souvent, plus on a d'appareils, et plus on perd son temps et son regard a choisir lequel utiliser...avec un seul appareil et une seule optique, on arrive plus facilement a accorder notre regard a celui de l'objectif. Et a la finale, on obtient une serie photographique bien plus coherente.
Plus de 2 appareils ca devient vraiment trop compliqué pour moi Laughing

Je suis assez d accord Pask, moi je tourne au Blad, Holga mais je rajouterai bien quand meme une petite arca 6x9 Wink

» NiKtUs
Jeu 03 Aoû, 06 15:56, Répondre en citant
Je vais vous dire...votre forum m'a donné envie de fouiller ma collec d'appareil ! Ca fait des années que c'est dans des cartons chez mes parents. A l'époque de cette collection, je ne voyais que l'objet...et non la possibilité de l'utiliser !

Mais là, j'ai envie de tester quelques pellicules !

J'ai des Brownie (le junior qui ressemble a une boite en carton, le petit Starlett...), un Kodak à soufflet qui ressemble fort à l'Isolette, des Foca (le Leica français !), etc. Pour certains, je doute qu'on trouve encore des pellicules (pour mon Kodak Instamatic par exemple...qui faisait des photos carrés...mes premières images... 1982...)

Je vous enverrai des images !

Au fait...j'ai reçu ce matin mon Yashica Mat 124 G........... WOW !!!! C'est trop magnifique ! vivement que je l'utilise ! Ce soir, je vais aller acheter du 120 !!! Seul hic (enfin...seul hic s'il fonctionne...) c'est que je n'ai ni l'étuis, ni le cache objectifs... Mais le point positif, c'est que le vendeur m'a filé une pile de cellule en plus, le mode d'emploi qu'il est allé chercher sur internet, les lentilles de mise au point rapprochée et le déclencheur souple !

Page 1 sur 1