Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Isolation d'un lab

» Hellaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 66 Localisation: Marseille
Ven 28 Juin, 13 10:15, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai une pièce avec une grande hauteur sous plafond à isoler pour y aménager un labo. Je compte faire l'étanchéité à la lumière de la fenêtre de 2m de haut avec un papier isolant que je plaquerais aux volets. Comme ça volets ouverts: pièce utilisable; volets fermés: mode labo.

Seulement voilà, je ne connais rien en matière d'isolation à la lumière et je ne sais où trouver mon bonheur? Est ce que vous auriez une marque/un type de papier isolant à me conseiller?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 28 Juin, 13 10:48, Répondre en citant
Volets fermés avec un gros rideau en tissu noir occultant c'est bien aussi.

» Hellaz
Ven 28 Juin, 13 10:58, Répondre en citant
J'y ai pensé mais pour des raisons pratiques je préfère la technique que j'ai exposé.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 28 Juin, 13 11:08, Répondre en citant
Ton papier risque de bien s'abimer quand tes volets seront ouverts.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 28 Juin, 13 11:12, Répondre en citant
j'avais une grande fenetre SANS volet...
j'utilisais du tissu occultant total, fixé avec du velcro autocollant, ça marchait nickel !
Tu dois pouvoir le fixer aux volets, mais prévoit des largeur supplémentaire pour bien le plaquer tout autour.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 28 Juin, 13 11:20, Répondre en citant
Je vais dire comme les autres. Je partirais plus sur un système de rideaux en occultant noir. Parce que c'est aussi très pratique (enfin ça dépend aussi où est située ta fenêtre), et que si jamais tu dois déménager tu garde ton rideau. Le mien a déjà aménagé quatre labos.
A voir si tu ne peux pas aussi (je crois que c'est dans le fil sur nos labos que quelqu'un a fait ça) monter de l'occultant sur un rideau à enrouleur. C'est plus pratique qu'un rideau à tirer, et plus discret aussi. Mais il faut quand même prévoir un système qui permette de bloquer la lumière sur le bord du rideau.
Pense aussi à la porte, c'est fou la quantité de lumière qui peut passer sous une porte, autour, par la serrure. Au bout de cinq minutes, quand on est habitué au noir, on a l'impression d'y voir comme en plein jour!
Pour ma part j'avais pensé à utiliser de la laine noire épaisse la dernière fois que j'ai voulu faire ça, mais c'est une fausse bonne idée. J'ai utilisé toute la pelote pour ne même pas réussir à isoler totalement la porte.

» nycos
Ven 28 Juin, 13 11:35, Répondre en citant
Gaffer, joint mousse dans le bati de porte (les memes que pour l'isolation thermique), et un tapis pour le sol roulé sous le pas de porte, ou alors remettre en brise bise de l'occultant total (qui peux servir d'isolation thermique l'hiver)

» Hellaz
Ven 28 Juin, 13 12:31, Répondre en citant
Merci pour vos retours.
Le tissu occultant que tu as utilisé, Nycos, tu l'as récupéré où?

» nycos
Ven 28 Juin, 13 12:42, Répondre en citant
acheté chez toto tissu à Lille, ça doit couter 10€ pour 1x1,5m, en fait ça ressemble plus à de la toile cirée que du tissu.

» Hellaz
Ven 28 Juin, 13 12:56, Répondre en citant
Ok merci pour ces précisions, y compris le prix: j'essaie quand même de trouver un truc bon marché. :)
Du coup, comme je l'ai déjà dit, les rideaux c'est pas faisable mais je me demande si le contreplaque ne me reviendrait pas moins cher.
Au passage, je suis d'accord pour les dessous de portes et les encadrements: c'est traître ces trucs! Anecdote: la seule fois où j'ai eu un souci de fuites, ça ne venait pas de l' isolation de la pièce dans laquelle j'étais mais du pull que je portais! Des éclairs de statiques!

On apprend sur le tas ...

» nycos
Ven 28 Juin, 13 13:13, Répondre en citant
velcro autocollant ( j'ai mis ça sur une fenetre pvc, ça tient plutot bien...!
Il faut que je l'enleve, je passerais un coup d'acétone pour les résidus de colle.
Du contreplaqué, vu la taille, ça va te couper plus cher que le tissu occultant total !

» nico2B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 151 Localisation: Lyon
Ven 28 Juin, 13 14:30, Répondre en citant
Pareil que les autres, tissus occulants sur la fenêtre et la porte avec du velcro autocollant pour l'enlever facilement (c'est la salle de bains pour les mais de passage). J'ajoute également des sacs poubelles pour le jardin qui sont vraiment épais. J'ai un noir total dans le labo et c'est du costaud re-utilisable et pas cher.

» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Ven 28 Juin, 13 19:22, Répondre en citant
Si cela peut t'aider, j'ai trouvé une boutique en ligne qui à l'air bien pour le tissu occultant:
http://www.etissus.com/tissu-occultant/1700-tissu-occultant-blanc.html
C'est environ 7€ le mètre+fdp 6€.

» nycos
Ven 28 Juin, 13 19:54, Répondre en citant
il faut que ça soit de l'occultant "TOTAL"; l'occultant normal ne marche pas; le total a un aspect plastique d'un coté.

Page 1 sur 1