Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Le procede, la beaute d'une image, et la vie des betes...

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 01 Aoû, 06 19:43, Répondre en citant
Suite a une discussion, sur liens photo ou je mettais en lien des images de Christina Z. Anderson
et surtout ses gommes polychromes, ses NB colores, et ses mordancages, une remarque m'a interpellee :deal:
Katharsis a écrit:
C'est beau oui Mr. Green
Par contre ce qui est piégeux je trouve c'est qu'une grande part de la beauté vient du procédé Very Happy
Pas très clair mon histoire Embarassed
Typiquement quels uns des clichés de la partie gommes ne sont pas enormes en eux meme. C'est vraiment le procédé qui fait la magie du truc.

Ma (mechante Twisted Evil ) reponse etait:
Christophe a écrit:

- Qu'aurait fait le Caravage avec des Crayola? :mdr:
- "Ascenseur pour l'echafaud" aurait ete moins bien en couleur et avec une musique d'Andre Vershurenn Wink
- Rodin aurait il eu le meme succes avec de la pate a sel Laughing
- Ici meme, combien d'image tiendrait (vraiment) la route sans la "cheap touch"? Rolling Eyes
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
plus serieusement , il est difficile de detacher la forme du fond... d'autant qu'ici, la forme finale est pensee en amont dans toutes les etapes de la creation.
Comme observatuer, j'aime souvent a a considerer le procede creatif photographique comme une "black box" (cf le concept developpe en neuroscience)
Qu'importe le procede et les etapes de fabrication qui ont amene le createur de l'image a aboutir a celle ci et a me la presenter, si celle ci me plait, telle qu'elle est au final (d'ou le grand interet de ne surtout pas montrer au public des "work in progress" Shocked )
Par contre ou tu as raison, c'est qu'on devrait tous se poser la question en permanence: est ce que c'est un procede pour le procede?

C'est pour moi une interrogation permanente:
- d'un cote, le procede ne prent il pas le pas sur l'interet intrinseque de l'image (ce n'est pas parce qu'on fabrique soit meme son stenope ou qu'on galere a preparer du papier emulsionne soit meme a la gomme ou au platine, que l'image est forcement bonne...)
- d'un autre cote on ne peut pas detacher l'image, forme finale, des moyens qui ont ete employes pour la produire, et des caracteristiques de ces moyens... par exemple, le belle serie de biogon "aboule le ble" est complement lie a son mode d'obtention (Holga=> leak + tt X)... et apres tout est ce vraiement important, le procede, si le resultat est beau?

Qu'en pensez vous?

@+

Christophe

PS:dans la partie gomme, il est vrai que les very first et les very second gum prints ne sont pas exceptionnels.. mais les autres sont vraiment interessants!

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mer 02 Aoû, 06 9:11, Répondre en citant
Je d'accord avec toi. Il y a pas mal d'mages ici qui, prisent avec un bete reflex auraient moins voire carrement pas de charme.
Par contre du coup on peut en arriver a la situation ou on shoote n'importe quoi et ou on compte sur le procédé, le hasard pour sortir quelque chose de valable. Je suis pas un grand fan du "don't think just shoot" Mr. Green
Sinon, bien sur le procédé n'a aucune importance, c'est la claque que te met la photo qui compte. Mais là typiquement dans "l'affaire des gommes polychromes", j'étais en train de regarder les very first et very second en trouvant ça tres sympa puis j'ai "examiné" certains des clichés et c'est la que ça m'afrappé Mr. Green Mr. Green

» Enzo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116 Localisation: Rotterdam
Mer 02 Aoû, 06 9:38, Répondre en citant
Je pense Christophe que ta question ferait debat (houleux?) sur galerie photo.. surtout si Henri Gaud sy met !! Wink

» Membre 133
Invité
Mer 02 Aoû, 06 10:05, Répondre en citant
Merci pour le liens et surtout ses Javascripts, 6 en tout pour afficher ses pages que je pensais etre du flash! Mr. Green

» benj007
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 322 Localisation: berck sur mer
Mer 02 Aoû, 06 13:11, Répondre en citant
hello !

cette question est tres interessante ! , pour ma part je trouve le mouvement du pictorialisme tres interessant,

servant a lepoque a faire admettre au milieu de lart que la photo en etait un a part entiere, en privilegiant le travail de texture et de la matiere par toute sorte de procede, ca me plait tjs meme en 2006 top

Page 1 sur 1