Auteur |
Message |
|
|
» ess_n
Ven 16 Aoû, 13 22:25, |
|
Bonjour,
Quelqu'un parmi vois saurait-il comment changer la vitre du viseur d'un OM1 (qui dans mon cas est fêlée). Je parle de la petite "vitre" contre lequel on "pose" son oeil.
Merci. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Jophoto
|
|
» ess_n
Ven 16 Aoû, 13 23:04, |
|
Je vais regarder cela de plus près.
Merci |
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» ess_n
Ven 23 Aoû, 13 11:41, |
|
bon, la doc' ne m'a pas vraiment aidé
si quelqu'un passe par là, je suis toujours preneur. |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Aoû, 13 10:18, |
|
Est-ce que tu as commencé le démontage, ou non?
De mémoire, il faut:
Démonter le capot.
— enlever le bouton de rembobinage, en bloquant l'axe avec un tournevis (par exemple) et en tournant le bouton dans le sens anti-horaire.
— enlever les deux vis qui sont en dessous.
— enlever la prise flash sur le prisme (spanner bienvenu)
— démonter de levier d'armement (avec une gomme, en appuyant sur le disque central)
— l'interrupteur de la cellule, le bouton de réglage de la sensibilité et le déclencheurs n'ont pas besoin d'être touchés. Les deux premiers sont indexés, donc pas d'inquiétude pour le remontage.
— il peut être utile d'ôter la porte de la chambre noire, ça ne change rien mais c'est plus confortable.
Une fois le capot enlevé, c'est là que ça commence à être lourd. Les deux lentilles du viseur sont montées dans une pièce en plastique noir qui contourne le pentaprisme, sur laquelle sont montés également le galvanomètre (sous le bouton de réglage de la sensibilité), l'interrupteur de la cellule, et les deux cellules elles-mêmes (une de chaque coté du viseur). Je ne sais plus si le démontage du pentaprisme (système de ressort, attention c'est tendu fort!) permet l'accès aux lentilles. Si c'est le cas, avec prudence ça peut être vite fait, en prenant garde à ne pas abîmer le prisme, ni le fil qui passe au dessus, ni celui qui va à la prise flash. Et en prenant garde également aux mousses, qui sont souvent dans un état de décomposition avancée...
Si ça te dit j'ai d'autre documents sur la maintenance de l'OM1, je peux te les envoyer par mail. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ess_n
Sam 24 Aoû, 13 15:06, |
|
Merci pour toutes ces explications. Moi qui croyait que c'était simple....je vais tenter un achat sur la baie je pense.
Mais je veux bien la doc au cas où. (MP) |
|
|