Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [AIDE] Réglage télémètre

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Mer 10 Juil, 13 23:00, Répondre en citant
Bonjour,

Besoin de conseils pour le réglage du télémètre de mon mamiya six (fodling) qui n'est pas juste horizontalement.
Je suis tombé sur ce tuto : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/reglage_du_telemetre.html

J'aimerais savoir quelle est cette face postérieure du miroir semi-transparent dont il parle avant de faire une bêtise. Et aussi quel est cette vis qu'il faut manipuler.
Je vous poste des photos. Peut être l'un d'entre vous pourra m'aider...

Merci d'avance ! :master:

Scalp

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 11 Juil, 13 7:42, Répondre en citant
Pas juste horizontalement, ça veut dire qu'il te donne une mesure erronée ? Comment l'as-tu constaté ?

Le miroir semi-transparent sur la dernière photo c'est le 2.
Sa face postérieure, logiquement c'est la face opposée à l'oculaire de visée puisque dans un miroir, l'argenture est derrière la vitre par rapport au point d'observation, donc c'est la face tournée vers l'avant de l'appareil qui est argentée et qui est fragile.

Quant à la vis de réglage horizontal, je n'arrive pas trop à voir et à piger le mécanisme précisément, faudrait des photos sans les traits rouges gênants, nettes comme la première et avec des points de vue plus variés pour bien voir ce qui se passe.

Dans le principe du télémètre, c'est le miroir 4 avec la platine qui bouge, mais c'est peut-être l'orientation du miroir semi-transparent qu'on cale, je ne sais pas.

L'ami Woui-Thon qui a déjà révisé ses appareils télémétriques saura peut-être nous éclairer ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» noandra
Jeu 11 Juil, 13 11:14, Répondre en citant
Hello Jean Ba !

Merci pour ces précisions ! Comme demandé, je te poste les photos sans les tracés et d'autres, pas toujours très nettes ! Je vais essayer de faire mieux ce soir...
D'ab, le petit miroir (n°4)

La vue générale d'en dessus

Les 2 grands miroirs en vis à vis

Une autre vue...

Merci à toutes et tous !

» noandra
Jeu 11 Juil, 13 22:32, Répondre en citant
Hello Jean Ba !

Pour le problème de réglage horizontal, c'est un pote qui s'y connait qui me l'a signalé lors de l'achat. Il est ok au niveau vertical mais décalé au niveau horizontal.

Un mec sur Polaroid passion me dit que :
"Ce n'est pas un miroir semi transparent mais une "lame séparatrice". La face à ne pas nettoyer avec un liquide est normalement située coté oeil de l'utilisateur"
A ta lecture, je comprenais que c'était la face opposée à l'oeil de l'utilisateur, puisque tu dis que " c'est la face opposée à l'oculaire de visée... c'est la face tournée vers l'avant de l'appareil".
Pour moi, y a contradiction. Lui me dis que je comprends rien ! help

A la demande générale, je vous poste d'autres photos ! Very Happy

Et d'abord, en guise de 1ère photo, la partie mobile avec son p'tit miroir qui bouge lorsque l'on manipule la molette du télémètre. C'est le miroir 3 qui bouge et non le 4.

» noandra
Sam 13 Juil, 13 13:05, Répondre en citant
UP ! Pas trouvé la solution malgré une petite matinée dessus à dévisser et revisser !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 25 Juil, 13 8:12, Répondre en citant
Oula... Bienvenue chez mamiya... Il y a eu pas mal de montages différents sur ces séries. Normalement tu dois avoir une excentrique au niveau de la jonction avec la molette de mise au point ou une vis parallèle au plan du capo qui permet de réorienter le miroir.

Maintenant, rien ne garantit que ton télémètre n'ait pas une came tordue ou un miroir remplace et mal colle.
Les lames télémétriques ne sont pas réellement des miroirs semi-transparents mais bien un séparateur dont l'indice de transmission/réflexion faisait partie des cahiers des charges et peut être altéré par une tentative de nettoyage.

Page 1 sur 1