Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  [AVIS] Scanner Nikon Coolscan 4000 ED

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mer 22 Mai, 13 10:09, Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai quelqu'un qui me propose un 4000 ED, avec ces accessoires :

SF-200
MA-20
SA-30
SA-21
SA-30
FH-3

Acheté en 2002 mais peu utilisé (300 scans maxi).

Quel serait selon vous le bon prix pour ce matériel ?

Quelle est la différence avec le 5000 ED ?

Il parait que ce scanner est lent. Mais est il plus lent que mon Minolta Dimage III actuel ?

J'aimerais un Coolscan car mon Minolta ne scanne quà 2400 dpi. C'est un peu juste pour des tirages d'une certaine taille.

D'avance, merci à tous.

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mer 22 Mai, 13 10:21, Répondre en citant
Salut,

Le 5000 ED monte à 4000dpi réels contre 2800 dpi pour le 4000 ED.

Sinon un Minolta Dimage IV fait du 3200 dpi et se trouve pour environ 200 / 250€

Ce que j'apprécie dans les Nikon c’est qu'une fois qu'on a limé le SA-21 (qui recadre à mort...)
on a pas mal de matière autour du néga (noir) ce qui est impossible avec le Minolta.

à résolution égale je trouve effectivement le 5000 ED un peu plus lent que le Minolta Dimage IV

Les Minolta Elite 5400 II sont réputés très rapides pour une résolution de 5400 dpi

» Jacques Frel
Dim 02 Juin, 13 23:32, Répondre en citant
Bon, il me propose le tout à 600 euros.
Ca me fait un peu mal au cul de lacher tout çà pour un scan d'occase... Surtout qu'il a la réputation d'être lent.

Le Minolta Dimage IV pourrait être une bonne solution, parce que 3200 dpi c'est, parait il, la définition maximale pour tirer parti du grain de la péllicule. Au delà c'est superflu.

Le Elite 5400 II a l'air très bien effectivement, mais ils sont rares. Les seuls que je vois passer, c'est sur la baie, et autour des 700-800 euros...

Sinon, le Reflecta RPS 7200 Professional a l'air pas mal aussi. Autour de 400 euros en neuf. Et on peut scanner les films en rouleau en une seule fois !
D'ailleurs, pensez vous que de cette manière, vu qu'il n'y a pas de caches, il serait possible de scanner des vues panoramiques (x-pan ou horizon) ?

» Woui-Thon
Lun 03 Juin, 13 10:00, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:
Bon, il me propose le tout à 600 euros.
Ca me fait un peu mal au cul de lacher tout çà pour un scan d'occase... Surtout qu'il a la réputation d'être lent.

Les 4000ED son généralement à 400€ sans le sf 200 pour scanner des lots de diapos,
mais comme ce gros bidule en plastique se vends facilement dans les250/300€
ça te fait le reste pour 300/350€

C’est comme ça que mon Coolscan 5000ED m'est revenu à 200€ Laughing

Jacques Frel a écrit:
Le Minolta Dimage IV pourrait être une bonne solution, parce que 3200 dpi c'est, parait il, la définition maximale pour tirer parti du grain de la péllicule. Au delà c'est superflu.

C'est ce que j'avais avant mon 5000ED et ça me suffisait largement,
surtout que c'est du 3200 optique et pas de l'extrapolation logicielle comme
ce qu'ils annoncent chez Reflekta ou Plustek
Pou revenir au Minolta, l'utilisation de Vuescan est indispensable car le soft Minolta est nul.

Jacques Frel a écrit:
Le Elite 5400 II a l'air très bien effectivement, mais ils sont rares. Les seuls que je vois passer, c'est sur la baie, et autour des 700-800 euros...

C'est surtout comparable à un Coolcsn V ou 5000ED, mais c'est en effet assez rare.
Le 5400 (I) est bien moins cher mais plus lent.

Jacques Frel a écrit:
Sinon, le Reflecta RPS 7200 Professional a l'air pas mal aussi. Autour de 400 euros en neuf. Et on peut scanner les films en rouleau en une seule fois !
D'ailleurs, pensez vous que de cette manière, vu qu'il n'y a pas de caches, il serait possible de scanner des vues panoramiques (x-pan ou horizon) ?

Tout ce que j'ai vu en exemples de scans avec du Reflekta et Plustek était franchement mauvais,
mais ça ne venait pas forcément du scan Mr. Green

Sinon en coolscan, j'ai croisé un gars à Bièvres qui doit m'acheter une optique et qui vends un Coolscan III
dans les 80€, je peux avoir ses coordonnées.
Le Coolscan III est en SCSI, (la carte se trouve pour une poignée de cacahuètes et si ça se trouve il la fournit)
et la résolution est de 2700 contre 2900 pour le IV. Donc la différence n'est pas énorme.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 03 Juin, 13 12:05, Répondre en citant
figure toi que je l'ai testé hier !!
le 4000 ED
bah moi je le trouve bien moisi !

j'ai trouvé qu'il était pas bien plus piqué que mon V750, gavé de grain dégueu genre bruit+grains moches (même avec le digital ice desactivé), il scanne qu'à 2900dpi et c'est moche, et il est lent et chiant à utiliser... je préfère encore le V750

je me renseigne aussi sur un bon scanner 24x36 et qui soit rapide, piqué, je vais fouiné du coté du minolta Elite 5400 comme conseillé au dessus, chercher des infos

» Woui-Thon
Lun 10 Juin, 13 12:25, Répondre en citant
A tout hasard, Il y a un scanner Minolta DUAL SCAN IV à 250€ sur Summilux :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=59004
(Le vendeur est en Belgique)

» Jacques Frel
Lun 10 Juin, 13 13:02, Répondre en citant
Merci Woui-Thon pour le bon plan !

Page 1 sur 1