Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  13x18, négatif papier, caffenol & Co.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 12 Mai, 13 10:57, Répondre en citant
J'ai enfin fait prendre l'air à un combo que je voulais essayer depuis longtemps : Chambre 13x18 Toyo + Industar 51 (210mm f4.5).
Comme bien sur il n'y a pas d'obturateur sur ce caillou, j'ai joué du négatif papier et du bouchon.
Ça fait quand même une belle taille de "plaque" le 13x18, plus sympa (à mon goût) que le 4x5.

Bon, je suis encore surex... Mais calculer 1/2s. au bouchon... Mr. Green

Wink

Dernière édition par OneyedJack le Lun 13 Mai, 13 13:08; édité 1 fois

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Dim 12 Mai, 13 11:16, Répondre en citant
Ca rend bien !
Je pensais qu'avec un négatif papier on voyait plus la trame du papier, apparemment non.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 12 Mai, 13 20:26, Répondre en citant
c'est dommage le visage surex un peu mais le rendu est bon !

» OneyedJack
Dim 12 Mai, 13 21:27, Répondre en citant
J'aimerai bien utiliser mieux cette optique mais je n'ai pas encore le "coup de bouchon"...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 12 Mai, 13 23:18, Répondre en citant
tu dois pouvoir te fabrique un opturateur avec une lame de bois qui passe dans un chassis, activée par un elastique, et tu règle la largeur de la fente pour régler l'obturation, si ça se trouve ça existe même...

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Dim 12 Mai, 13 23:38, Répondre en citant
Au niveau de l'exposition du papier, t'es plutôt pas trop mal pour les ombres et les valeurs moyennes.
En revanche, c'est vrai que la peau est très surex.

En dehors des problèmes d'obturateur, il y a aussi le problème du négatif papier qui encaisse beaucoup moins qu'un film et qui traduit les valeurs avec un très fort contraste.
Pour équilibrer tout ça, il faudrait surexposer et sous-dévélopper ton papier, avec un révélateur pas trop énergique ( bah caffénol c'est très bien...). Ou alors faut flasher le papier pour faire chuter le contraste.

Benjamin Goss fait du négatif papier à la chambre.
Sur ses images il y 'a un voile gris. Papier flashé très certainement.

» OneyedJack
Lun 13 Mai, 13 13:09, Répondre en citant
Ce qui consiste juste à mettre un coup de flash sur le papier avant de le charger dans le châssis ?

Benjamin Goss, ça fait un moment que je le suis sur Flickr, je me suis souvent demandé comme il pouvait faire ce genre de chose avec du papier exposé à 5 iso @ f8, à la 8x10, sans flou de bougé...!!! Shocked

Page 1 sur 1