Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  posemetre optomax

» sapiens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 59
Lun 02 Sep, 13 14:59, Répondre en citant
salut

je viens de faire l'acquisition d'un posemetre optomax trouvé a 5€ a une brocante.
mais en la testant chez moi je me rends compte d'une erreur de 4 stops environ.

cassé ,dereglé où cellule trop vieille ?

bon, il y a une vis a l'arriere (de reglage certainement), mais je n'y ai pas encore touché.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 07 Sep, 13 11:44, Répondre en citant
4 stops en surexp possible qu'elle ait été calée comme ça, en sous exp; elle a été bidouillée.

l'élement a pu prendre un coup, dans ce cas, il est possible de changer la résistance de réglage si elle en a une pour revenir un peu plus dans le monde de la réalité...

ou alors tu l'utilises telle que en compensant de 4 sensibilités...

» sapiens
Sam 07 Sep, 13 15:40, Répondre en citant
merci pour ta reponse.

j'ai refais des test aujourd'hui, et le posemetre surexpose (1/250 sur apn 1/30sur posemetre) en pleine lumiere (en me plaçant devant une fenetre).
par contre lorsque je m'eloigne vers des parties moins eclairées ça devient presque juste.et dans les parties sombre ça sous expose... c'est a ne rien comprendre.

mais bon, pour l'instant ça ne me sers pas encore ...

» sapiens
Sam 07 Sep, 13 18:00, Répondre en citant
pour m'amuser un peu, j'ai decider de me mettre en mode manuel sur mon apn et de suivre les valeurs du posemetre Sick

resultat : j'ai un posemetre high key- low key :mdr:

si quelqu'un a une explication ...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 07 Sep, 13 21:04, Répondre en citant
Déjà, l'expo numérique et argentique n'ont rien à voir (en dessous de certaines gammes, comptes 2 diafs de sous exp pour le numérique).
Ton boitier mesure en ttl, la cellule en incident (vers la lumière) ou réflechi (vers le sujet) avec un angle beaucoup plus large, ce qui est très différent.

D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que ta cellule fait de l'incident alors que tu l'as employé en réfléchi, essaies de voir ce que peut dire une cellule interne objectif sur les parties sombres de ton sujet par rapport à cette cellule à main à 1m du sujet orientée vers ta source lumineuse.

Les cellules cds, silicium, ou selenium ne voient pas les mêmes longueurs d'ondes, sans parler des différences entre elles, une cellule est un outil et comme tout outil, elles ne sont pas des étalons.
( L'étalon en la matière c'est un mur blanc, 2 gris, noir en allemagne sur lequel sont réétallonées les sensibilités de film ( le 21 juin à 12h!) depuis que Varneerke l'a décidé en 1872. C'est un peu ésotérique mais c'est devenu la norme Iso: les films sont testés sur le mur à F16 et on garde comme sensibilité la première vitesse à permettre la transparence de la base au dev dans un révélateur spécifique pour un temps donné. D'où les couples révélateurs/films et des temps de dev différent...)

Bref toute cellule a une dérive propre qu'il te faut apprendre à connaitre et à compenser en fonction de ton flux. Adams et ses précurseurs en zone système le savaient, mais de nos jours on a oublié que l'optimum de 20% d'erreur existe dans la mesure, la justesse de l'obturateur, la justesse du diaph, la justesse de l'émulsion, le dosage des produits... et que ces 20% ne sont valables qu'à 20°C ils peuvent vite s'élargir pour monter à 50% dès qu'on change de 4 ou 5 degrés (d'où le fait que je ne bosse jamais quand il fait moins de 15 ou plus de 25 dans l'atelier, je peux recaler à peu près l'écart par rapport à la température quand on reste dans cette plage, au delà tout dépend des matériaux, et les abaques partent complètement en sucette).

Bref la photo c'est pas qu'appuyer sur un bouton, c'est de très nombreux facteurs à prendre en compte (le gonflement d'une gélatine entre 60% d'hygro et 80 est pas le même donc la netteté change et surtout le frangeage des couleurs sur les optiques corrigées...) que de nombreux amateurs des années 80 traitaient en natif, alors que les pros actuels n'en ont pour une majorité même pas conscience.

Le seul moyen de comparer 2 cellules c'est d'avoir une illumination égale sur le même angle, et ça n'est pas possible entre une ttl ou une cellule à main c'est pour ça que sauf des idiots et des fous s'amusent à les comparer.

» sapiens
Dim 08 Sep, 13 10:24, Répondre en citant
voila une reponse technique comme je les aime; merci. :master:

idiot !!! oui, car en te relisant je me suis rendu compte que j'ai testé ma cellule argentique avec un reflex numerique... alors que j'ai un reflex argentique. mais là , pas de test possible aujourd'hui : piles vides.

et puis pas si fou que ça , car mon but n'etais pas de comparer mais de voir si elle fonctionnait, et si elle etait plus ou moins juste.

lumiere incidente et reflechi ---les tests que j'ai fais ce sont derouler comme ça:
de la main droite je visais avec mon apn et de la gauche je visais dans la meme direction avec la cellule a coté de l'apn---> donc si j'ai bien compris , deuxieme idiotie car la cellule est en incidente et un appareil photo en reflechi !

» sapiens
Mer 18 Sep, 13 19:20, Répondre en citant
alors voila, je viens de faire l'acquisition d'une cellule sixtino 2, alors je l'ai comparé a l'optomax et là j'ai toujours cette erreur de 3-4 stop. bon , test fait en visant une page blanche sur mon ecran d'ordi.

ceci dit, en telechargeant la doc de la sixtino 2, je m'aperçois, que l'on peux la regler en lumiere incidente ou en lumiere reflechi grace au "volet" qui se situe de coté...

mais là ... je ne sais pas comment faire !!! j'ai l'impression que ce fichu volet est bloqué !!!
je n'ose pas trop forcer de peur de casser la cellule.

alors help

Page 1 sur 1