Auteur |
Message |
|
|
» monsieur s
|
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 19:30, |
|
Avec un appareil demi-format... Tu trouveras une bonne réféfence ici:
http://corsopolaris.net/supercameras/half/halformat1s.html
Et une autre auprès d'Antoine qui est un grand collectionneur de demi-formats (les demi-formats c'est un peu comme le Holga, faut pas commencer
Le principe est simple: deux vues par négatif 24x36 (soit des photos sur négatif de 24x18 = 72 photos sur une 36 poses). Mais il existe d'autres formats exotiques comme le 24x24.
JAAK |
|
|
|
» mathieu
Lun 31 Juil, 06 19:36, |
|
tu peux aussi le faire avec n' importe quel appareil en mettant juste un cache (un bout de carton par exemple) rembobiner, changer le carton de côté et refaire les poses..... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 19:40, |
|
mathieu a écrit: tu peux aussi le faire avec n' importe quel appareil en mettant juste un cache (un bout de carton par exemple) rembobiner, changer le carton de côté et refaire les poses.....
Ca m'intéresse comme bidouille... T'as des recommandations particulières sur le sujet ? Genre comme s'assurer que les deux vues vont bien être sur un cadre 24x36 (sinon adieu le scan au labo).
JAAK |
|
|
|
» monsieur s
|
|
|
» guillaume31
Lun 31 Juil, 06 20:19, |
|
oué, le demi format c'est très addictif :)
J'en ai deux maintenant : un canon demi que j'adore (mais qui foire un peu niveau obtu ) et un olympus pen EF que je suis en train de tester.
Amuse toi bien ! |
|
|
|
» goon
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 31 Juil, 06 21:31, |
|
Suis en train de faire mes valises et surtout me resenseigner sur mes different appareils quant aux réglages pour jeudi ou j'espère faire 24h de shoot non stop avec Joy et je compte en sortir au moins une trentaine dont beaucoup de demi-format et prise de vue prévue tout d'abord at home le soir (je viens de me payer un flash de studio comme j'en ai jamais eu d'une liquidation de magasin) et ensuite le lendemain sur une plage sur pilotis accrochée a la falaise de la corniche a Marseille, pour descendre dans l'eau faut s'acrocher a une corde a noeuds mais le décor avec l'écume qui parfois, et jeudi y a du mistral y parait, recouvre le sol en bois, de la corniche publique on peut mater les belles privilégiées et peu nombreuses vu l'espace réduit, qui s'étalent sur les transat, style "Body Double" de Brian de Palma.
Donc des images en pagaille bientot.
Seule page sur mon nouveau site en consultable mais pas fini Fujica |
|
|
|
» mathieu
Lun 31 Juil, 06 22:19, |
|
jaak a écrit: mathieu a écrit: tu peux aussi le faire avec n' importe quel appareil en mettant juste un cache (un bout de carton par exemple) rembobiner, changer le carton de côté et refaire les poses.....
Ca m'intéresse comme bidouille... T'as des recommandations particulières sur le sujet ? Genre comme s'assurer que les deux vues vont bien être sur un cadre 24x36 (sinon adieu le scan au labo).
JAAK
en fait, quand tu mets la péloche la première fois, tu fais un petit repère sur le film par rapport à un point de ton appareil, puis après rembobinage, tu remets le repère au même endroit..... ça marche plutôt bien, quelque fois il y a quelques milimètre de décalage mais bon..... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 22:27, |
|
Antoine a écrit: Seule page sur mon nouveau site en consultable mais pas fini Fujica
Tu l'avais pas vendu ton Fujica ???
D'ailleurs, à propos du système Rapide, on procède comment ? Si j'ai bien compris:
1. On charge la cartouche rapide à partir d'un film 135 standard ou à partir de film au mètre. A faire dans le noir total.
2. On met la cartouche rapide dans l'appareil avec une autre cartouche rapide en réception.
3. Shoot, shoot, shoot.... le film se déroule dans la deuxième cartouche rapide présente dans l'appareil.
4. On amène la cartouche rapide dans un labo grand public qui nous répond qu'il ne font pas ce genre de truc... on va donc dans un labo semi-pro qui nous renvoie vers un labo pro... Là il ne faut pas oublier de dire qu'on veut récupérer la cartouche vide.
5. Grosse déception, l'étape 1 ne s'étant pas faite dans le noir total, toutes les photos sont merdée...
A part l'étape 5, est-ce que j'ai bon ?
J'hésite pas mal en ce moment sur des half en Rapide... faudrait que j'achète un manchon, mais je ne sais pas si l'étape 1 est réalisable en aveugle... Help !
JAAK |
|
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 22:28, |
|
mathieu a écrit: jaak a écrit: mathieu a écrit: tu peux aussi le faire avec n' importe quel appareil en mettant juste un cache (un bout de carton par exemple) rembobiner, changer le carton de côté et refaire les poses.....
JAAK
en fait, quand tu mets la péloche la première fois, tu fais un petit repère sur le film par rapport à un point de ton appareil, puis après rembobinage, tu remets le repère au même endroit..... ça marche plutôt bien, quelque fois il y a quelques milimètre de décalage mais bon.....
Ca sent l'expérimentation pour le week-end prochain ça... Merci !
JAAK |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 31 Juil, 06 22:30, |
|
Mis a part que les demi-format on une focale spécifique et en général grand angle, le seul que je connaisse qui fasse les deux au choix c'est un boitier du genre reflex année 60/70 qu'est le Konica Auto-Reflex (le premier pas les autres), switch du format a la demande
Infos : Konica Auto-Reflex |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 31 Juil, 06 23:33, |
|
jaak a écrit: Antoine a écrit: Seule page sur mon nouveau site en consultable mais pas fini Fujica
Tu l'avais pas vendu ton Fujica ???
JAAK
Si, mais t'as vraiment bonne mémoire par ailleurs, je vends mes doubles car le modele acheté au départ m'interresse et parfois certain ont des accessoires en plus et en général, j'en ai toujours un pour moi, que ce soit celui que j'ai vendu ou pas pour la photos c'est pareil, d'ailleurs j'en ai deux autres en stock de lingo de chez Fujica avec housse et tout, mais c'est c'est pour me renflouer en septembre. (le marseillais des iMac G5 m'a recontacté , je dois le voir demain...)
Pour le chargement je vais tout simplement dans mes chiottes et j'éteint la lumière |
|
|
|
» monsieur s
|
|
|
» GIGI
|
Mar 01 Aoû, 06 10:39, |
|
Salut,
Un autre article de half frame avec un Holga sur Toycamera.com.
Je reviens de Prague où je me suis payé ça :
Chaika-3
Charmant non ?
Et 72 vues sur une 36 poses TOP !!! |
|
|
|
» goon
Mar 01 Aoû, 06 10:59, |
|
year ! merci GIGI
je voulais du cheap en demi- format et bah en vala j'ai l'impression ! hi hi...
tu peux décrire un peu le bazar ? |
Dernière édition par goon le Ven 04 Aoû, 06 21:50; édité 1 fois _________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» GIGI
|
Mar 01 Aoû, 06 11:37, |
|
C'est un 18x24 soviétique, 4 vitesses 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, Industar 69 2.8 à 16, prise synchro flash, cellule sélénium HS.
Acheté chez Antique Bazar au sud du centre de Prague. |
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 01 Aoû, 06 11:45, |
|
ah ouais, en effet, il y a l'air d'avoir de tout dans la boutique |
|
|
|
» jaak
Mar 01 Aoû, 06 13:38, |
|
Antoine a écrit: jaak a écrit: Tu l'avais pas vendu ton Fujica ???JAAK
Si, mais t'as vraiment bonne mémoire
C'est surtout que j'en cherchais un à l'époque, que tu étais le seul à en vendre sur eBay et que je t'avais posé une question sur la cartouche Rapide... et que j'ai réalisé seulement quelques jours plus tard que c'était toi le vendeur... en suivant un lien de ton ancien site vers je ne sais plus quelle page qui montrait le Fujica S2 avec exactement la même photo que celle de l'annonce eBay.
JAAK
PS: mais j'ai une bonne mémoire quand même |
|
|
|