Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 10:50, |
|
(ça va encore occasionner des crépâges de chignons mais tant pis)
Trouvez-vous indécent que je me pose la question de vendre mes images au coût de revient de celle-ci ?
L'idée est que finalement je me rends compte que je n'ai pas vraiment envie de réfléchir à la valeur marchande/artistique de mes photos. Et je suis mitigé sur la question de la valeur de l'art. J'ai du mal à me dire : ok cette toile/photo/sculpture vaut x €.
Pour mes photos issues de ma série une vie de Bassin, j'ai fixé arbitrairement deux prix qui tiennent compte du coût de tirage des photo auquel j'ai ajouté ce qui me semblait être la valeur artistique marginale (en gros le prix de mon talent) : pour un tirage 40*40 monté sur Kappafix facturé à environ 55€, mon prix de vente est de 150€, 200€ pour un 60*60 (qui me coute environ 70/75€).
Mais voilà, je me trouve finalement mal à l'aise avec cette idée de fixer un prix pour mon "talent". Je n'arrive pas à me persuader que je puisse le monétiser. J'en viens donc à me demander si je ne vais pas ramener le prix de vente à ce que me coûte la photo (je ne compte pas le temps passé à prendre la photo, au cout du matériel engagé, les pellicules et autres coûts de développement puisque je pars du principe que ma démarche initiale était de me faire plaisir et que l'idée d'exposer/vendre les photos n'éest apparue que bien plus tard) soit 55€ ou 70€ (plus les frais annexes) afin de ne pas produire à perte.
L'idée est également que je reste maître du choix du support, de la taille : je ne veux pas qu'on me demande un format carte postal ou une impression sur du PQ (quoique ...) et je veux bien évidemment continuer à ne proposer que des tirages limités et signés.
Sans aller jusqu'à penser que je casse le marché de l'art, trouvez-vous que cette idée est fumeuse ?
Autre point, beaucoup de mes amis non fortunés trouvent mes photos jolies, aimeraient en avoir une mais n'ont pas les moyens de se payer "une Bertin". Pensez-vous que ma démarche va dans le bon sens ou au contraire que l'art se mérite, n'a pas à être bradé et que s'ils veulent s'offrir un Bertin, qu'ils économisent un peu ?
Est-ce également juste et fair play envers ceux qui ont déboursé 150€ ou 200€. Est-ce légal au moins ?
Est-ce crédible également auprès d'un public d'inconnu de voir des photos exposées à des prix finalement très bas ?
Merci pour vos lumières ... |
Dernière édition par Aalexandre le Ven 24 Mai, 13 11:42; édité 1 fois _________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Ron Talis
Ven 24 Mai, 13 11:04, |
|
tu as même la possibilité de leur offrir "une Bertin"
à ce moment là elle aura une valeur inestimable pour un coût dérisoire |
|
|
|
» le belu
Ven 24 Mai, 13 11:04, |
|
A mon sens, au grand minimum, il faut que tu fasses l'effort de prendre en compte tes dépenses de création. Sinon oui, ça devient, toujours selon moi, vraiment mauvais pour tout le monde.
Pour le reste, je comprends tes questionnements et la lassitude qu'ils peuvent occasionner. Je suis le premier à m'en être débarrassé en remettant aux calendes les rares discussions engagés par de potentiels acheteurs et en allant chercher du blé ailleurs. Mais il faut avoir de l'estime pour ce que l'on fait, et je préfère ne pas vendre ou donner que de vendre à prix coûtant. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» seshiru
Ven 24 Mai, 13 11:17, |
|
Personnellement, je crois que ton raisonnement est bon : vendre pour récupérer l'argent mis dans la réalisation et non pas pour donner une valeur marchande. Seulement, si tu considère qu' une photo sur 10 sera vendue (c'est juste un exemple) alors tu ne rentres pas vraiment dans tes frais. C'est aussi à cela qu'il faut penser, donc un petit plus n'est pas de trop. Et comme le belu, je préfère offrir à mes amis que de leur vendre. C'est simple: si je vois qu'ils aiment vraiment mon travail, je leur mets une photo de côté et pour une occasion genre Noël ou anniversaire, plutôt que de leur acheter une babiole, je leur emballe comme il faut un joli tirage maison et voilà ! Au final, je m'y retrouve financièrement (parce qu'un cadeau d'anniversaire peut revenir à cher ! )et en même temps, je vais faire gaffe à ne pas offrir le même Noël le même tirage à tout le monde ! Et puis, je m'assure que ça va vraiment plaire à la personne en question. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 11:23, |
|
merci pour vos réponses. C'est un début. Cécile, je ne vends que des "retirages", c'est-à-dire que seules mes images d'expo sont de ma poche. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 24 Mai, 13 11:28, |
|
Et si tu bifurquais vers une notion d' "échange" ...
Comme par exemple un tirage contre un resto pour deux, un bon d' achat chez un bon libraire, un ticket d' avion chez Ryanair, etc, ... |
|
|
|
» troisieme type
Ven 24 Mai, 13 11:29, |
|
Comme les autres, je t'encourage à ne pas baisser le prix. Parce qu'au delà de la valeur que tu accordes à ton talent, tu peux aussi dire que cette marge que tu prens, c'est tut ce qui n'est pas le tirage lui-même. Les films que tu met dans ton boîtier pour faire ta série, y compris les photos que tu ne retiens pas et dont tu ne ferras probablement jamais rien, le temps passé à faire les images, à les développer, à les scanner, à les traiter, ce que tu as dépensé éventuellement pour faire ses images (carburant, guide, que sais-je?)... Plus le temps de la mise en place, éventuellement les frais d'encadrement... Enfin, tu vois le principe, quoi.
Alors, si la "valeur-ajoutée-Bertin" te parait une notion usurpée (et je ne te jetterais pas la pierre, j'ai eu beaucoup de mal à trancher un prix de vente pour mes crépuscules quand je les ai exposés, pour les mêmes raisons que toi), considère que cette valeur ajoutée est une contrepartie des frais engagées. C'est un petit peu exagéré parce que c'est un raisonnement qui limite l'acte créatif à une bête opération marchande, mais ça permet de remettre un peu les idées en place.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir faire très plaisir (et de se faire soi-même plaisir, assez égoîstement) en offrant à l'occasion un tirage à quelqu'un qui en a vraiment envie.
Edit: j'aime bien aussi ce que dit Fred. La notion d'échange me plait, au moins pour rendre service à quelqu'un dont les finances ne permettent pas l'achat d'une photo. |
Dernière édition par troisieme type le Ven 24 Mai, 13 11:32; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» swkitt
Ven 24 Mai, 13 11:30, |
|
Si je peux me permettre une remarque: ceux qui n'ont pas les moyens de mettre 150 euros dans une de tes photos, n'auront toujours pas les moyens d'acheter tes photos si tu leur vend 75 (prix coutant). J'en vois des comme ça à chaque expo, même si tu leur vendais 30 euros un tirage grand format monté sur Dibond, ils trouveraient qu'ils se font avoir parce que tu es un amateur et pas un artiste à leurs yeux. A coté de ça ils viennent avec des jeans Diesel a 150 euros et le dernier iPhone 5...Donc ces gens là, il vaut mieux ne pas les inclure dans tes préoccupations quand tu fais tes tarifs.
Après, c'est comme tout ce qui se vend. Moins cher tu en vendras plus, mais les acheteurs en seront moins fiers. On vends plus de Twingo que de Porsche, mais est ce que ca fait rever les gens de leur vendre une Twingo ? L'art ca sert quand même avant tout à faire rêver... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Walter Sobchak
|
Ven 24 Mai, 13 11:36, |
|
Je pense que toute chose ayant un prix, il faut ajouter un peu d'argent à ton calcul de matière première...
ton point:
beaucoup de mes amis non fortunés trouvent mes photos jolies, aimeraient en avoir une mais n'ont pas les moyens de se payer "une Bertin".
j'aimerais aussi beaucoup avoir un basquiat mais je n'ai pas les moyens de me le payer et comme je sais que la vie est injuste je me suis fait à l'idée que je n'en aurais jamais...
du coup je pense que le fait de donner (un minimum) une valeur pécuniaire à nos photos en plus du prix de revient leur donne aussi une valeur général... mais j'ai peut etre tort ... |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 11:50, |
|
Je crois que vous avez tous raison : une oeuvre n'a de prix que celui qu'on veut lui accorder. Et oui Philippe, tu as raison d'autant plus que j'ai eu droit de la part de très bons amis qui sont dans l'ostentation la plus totale à cette remarque sur le fait que bon étant amateur j'étais gonflé de vendre ça 150€ ...
Du coup j'en viens à me poser une autre question. J'ai donc une série de 12 images tirées au maximum en 10 exemplaires signés.
Est-ce que si je propose une autre formule de cette série, non signée, en format plus petit (genre un 20*20 dans une feuille A4), sans la monter sur support, j'ai le droit d'en faire ce que je veux ou est-ce qu'elles entrent dans la série ? |
|
|
» AudioLicence
Ven 24 Mai, 13 12:05, |
|
Je pense que tout dépend à qui tu t'adresses. A des proches, des amis, la famille .. je pense qu'offrir un tirage va de soi, pour une occasion bien spéciale, comme le dit Cécile par exemple. Mais je rejoindrais l'avis de swkitt ou Walter qui rappellent que tout a un prix et qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie. Si des personnes aiment tes images mais qu'elles ne peuvent pas se les offrir pour x raison, et bien c'est comme ça, il faut faire avec. On est tous tombés devant des oeuvres (ou autre chose) qu'on aimerait acquérir mais que l'on achètera pas faute de budget. C'est la vie ..
Ton idée de partir du coût de revient et de l'augmenter un peu me semble cohérente. Et tu pourrais aussi te poser la question : quel prix serais-tu prêt à mettre pour ta propre photo ? Tout dépend bien sûr de tes revenus, de ton niveau de vie, de tes priorités .. mais ça peut peut-être te donner une petite idée.
Sinon tu te la joues Mister Brainwash et tu te poses pas de questions |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» flip
Ven 24 Mai, 13 12:06, |
|
Je pense que tout dépend de ce que tu attends de la photographie.
Est-ce un simple passe-temps, ou une éventuelle alternative professionnelle ?
Pourquoi fais-tu des expositions ? Dans quel but ? Pour te faire connaître, ou simplement pour le fun ?
Si les réponses à ces questions sont claires dans ta tête, l'aspect financier doit couler de source.
Si tu aimerais en vivre et que tu veux te faire connaître, c'est bien que quelque part tu crois en toi. Je dirais même que si tu fais des démarches pour exposer, et que tu exposes, il y a bien là une sorte de fausse modestie de ta part quand tu dis ne pas croire en ton talent.
Dans ce cas, tu ne peux pas te permettre le luxe de brader une Bertin. Maintenant, pour ce qui est de la mesure du prix de ton talent, ce n'est pas à toi de la donner, mais au marché...
Dans le cas contraire, si c'est un simple passe-temps, est-ce bien raisonnable d'envisager une contrepartie financière à un simple violon d'Ingres qui t'apporte déjà d'énormes satisfactions (soit, peut-être aussi des frustrations).
Les pros ne se posent pas ce genre de question : quand on vit de çà, il faut bien sûr au minimum rentrer dans ses frais et se faire payer le temps investi et les compétences...
Quand on est amateur (au sens de "non-professionnel") et qu'on souhaite le rester, je pense qu'il y a un vrai problème éthique : brader ses prix, surtout si on a du talent, serait faire de l'ombre aux professionnels qui prennent des risques, assument des frais, tentent de joindre les deux bouts en fin de mois.
Non ? |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» AudioLicence
Ven 24 Mai, 13 12:09, |
|
flip je valide ! |
Dernière édition par AudioLicence le Ven 24 Mai, 13 12:10; édité 1 fois _________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 12:10, |
|
plus sérieusement, ce n'est pas mon talent que je remets en cause mais plutôt l'idée d'en fixer une valeur (c'est encore plus prétentieux non ?).
Oui si je fais des expo c'est bien pour que les gens prennent plaisir à voir mes photos, à en acheter et si éventuellement quelqu'un tombe en pamoison devant mon travail, qu'il me passe commande.
Ca ne sert à rien de se cacher ... :) |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 12:15, |
|
flip a écrit:
Quand on est amateur (au sens de "non-professionnel") et qu'on souhaite le rester, je pense qu'il y a un vrai problème éthique : brader ses prix, surtout si on a du talent, serait faire de l'ombre aux professionnels qui prennent des risques, assument des frais, tentent de joindre les deux bouts en fin de mois.
Non ?
je pense que tu ne parles pas de la même chose que moi. En aucun cas, le fait que je vende une image fasse de l'ombre à un pro.
Ce n'est pas du tout la même problématique que de vendre des séances studio ou des prestations de mariage à des prix cassés. Dans ce cas-là ok, les amateurs n'ont aucun respect pour les pro.
Mais dans mon cas à moi, je ne vois pas où en vendant mes photos 50€ je manque de respect à un pro des galeries ...
non ? |
|
|
» flip
Ven 24 Mai, 13 12:23, |
|
Oui, tu as sans doute raison. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 12:27, |
|
flip a écrit: Oui, tu as sans doute raison.
Ben je sais pas c'est mon point de vue. Mais j'ai pas l'impression de faire de l'ombre à un photographe pro qui expose dans les galeries parisiennes et qui vend ses photos entre 2000€et 5000€.
C'est deux "marchés" différents ... |
|
|
» Ron Talis
Ven 24 Mai, 13 12:29, |
|
> J'ai donc une série de 12 images tirées au maximum en 10 exemplaires signés.
on augmente le prix à chaque numéro et on voit quand les achats s'arrêtent: le marché fixe le prix.
le prix du premier tirage c'est toi qui vois, tu peux faire du dumping sur le coût de production et savoir que tu rentres dans tes frais à partir du ènième, tout est possible, réserver les n premiers, augmenter en multipliant les prix par deux pour des tirages analogiques à la main ou en ajoutant deux Euros si ce sont des tirages numériques.
Vendre une série à un galeriste/agent (?) qui fixera les modalités de revente lui-même (date/prix/benef seront son problème)
Mais ca ce n'est plus de l'art c'est du marketing.
Si tu es vraiment bon, quand tu seras mort ta veuve verra venir un agent du MOMA
qui rachetera tout tes stocks pour les encaver. |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 12:32, |
|
ah ah ah Ron, elle n'a pas parié sur le bon cheval.
Pour ce qui est des calculs savants que tu proposes, c'est bien trop compliqué pour moi ... |
|
|
» Walter Sobchak
|
Ven 24 Mai, 13 12:33, |
|
j'ai une histoire que j'aime bien raconter..
un copain à moi (pro réputé) fait des expos régulièrement en plus de ses parus dans les mags et de ses divers boulots de shooting cinéma/ télé et pub....
il a fait une expo après un voyage aux états unis, pas mal de paysages urbain, des choses un peu vues et revues mais chouettes quand même.. (je suis vraiment fan de ce qu'il fait donc je ne suis pas objectif...)
Il avait mis 300 euros comme tarif.
Une femme l'approche pour lui dire qu'elle est completement fan d'une de ses photos de chicago (rien de transcendant pourtant mais bon les gouts et les couleurs) par contre elle lui demande si il existe d'autres tirages... il lui dit non. Elle lui demande son prix pour lui acheter la photo et le néga. (elle veut être la seule a la posséder ) elle lui dit être avocate, ayant fait des études a chicago et voulant mettre ce tirage dans son bureau ...
il réfléchit quelques secondes et lui propose 8 000 euros.
elle réfléchit à son tour et lui propose 5000 euros en lui laissant la possibilité de faire 4 autres tirages éventuels ....
Lorsqu'il m'a raconté ça j'étais soufflé et je lui ai dit être gonflé d'avoir mis un prix si haut pour une photo somme toute classique...
Il m'a répondu que si il avait mis un prix trop bas cette femme n'aurait certainement pas voulu faire la transaction parce que le prix donné donnait implicitement la côte du photographe (attention il a déjà vendu des photos a gros tarif, il peut se permettre) et que sous evaluer ses tirages n'était pas forcement bon pour le long terme... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Ron Talis
Ven 24 Mai, 13 12:34, |
|
50, 60, 70, 80, 90, 100, 120, 140, 190, ..., 8000 |
Dernière édition par Ron Talis le Ven 24 Mai, 13 12:37; édité 1 fois |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Mai, 13 12:36, |
|
Ron Talis a écrit: 50, 60, 70, 80, 90, 100, 120, 140, 190, ...
oui oui merci mais j'ai pas envie d'entrer dans des considérations mercantiles. Mon idée à la base était exactement inverse. |
|
|
» flip
Ven 24 Mai, 13 13:22, |
|
Aalexandre a écrit: flip a écrit: Oui, tu as sans doute raison.
Ben je sais pas c'est mon point de vue. Mais j'ai pas l'impression de faire de l'ombre à un photographe pro qui expose dans les galeries parisiennes et qui vend ses photos entre 2000€et 5000€.
C'est deux "marchés" différents ...
Non, non, sincèrement, tu as raison.
Pour le reste, ce n'est pas une critique, j'espère que tu ne l'as pas mal pris. C'est une sorte d'argumentaire que j'utilise souvent comme exorcisme personnel envers mon propre ego. Je pense qu'on est beaucoup à se posr le même genre de questions. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Ven 24 Mai, 13 14:25, |
|
Aalexandre a écrit: je ne prends jamais mal les choses (sauf si on s'attaque à mon physique ^^)
Qui ferait ça?
J'aime bien ce genre de discussion, qui revient régulièrement, et qui permet de se rendre comtpe que pour la plupart d'entre nous, nous sous-estimons quand même largement notre travail. Pas que nous le voyions comme dénué de valeur, mais le fait que nous soyons amateurs (au sens ou l'emploi Flip, plus haut) nous empêche d'être objectif. Ce qu'il faut se remémorer c'est que tout a un prix, et si en tant qu'auteur de tes photos tu ne serais probablement pas prêt à les acheter, quel qu'en soit le prix, notamment parce qu'en connaitre la génèse les désacralise complètement, d'autres seront prêts à le faire.
Comme dit plus haut, l'art à un prix, aussi injuste que cela puisse paraitre pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'assumer passent leurs chemins, ou font leurs choix. Sur les quatre tirages que j'ai vendu cet automne, deux ont été acheté par un couple. Ils m'ont beaucoup touché, d'abord parce que c'est quand même flatteur, je dois le dire, et ensuite parce qu'ils étaient loin de rouler sur l'or: une maîtresse d'école et un père au foyer. Ils m'ont d'ailleurs confessé qu'ils en auraient pris d'autres, s'ils l'avaient pu. Mais à aucun moment ils n'ont cherché à remettre en cause le prix, ni le négocier. Comme quoi ce prix que j'avais mis du temps à définir, qui me semblait à la fois faible (compte tenu du temps passé sur la série) et usurpé (qui suis-je pour m'improviser photographe?) n'était pas si aberrant.
Pour ce qui est des côtes liées à l'endroit, je crois que l'on n'y peut rien, par contre. Une galerie aura toujours des prix plus élevée dans une grande ville que dans le fin-fond d'une campagne oubliée. L'autre jour je suis rentré dans une galerie sur l'Île de Ré, j'y ai vu des belles choses, et d'autres moins. Et en terme de photo, des couché de soleil sur la mer ou sur les carrelets pour plus de 3000€ le tirage. De belles photos, mais ça ne m'a pas procuré beaucoup plus d'émotion qu'une page d'accueil de flickr. Pour moi c'est du pareil au même. Mais c'est l'Île de Ré. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 24 Mai, 13 15:26, |
|
Aalexandre a écrit: plus sérieusement, ce n'est pas mon talent que je remets en cause mais plutôt l'idée d'en fixer une valeur (c'est encore plus prétentieux non ?).
tu t'en remettra... |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|