Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Dim 28 Juil, 13 22:08, |
|
Hello tout le monde,
J'aurais besoin de vos conseils et lumières sur l'éternel sujet de combien vendre nos "créations".
Je me pose souvent la question en ce moment de combien je pourrais vendre par exemple mes petits portraits au collodion.
Je me dis que le prix dépend du lieux dans lequel je les fais.(entre autre)
Il ne serait surement pas le même si je tires le portrait dans une galerie à l'occasion d'une expo ou alors si je plante mon labo au marché ou dans une brocante!
Je m'éloigne un peu du sujet là...
Une connaissance m'a passé commande pour travailler sur un album, surement la jaquette et peut être quelque chose pour l'intérieur, je ne sais pas encore exactement.
Il faut que je discute avec lui mais il me demande mes tarifs..
Je pense que dans tous les cas on s'entendra car je ne veux pas l'assassiner ( je serais plutôt du genre à donner ce que je fais plutôt que de proposer des prix forts ce qui n'est pas bien, oui je le sais ! ) , ni passer à coté de sa proposition.
Je pense qu'il serait intéressé par un portrait au collodion, moi aussi d'ailleurs ou autre chose au collodion ou autre chose aussi en cyanotype.
Donc, comment évaluer comment "tarifer" tout ça.
Faut t'il faire payer seulement le tirage ou la plaque originale?
Un forfait qui englobe tout le boulot qu'il y a derrière jusqu'au résultat final...?
Il doit autrement vous manquer quelques données pour bien évaluer la chose mais pour l'instant j'en sais pas beaucoup plus.
Le truc qui est sur ( je le répètes) est que je veux lui proposer une idée de prix correcte.
Voilà je suis un peu perdu face à ce sujet donc vos réactions, quelle qu'elles soient, seront les bienvenues..
Merci. |
|
|
|
» AudioLicence
Lun 29 Juil, 13 9:32, |
|
400asa a écrit: je serais plutôt du genre à donner ce que je fais plutôt que de proposer des prix forts ce qui n'est pas bien, oui je le sais !
Ben si justement moi je trouve ça bien d'essayer de sortir de cette spirale création = marchandisation, car cela ne mène nulle part, si ce n'est à des dérives grotesques et à des comportements qui vont de paire - et je ne parle pas uniquement de la création visuelle (je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va faire débat )
Si la photographie n'est pas ton métier et que tu ne souhaites pas que ça le devienne, je pense qu'il faut rester amateur dans sa démarche et continuer à y consacrer du temps, de l'agent, du plaisir .. sans qu'il n'y ait forcément de retour.
Bien sûr, demander une contrepartie pour financer une partie du matériel utilisé me semble logique puisque la démarche ne vient pas de toi. Aussi, tu peux prendre en compte le fait que la technique que tu emploies n'est pas à la portée de tout le monde, le travail que tu proposes est de qualité - tu nous l'a prouvé - tu es un artisan, un vrai. Tu peux donc, aussi, facturer ce travail d'artisan (mais pas celui d'artiste !) les tarifs n'en seraient que plus justes, plus raisonnables. Tu dis toi-même que tu ne voudrais pas passer à côté de cette proposition, ce qui visiblement t'importes plus que la somme que tu vas finalement pouvoir en tirer ..
C'était mon avis en ce lundi matin, tu vas très probablement en recevoir pléthore dans les heures à venir, à ne plus savoir qu'en faire et à regretter d'avoir posté
Félicitation en tout cas pour cette proposition, c'est toujours flatteur ce genre de commande. Hâte de voir ton travail ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» troisieme type
Lun 29 Juil, 13 19:19, |
|
Je crois qu'on a déjà abordé le sujet tous les deux, c'est pas évident. Du tout.
Je pense que faire participer un peu est un minimum. Pour les plaques livrées, pourquoi pas pas pour une part de celles qui seront ratées, ou non retenues. Elles seront réutilisable, mais la chimie ne l'est pas. peut-être voir si tu va devoir faire du trajet, si ça va te demander du repérage ou de la préparation.
A mon sens ton savoir-faire, comme dit ci-avant, a aussi une valeur, dont la contrepartie est directement appréciable: pour faire une photo tu as besoin de peu de temps.
A voir aussi quel type de connaissance c'est. Si c'est un ami, ça peut se baser sur un échange, si c'est simplement une connaissance, peut-être qu'il faut le prendre d'avantage en considération?
Voilà, pour une base de réflexion, qui vaut ce qu'elle vaut et n'apporte pas de réponse du tout.
Et puis, je te dis ça, mais la dernière fois que j'ai fait des photos, je n'ai pas demandé un sou, et j'ai même décliné poliment la proposition de dédomagement qui m'avait été faite.
En tout cas, félicitations! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Lun 29 Juil, 13 22:00, |
|
Si si vos avis aide quand même !
AudioLicense, oui c'est vrai si le "projet" va au bout, je serais surement plus excité par le produit fini que la somme que je récolterais.
Mais, même en temps qu'amateur j'ai envie de donner une valeur au travail que je fournirais.
Pourtant une plaque au collodion, par exemple, ne coute pas grand chose et ce ne sont pas les 0,1 gr de nitrate d'argent et les 7ml de révélateur et le reste qui vont gonfler le prix.
Comme tu dis il y a quand même un peu de boulot derrière pour entretenir tout ca.
Pierre-Loup, la personne en question est pas un ami ( même si il pourrait l'être ! lol) mais seulement une connaissance.
J'ai demandé conseil a une amie graphiste qui m'a un peu aiguillé, je vais laisser murir, discuter avec lui pour trouver un prix correct sans non plus dévaloriser ce que je proposerais.
Je trouve seulement la question délicate vu que pour cette histoire la photo ne sera pas seule, accrochée à un mur mais dupliquée en beaucoup d'exemplaire, peut être servira t'elle pour des affiches de concerts ou autre sujet de communication..
En tous cas merci pour vos réponses et vos gentils mots !
Je vous donnerais des news si news il y aura... |
|
|
|
» troisieme type
Lun 29 Juil, 13 22:39, |
|
Peut-être que ça vaut le coup de connaître leur budget pour réaliser cet album. Ca permettrait peut-être de donner une idée. Le prix que tu pourra leur proposer ne sera pas le même s'il veulent se faire plaisir en faisant une poignée de CD pour eux et les amis ou bien s'il s'agit d'un projet avec une distribution à moyenne ou grande échelle. Il me paraitrait ridicule de leur demander une poignée de centimes s'ils doivent en vendre des brassées à chaque concert, de même qu'il serait déplacé de leur demander 2000€ s'ils font vingt exemplaires gravés à la chaine... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Lun 29 Juil, 13 22:42, |
|
On avait parlé, il me semble, des prix que pratiquent les collodionnistes qui exercent comme activité principale. ça peut être une bonne base, non? Ce serait cool qu'ils nous éclairent, pour ceux qui passeraient dans le coin... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Lun 29 Juil, 13 23:00, |
|
Oui tu as raison, c'est pour ca qu'il faut que je discute avec lui pour en savoir un peu plus mais je pense que le disque sera distribué pour un peu plus qu'une poignée d'amis! Enfin j'espère !
Lui même à sorti un disque avec son groupe distribué à la fnac...
Comme tu dis, je voulais lui demander aussi quel budget il comptait mettre, partant de là je pourrais m'accorder avec lui.
Pour les collodionistes pro, leurs tarifs ont l'air de pas mal varier...
Certains me paraissaient assez élevés mais bon ils doivent avoir des taxes, impôts, un loyer pour les murs etc...
Après vu que cela peut être une question délicate, c'est possible que certains préfèreront pas parler d'argent ici, ce que je peux comprendre! |
|
|
|
» AudioLicence
Lun 29 Juil, 13 23:40, |
|
Oui bien sûr, le budget qu'ils ont pour faire ce disque ainsi que sa future diffusion sont aussi à prendre en compte, pour les raisons citées plus haut.
"Mais, même en temps qu'amateur j'ai envie de donner une valeur au travail que je fournirais. " Tu as tout à fait raison et c'est ce que je voulais dire quand je parlais d'artisanat. Tes compétences ont une valeur et tout travail mérite salaire, surtout s'il est bien fait. Je ne me rends pas compte du prix de revient d'une plaque mais je crois savoir que c'est très long et contraignant avant d'obtenir un résultat convenable, et c'est à ne pas oublier. Je pense juste que pour fixer un prix correct il faut plus raisonner en terme de création artisanale que de production artistique, mais ça a l'air d'être ta démarche, et je trouve ça très honnête. |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» troisieme type
Mar 30 Juil, 13 22:23, |
|
Je suis d'accord avec cette idée de création artisanale "contre" production artistique au niveau photographique. Mais dans le cas du collodion, la frontière me parait plus floue, notamment parce que c'est souvent le coté aléatoire du procédé qui est recherché par les gens qui voudraient leurs photos faite comme ça, alors qu'au contraire le photographe cherche à maitriser ces aléas, et la plupart du temps y parvient, d'ailleurs.
C'est vrai que le prix "brut" d'une plaque, au final, n'est pas très élevé. Au moins pour les petits formats. Ca peut surprendre, mais c'est même légèrement moins coûteux que de bosser avec du positif direct. Mais l'investissement de base n'est pas le même, et le temps d'apprentissage non plus. C'est pour ça que je parlais, plus haut, de prendre en compte les frais annexes.
Et c'est vrai que les tarifs des collodionistes pro varient pas mal, c'est pas évident de s'en dépatouiller, entre les différents formats (mais là on peut faire un prix moyen/surface image), les différents formules (studio, salons divers, déplacement, etc.), et ce que chacun estime devoir faire partie du prix ou non (est-ce que le temps passé à développer un procédé, un produit doit-être partiellement récupéré sur chaque vente, ou bien est-ce que je le considère comme un investissement que je fais...) Autant de paramètres qui peuvent aider ou embrouiller... :) |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|