Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  CHERCHE notice Mamiya six (folding)

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Ven 28 Juin, 13 2:10, Répondre en citant
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il cela ? Impossible de trouver sur le net. A priori, le modèle en question est le Mamiya six III (seikosha rapid, takatino Tokyo zuiko)

Merci pour votre aide ! :master:

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 28 Juin, 13 9:54, Répondre en citant
Ça ne devrait pas être compliqué et ça ne devrait pas trop changer des autres versions, j'ai un Automatic II (le dernier avatar de cet appareil), tu veux savoir quoi précisément ?

Voici déjà quelques liens intéressants :
Sur le Mamiya 6 Automatic II
Fiche générale du Mamiya 6 sur Camerapedia
Une page sur une remise en état d'un Mamiya 6

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» noandra
Ven 28 Juin, 13 16:04, Répondre en citant
Merci pour les liens ! M'aident moyen mais on m'avait aussi posté ce lien par ailleurs http://www.mediajoy.com/en/cla_came/mamiya6/index.html qui explique le fonctionnement même si ce mamiya ne correspond pas au mien!

Merci en tout cas ! :master:

» jeanba3000
Ven 28 Juin, 13 16:27, Répondre en citant
Mais quelle info te manque ? Dis-nous ce que tu ne piges pas sur ton appareil, et à la limite poste une ou deux photos de face et de dos histoire de vérifiier les caractéristiques et déduire le fonctionnement de ton appareil, les foldings ça reste assez simple.

» noandra
Ven 28 Juin, 13 17:53, Répondre en citant
En fait, avant de chercher à compendre comment il fonctionne par moi-même, j'aime bien me procurer la notice et la parcourir. Je te poste les photos de l'appareil pour que tu vois de quel modèle il s'agit. Wink
Je débute en argentique...

Dernière édition par noandra le Sam 29 Juin, 13 1:38; édité 3 fois

» noandra
Ven 28 Juin, 13 18:07, Répondre en citant

» jeanba3000
Ven 28 Juin, 13 22:59, Répondre en citant
Donc tu sais déjà l'ouvrir, et je suppose le replier.
Il a pas mal vécu dis donc !
J'aime bien le capot rondouillard du tiens, moins anguleux que sur les dernières versions.
L'optique ne semble pas en état fabuleux, faudra peut-être pas en attendre beaucoup.
Du reste le mien qui a une optique Sekor nickel, est sensiblement plus doux que le Planar de mon Rolleiflex.
J'ai cru voir l'étui cuir derrière, tu as remarqué que seul l'étuit permet de mettre une sangle, il n'y a pas de point d'accrochage sur l'appareil lui-même, un peu con, mais bon.

Ça reste un appareil très attachant.

Pour ouvrir le dos, faut tirer vers le bas la tirette en bas du côté gauche (vu de l'arrière), tiens c'est curieux, sur le mien la tirette est en haut, pas en bas.

J'imagine qu'en lisant les liens, tu sais déjà que la particularité de cet appareil est la mise au point par translation du plan du film et non de l'objectif.
La mise au point s'effectue avec la molette qui dépasse au dos de l'appareil vers la droite, avec je pense indication de distance dans la fenêtre sur le capot à droite (vu de l'arrière).

La visée, tu as un petit « viseur de poitrine » au centre par-dessus, sinon le télémètre normal avec une seule fenêtre pour la mise au point et le cadrage.

En ouvrant le dos tu dois avoir le presse-film amovible qui s'extraie en coulissant vers la droite, et en tournant la molette de mise au point, tu dois voir le passe-vue interne avancer et reculer.

Il faudrait que tu nous ajoutes une photo de l'arrière capot ouvert, que je vérifie comment fonctionne le chargement des rouleaux, s'il est différent ou non de l'Automatic II, de toute façon assez laborieux à charger ; la bobine réceptrice étant à gauche et la débitrice à droite, la molette à gauche du capot servant à l'avancement, probablement avec arrêt automatique à chaque vue : à confirmer, peut-être qu'il faut que l'appareil soit chargé pour que ça fonctionne, mais je n'en suis pas sûr, et il faut peut-être à chaque nouveau film remettre le compteur à une position zéro, je remarque un petit levier au dos sous le compteur, il sert peut-être à le débrayer…

Il doit y avoir un repère de calage dans le boitier, juste avant la bobine réceptrice sur la base de l'appareil, sur lequel tu dois aligner les flèches de départ du film. Le hublot rouge au dos n'étant là que pour contrôler éventuellement le bon déroulement du film.

À ce propos, il est signalé dans le premier lien que j'ai indiqué ce qui semble un problème récurrent avec cet appareil lorsqu'il est doté de l'avancement automatique à chaque vue : le mécanisme serait réglé pour une épaisseur de film de l'époque, différente des films aujourd'hui, résultat l'espacement ne serait pas bon et les vues se chevaucheraient (c'était le cas du mien, mais il a été révisé de main de maître).
Dans l'article ils utilisent en guise de solution d'enrouler de l'adhésif autour de la bobine réceptrice pour augmenter son diamètre, et augmenter ainsi dès le départ la quantité de film qui s'enrouge à chaque vue pour éviter le chevauchement. Faut tâtonner pour trouver la bonne épaisseur d'adhésif à mettre, vérifier qu'on peut bien insérer l'amorce dans la bobine. C'est un pis-aller approximatif, mais moins coûteux que de faire modifier le mécanisme (doit falloir refaire un excentrique ou un truc du genre, pas simple).

L'armement de l'obturateur n'est pas couplé avec l'avancement du film, donc tu as le petit levier à pousser pour armer, puis déclenchement avec le bouton classique à droite du capot

Gare comme avec tous les vieux foldings à l'étanchéité du soufflet, le mien était une vraie passoire et mon réparateur a mis un temps à trouver une épave de folding quelconque avec un soufflet en bon état et dont les cotes, épaisseur plié notamment, étaient compatibles avec mon appareil, je crois que c'était un soufflet d'Agfa. Évidemment avec un appareil aussi rare et vieux, il est inenvisageable de trouver des pièces détachées, donc il faut se débrouiller en canibalisant un autre exemplaire, ou lorsque ce n'est pas critique comme avec le soufflet, en canibalisant un appareil à peu près similaire… Pas la peine de s'adresser à Focale 22, le SAV officiel Mamiya, il n'a plus rien, même pas une doc technique, concernant ces appareils, qui datent probablement d'avant son début d'activité de dépanneur Mamiya !

Si tu veux un pare-soleil, utile pour limiter le flare sur ces optiques traitées mono-couche, il faut un modèle clipsant du bon diamètre, j'ai trouvé le mien sur eBay pas cher, il était un poil trop large, j'ai collé à l'intérieur de la partie clipsante une bande de ruban velours noir (en mercerie) qui le coince mieux sur l'objectif et sans risquer de rayer le chrôme.

What else ? Si j'ai oublié quelque chose, on pourra toujours y revenir, et n'hésite pas à faire part de tes interrogations

Pour le plaisir, une photo du mien :

» noandra
Sam 29 Juin, 13 1:41, Répondre en citant
Bon je crois qu'ilva falloir que je m'imprègne de ta réponse, du lien que j'ai posté plus haut et je reviendrai vers toi. Je te posterai une photo du dos ouvert. Wink
Merci en tout cas pour toutes ces précisions ! J'ai pas tout saisi à la 1ère lecture mais je vais m'y pencher ! Ca me semble un peu inquiétant cette histoire d'épaisseur ! Confused

Il est très beau le tien !!! (le mien ne me parait pas si mal fichu que cela, même si le télémètre n'est pas tout à fait juste selon un expert - horizontalement parlant si je ne me trompe pas !)

» jeanba3000
Sam 29 Juin, 13 12:54, Répondre en citant
N'hésite pas à demander des éclaircissements

» noandra
Sam 29 Juin, 13 13:05, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
N'hésite pas à demander des éclaircissements

Je pense que tu y auras droit ! Very Happy Je m'occupe de coller cette bague avant de passer au "maniement" de l'appareil !

» noandra
Lun 08 Juil, 13 22:27, Répondre en citant
Hello ! Avant de coller la bague, j'ai décidé de voir si je pouvais jeter un oeil au télémètre.
J'ai dévissé les 4 vis qui font le tour du capot. Par contre, le compte poses (situé à droite sur le haut du capot quand tu regardes l'appareil de face) m'empèche de retirer le capot.
Tu ne saurais pas comment je dois m'y prendre ! Il faut que je te fasse une photo du dos ouvert, je sais ! Wink
Sinon, côté optique, il est pas si moche que ça !

:master:

» jeanba3000
Mar 09 Juil, 13 8:06, Répondre en citant
Désolé le bouton sur le mien est différent, ils n'ont a priori pas le même système de fixation, et mon appareil est chargé, je ne peux pas aller voir dedans s'il y a un truc à faire par l'intérieur.

Tu devrais contacter l'auteur du dernier lien que je t'ai indiqué dans ma première réponse, sur la remise en état d'un Mamiya 6 dont le modèle est similaire au tien. Il y a une adresse mail en pied de l'accueil de son site.

» noandra
Mar 09 Juil, 13 21:00, Répondre en citant
C'est fait ! Pas de réponse pour e moment... Merci en tout cas de m'y avoir fait penser ! Very Happy

» noandra
Mar 09 Juil, 13 21:49, Répondre en citant
Bon j'y suis arrivé tout seul comme un grand ! J'a pris mon courage à deux doigts et j'ai tourné en sens inverse, et c'est venu !
Hop, le capot enlevé... Maintenant reste plus qu'à nettoyer les lentilles et surtout recaler le télémètre...
T'as déjà fait ça ? Sick

» jeanba3000
Mar 09 Juil, 13 22:24, Répondre en citant
Pas sur mon Mamiya 6, mais ça ne doit pas être très différent des autres télémètres, il doit y avoir des vis d'ajustement.
Là aussi tu peux peut-être en discuter avec Dirapon.

Théoriquement pour être sûr du calage du télémètre par rapport à l'objectif, il te faut un dépoli à placer sur le plan du film et une loupe pour vérifier la mise au point effective et la comparer à celle du télémètre.

Page 1 sur 1