Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  coulure sur pellicule

» nico2B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 151 Localisation: Lyon
Mar 14 Mai, 13 12:41, Répondre en citant
J'ai découvert il y a peu les joies du labo et ai développé une quizaine de films sans trop de déception pour le moment. Si ce n'est que sur les deux derniers, il y a comme une coulure sur la pellicule qui passe sur 2, 3 photos.

Or, cela coincide avec plus ou moins le changement de ma méthode de rinçage. Je suis passé d'un rinçage classique (10 minutes dans l'évier avec l'eau qui coule continuement) à une tentative de rinçage plus écolo (10 remplissage de la cuve avec l'eau du bain marie restante pendant à chaque fois une minute). Pensez vous que ces coulures peuvent venir de ce changement, d'autre chose ou s'agit-il d'un curieux hasard ?

Du coup, avez vous une méthode pour nettoyer le film proprement ? et dernière question, connaissez une méthode de rinçage un peu plus écolo ?

Merci d'avance !

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mar 14 Mai, 13 13:13, Répondre en citant
Ma méthode de rinçage :
1er remplissage : 5 retournements
2ème remplissage : 10 retournements
3ème remplissage : 20 retournements
4ème remplissage: 30 retournement

Et un dernier remplissage avec une goutte de produit vaisselle.

J'ai donc divisé par 2 les quantités d'eau par rapport à ta méthode, c'est toujours ça. Je sais plus où j'avais lu cette technique mais personnellement je n'ai jamais eu de problème depuis que je procède ainsi sauf une fois où j'ai eu le malheur d'utiliser un veux produit vaisselle qui trainait au labo et qui avait épaissit ^^

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 14 Mai, 13 15:21, Répondre en citant
Pareil, à epsilon près. Pour le rinçage, je remplis la cuve (jamais en entier, d'ailleurs, je medis qu'une demie cuve est suffisante puisque c'est brassé) une fois, secouage énergique, vidage, puis quatre remplissages successifs (15, 20, 25 et 30 retournements respectivement), et une dernier avec un peu de produit à vaisselle et 35 retournements. Quand j'ai la flemme j'en fait un de moins, mais je n'ai jamais eu de problème.

» nico2B
Mar 14 Mai, 13 16:30, Répondre en citant
Merci de vos retours ! Je vais essayer cette méthode en me disant que les coulures sont dues au hasard. Le liquide vaisselle, c'est pour l'agent mouillant ? Mon "prof" de labo m'a dit que c'était moins bien qu'un produit dédié. Vous en pensez quoi ?

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mar 14 Mai, 13 19:00, Répondre en citant
Je fais comme les autres aussi, c'est la méthode "ilford" non?
Après je suis pas prof de labo mais ca m'ennuierais d'acheter une bouteille d'agent mouillant, je trouve ca un peu superflu.
Au pire je fais le dernier bain avec de l'eau déminéralisée, des fois j'ai des traces sur le film mais que je ne vois pas sur les photos après.
Avec les produits industriels je pense qu'il faut pas trop s'embêter, tout à été pensé pour nous déjà ( malheureusement!), à part si tu as des soucis comme les tiens...

Tu peux nous montrer les positifs sur lesquels tu as ces coulures pour savoir d'ou elles viennent...
(c'est peut être pas le rinçage)

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mar 14 Mai, 13 19:19, Répondre en citant
Je penche pour des taches de bière connaissant l animal :)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 14 Mai, 13 19:28, Répondre en citant
moi, j'aime l'agent mouillant, ça mousse un peu et je pense que l'eau s'écoule plus facilement et du coup, moins de traces. J'ai acheté une bouteille quelques euros (voire francs !) y'a des années, c'est toujours la même...
Sinon, même, liquide vaisselle et hop...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 14 Mai, 13 19:51, Répondre en citant
1er remplissage : 10 retournements
2ème remplissage : 20 retournements
3ème remplissage :30 retournements
Je fini avec avec un petit d'eau déminéralisée(20cl) pour éviter les traces de calcaire.

Pour le coté "écolo", j'utilise l'eau du 3éme et 4éme remplissage pour arroser mes papyrus (3/7 pellicules par mois), cela fait déjà quelques années, ils font 3 mètres et vont très(trop?)bien.

» nico2B
Mar 14 Mai, 13 21:08, Répondre en citant
nux a écrit:
Je penche pour des taches de bière connaissant l animal :)

Vous me donnez une très bonne idée... :drunkmates:

J'essaierai vendredi la méthode écolo et vous tiens informé.

Concernant l'agent mouillant, c'est vrai que c'est pas très cher et je n'en mets que très peu alors ça me dérange pas trop de faire des économies sur ce poste.

Je ne peux malheuresement pas faire de scan car je n'en ai pas pour le moment. Faut d'ailleurs que je fouine la rubrique idoine sur le forum...

» fana
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 296
Mar 14 Mai, 13 21:49, Répondre en citant
pareil que les autres
15 retournements
25 retournements
35 retournements
rincage a l'eau démineralisée avec agent mouillant (acheter 1€ en broc)
et pour les 4x5
le rincage ce fait au perrier... pas de trace garantit
je sais... mais c'est nickel chrome

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 15 Mai, 13 10:16, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
1er remplissage : 10 retournements
2ème remplissage : 20 retournements
3ème remplissage :30 retournements
Je fini avec avec un petit d'eau déminéralisée(20cl) pour éviter les traces de calcaire.

Pour le coté "écolo", j'utilise l'eau du 3éme et 4éme remplissage pour arroser mes papyrus (3/7 pellicules par mois), cela fait déjà quelques années, ils font 3 mètres et vont très(trop?)bien.

Tu peux aussi prendre les premières eaux de lavages pour remplir ta chasse d'eau.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 15 Mai, 13 11:02, Répondre en citant
10/15/20/20 pour moi

agent mouillant dans un dernier bain d'eau déminéralisée. Par contre je ne fais pas de retournement, je laisse la spire une minute dans l'eau en la touillant doucement pour que les bulles remontent ... je devrais peut-etre agiter tiens ...

et pour pas gâcher l'eau de rinçage, je la stocke et je fais les biberons du petit dernier avec

Page 1 sur 1