Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Mer 15 Mai, 13 20:36, |
|
Hello,
J'utilise le couple Rodinal 1+50 - TriX depuis un petit moment et ca marche bien. J'ai cependant d'autres pellicules N&B à écluser comme de la Neopan 400, de l'Accros 100, de la Fomapan 400 ou encore de la Rollei 100.
Une rapide recherche sur le net donne pas mal de résultats mais j'aimerai plutôt avoir des retours d'expérience direct. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà testé ces dernières avec du Rodinal et pour quel résultat ? Merci |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 15 Mai, 13 20:51, |
|
La Rollei 100 ou Apx 100 est sublime dans du Rodinal 1+50 22 à 24 minutes à 20° retournement toutes les 3 minutes.
(éviter un seul film 135 pour du 1+50) Convient aussi très bien à d'autres 100 iso comme FP4 et Shanghai.
Pour la Foma 400 il vaut mieux éviter le Rodinal; à moins d'aimer le grain énorme. |
|
|
|
» metius
|
Mer 15 Mai, 13 20:57, |
|
Merci Woui-Thon, juste une précision pourquoi éviter un seul film 135 pour du 1+50 ?
c'est ce que je fais systématiquement avec une préparation en volume supérieure à celle d'un film 135 seul pour avoir le minimum requis de Rodinal ... |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 15 Mai, 13 21:19, |
|
metius a écrit: Merci Woui-Thon, juste une précision pourquoi éviter un seul film 135 pour du 1+50 ?
Parce que la quantité de produit pour 220 à 250 ml est trop faible pour la doser précisément. |
|
|
|
» OneyedJack
Mer 15 Mai, 13 22:38, |
|
Woui-Thon a écrit: Pour la Foma 400 il vaut mieux éviter le Rodinal; à moins d'aimer le grain énorme.
J'ai justement utilisé cette combinaison il y a peu : Filtre orange + Foma 400 (homemade in Youkfouland) + Rodinal, et j'ai trouvé ça sympa. Il est vrai que je scanne mes négatifs à la maison, avec un vrai tirage ou un scan digne de ce nom c'est peut être différent.
[edit] Et je me rappelle avoir bien aimé le rendu de l'Acros + Rodinal ici. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Touriste japonais
Mer 15 Mai, 13 23:48, |
|
Woui-Thon a écrit: La Rollei 100 ou Apx 100 est sublime dans du Rodinal 1+50 22 à 24 minutes à 20° retournement toutes les 3 minutes.
Aurais-tu, s'il te plait, des exemples à nous montrer?
J'utilise ce combo, 1+50 à 20°C, agitation douce et continue les 30 premières secondes puis 1 retournement toutes les minutes.Je trouve les résultats très chouettes et je serais curieux de voir comment cela donne avec une procédure différente.
Merci. |
|
|
|
» metius
|
Jeu 16 Mai, 13 8:07, |
|
et 22 minutes c'est pour un film exposé à sa sensibilité nominale car dans la plupart des charts de développement le temps est largement inférieur pour du 100 iso ? |
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 16 Mai, 13 8:56, |
|
Oui mais Woui-Thon agite moins souvent. |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Woui-Thon
Jeu 16 Mai, 13 10:17, |
|
En effet, l'agitation toutes les 3 minutes nécessite plus de temps, mais ça a surtout un effet compensateur
qui permets aussi de développer plus sans cramer les lumières, on obtient donc des négas hyper exploitables
avec une plage de sensibilité très étendue.
C’est ce que j'ai gardé de la "méthode Jules" au D76 et que j'utilise à présent
avec presque tous les révélateurs : 25 à 30% de temps en plus et agitation toutes les 3 minutes.
La plus par de mes photos à l'Horizont sont sont faites avec de la Rollei 100 - Rodinal 1+50 22 / 24min
https://picasaweb.google.com/icijackf/PANORAMIQUESExpoAuRougeALilleDu27MaiAu25Juin2011?authkey=Gv1sRgCOHerYD5mqbb9AE#5617424805349567298
metius a écrit: et 22 minutes c'est pour un film exposé à sa sensibilité nominale car dans la plupart des charts de développement le temps est largement inférieur pour du 100 iso ?
Sur certains bidons de R09, il y a une erreur concernant la Rollei 100 qu'ils donnent à 12 minutes pour du 1+50,
le sous développement est garanti (le temps normal se situe dans les 16/17) mais avec une agitation faible
on peut largement prolonger et vers 22 minutes ça n'agit plus des masses,
j'ai déjà essayé à 30 et je n'ai pas vu de différence. |
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 16 Mai, 13 10:59, |
|
C'est marrant d'ailleurs que tu allonges tes temps de dév. et que tu agites moins, alors que tu semble plutôt mitigé sur le stand dev.
Je dis ça, c'est pas une critique, j'ai moi aussi adopté cette façon de faire quand j'ai le temps / le courage de faire un dév propre. |
|
|