Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Papier positif direct et Sténopé ZéroImage 69

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 31 Mai, 13 12:40, Répondre en citant
Dites les ami(e)s, vous me faites envie avec votre papier positif. Je voulais savoir si d'après vous il est possible de glisser une feuille dans mon sténopé zero image 69. Est-ce que ça va donner quelque chose ?

Par ailleurs, je présume qu'il faut que je découpe ma feuille aux bonnes dimensions. Je peux le faire sous lumière inactinique ou dois-je le faire dans le noir le plus complet. Si c'est le cas, comment m'y prendre ?

Thanks guys & girls !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 31 Mai, 13 14:16, Répondre en citant
La lumière inactinique sera bien suffisante pour le papier! Pour le format, le plus simple c'est que tu mesures sur un des films que tu as déjà fait la taille de l'image, en comptant une marge de chaque coté.
Pour découper, tu as plusieurs solutions. Te faire un gabarit à la bonne taile dans un quelconque matériau, utiliser une règle, un crayon et des ciseaux. Le top, en ce qui me concerne, c'est une cisaille, mais si tu n'en as pas sous la main, c'est peut-être dommage d'investir juste pour ça...

Pour l'exposition, compte trois iso, à peu près.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 31 Mai, 13 14:17, Répondre en citant
3 iso ... purée ...

merci Pierre Loup.

Par contre, faut que j'achète du positif direct :)

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 31 Mai, 13 15:04, Répondre en citant
Pour le découpage, je me firais plutôt à la dimension de la chambre noire du sténopé. Sinon ton papier risque de glisser en bas de la boîte et l'image ne sera pas centrée ou rognée.
J'allais dire de penser à fermer la petite fenêtre rouge "compte vue" mais vu qu'elle a un filtre rouge ça ne doit pas être trop gênant (enfin j'en sais rien et ça mange pas de pain de la fermer).

» troisieme type
Ven 31 Mai, 13 17:39, Répondre en citant
Ah, moi j'aurais peur qu'à la mesure de la chambre noire, ça ne glisse vers l'avant!
Bon, le mieux, c'est de faire des essais, pourquoi pas avec du papier bristol.
Tu peux aussi commencer, si tu n'as pas encore de positif, avec du négatif papier, et faire des petits tirages contacts! Wink

» Greg38
Ven 31 Mai, 13 20:44, Répondre en citant
Je viens d'ouvrir mon 6x9 pour voir à quoi ça ressemble. Je pensais qu'il y avait plus d'espace entre le bas du film et le bas du boitier. En tout cas, ça paraît pas bien compliquer : il faut que la papier soit bloqué entre l'arrière de la chambre et le dos. Le plus gros risque est qu'il se barre sur la droite ou la gauche (parce que le dos du boitier ne colle pas à l'arrière de la chambre). Je laisse Aalexandre chercher la solution.

» troisieme type
Ven 31 Mai, 13 22:20, Répondre en citant
Deux bouts de scotch qui collent un peu mais pas trop mais un peu pour bas que ça bouge sur les cotés?

Bon, Alex, tu nous feras un tutoriel quand tu auras trouvé! Mr. Green

» Greg38
Sam 01 Juin, 13 0:37, Répondre en citant
Sinon, un vieux chewing-gum, un bout de pâte à modeler, bourrer un bout de sopalin, essayer de voir si en léchant le papier on ne peut pas le faire adhérer à la chambre...
Franchement, heureusement qu'on est là pour apporter des conseils de pro.

» troisieme type
Sam 01 Juin, 13 16:29, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
Franchement, heureusement qu'on est là pour apporter des conseils de pro.

Mr. Green

» Membre 2302
Invité
Sam 01 Juin, 13 16:47, Répondre en citant
Plutôt que de la découpe dans le noir, un simple papier 4x5 ( 10x13 ? ) plié en deux ne permettrait il pas de faire deux sténos 6x9 sur la même feuille ? Avec peut-être un 6x9 en papier noir entre les deux, histoire d' éviter que la lumière transperce ? Ça éviterait le souci de se tromper de coté d' émulsion déjà ... et la double ou triple épaisseur permettrait de bien presser le papier contre le cadre !

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 01 Juin, 13 19:22, Répondre en citant
la coupe sous lumière inact est super facile, surtout si t'as une rogneuse, il suffit d'y faire des petites cales et ça marche impec !

Et pour fixer le papier, 2 bout de gaffer et c'est réglé?

Page 1 sur 1