Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Photo vegan ?

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Ven 03 Mai, 13 16:58, Répondre en citant
Ayant pour projet de proposer un atelier photo dans un lieu alternatif géré par des militants principalement vegans et/ou écolos, je suis confrontée à deux problèmes :

1 - l'aspect très polluant des chimies "classiques" utilisées pour le développement / le tirage ainsi que la grande quantité d'eau utilisée

2 - la présence de gélatine animale dans les films et les papiers disponibles dans le commerce

Donc, je me suis dit que peut-être ce serait l'occasion de tester et proposer des procédés alternatifs mais restant assez simples et facile d'accès pour contourner ces 2 problèmes, mais je bloque un peu ..

Peut-être auriez-vous des conseils, des idées, des suggestions .. concernant la technique et/ou le matériel ?

Merci !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 03 Mai, 13 17:16, Répondre en citant
Bonne idée
déjà y'a le caffénol pour le développement, pour fixer de l'hypo est ptet moins polluante que les fixateurs rapides, mais bon qq'un sait si ça change vraiment quelque chose ?
la base déjà c'est de mettre ses chimies usées dans des bidons et les mettre à la déchetterie qui vont les traiter
ensuite les gélatines sont-elles toutes d'origine animale ? ça serait bien de savoir
papier comme pour néga d'ailleurs

» Membre 2302
Invité
Ven 03 Mai, 13 17:40, Répondre en citant
Citation:
Peut-être auriez-vous des conseils, des idées, des suggestions .. concernant la technique et/ou le matériel ?

Ne pas commencer la photographie, arrêter de vivre ou bien se trouver un appareil-photo numérique Halal ! Mr. Green

Blague a part, ce que je vois de moins agressif c' est:

-Utilisation d' un sténopé ( en utilisant une boite de petits pois plutôt que de corned beef ) Mr. Green
-Utilisation de Caffenol ( café en poudre + carbonate de soude ), d' après wiki le carbonate de soude n' est pas toxique pour l' environnement ...
-Traitement adéquat du fixatif ainsi que de l' eau de rinçage du fixatif comme souligné par Jerome plus haut
-Utilisation parcimonieuse et réemploi de l' eau de rinçage du caffenol ...
-Utilisation de papier-photo ( y a de la gélatine dedans ? ) plutôt que de film ...

» Membre 2302
Invité
Ven 03 Mai, 13 17:43, Répondre en citant
Et bien sur, utiliser de l' eau bio, ne pas se ramener en sandalette faites en peau de vache trucidée et troquer son slip en coton non-bio contre un slip tricoté en chanvre ... ! Mr. Green

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 03 Mai, 13 18:05, Répondre en citant
Et oui, il y a de la gélatine dans le papier photo. Enfin je pense, ça reste une émulsion. Et je ne crois pas qu'il existe des gélatines non animales. Ou alors de synthèse, mais est-ce mieux d'un point de vue environnemental?
Je ne sais pas si l'on peut utiliser l'agar-agar comme base à une émulsion. Quoi qu'il en soit si tu veux éviter d'utiliser de la gélatine, tu peux d'emblée bannir toutes les émulsions du commerce, en film et papier.

Cela dit, sans vouloir faire mon gros chieur (car je suis quand même conscient des raisons qui peuvent amener à être végétarien), je pense qu'il faut relativiser les choses. La gélatine est un sous produit animal, dans les os et les ligaments. A mon avis, autant que les os soient bouillis pour en sortir cette gélatine, plutôt que brûlés ou enfouis.
Les chimies photo de base (i.e. noir et blanc) ne sont pas très nocives, l'argent contenu dans le fixateur usagé oui, par contre. Donc comme le dit Georges, récupérer au moins le fix, pour le faire traiter ou le régénérer en récupérant l'argent qu'il contient (pas encore réussi à faire, ça).
Il existe des produits propres, voir ici: http://www.digitaltruth.com/products/ecopro_overview.php
A mon avis ça ne dispense pas de recycler quand même la chimie usagée, puisque l'argent est contenu dans le film, et pas dans les chimies.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 03 Mai, 13 18:09, Répondre en citant
Du coup, pour répondre vraiment à la question: comme procédé tu as le cyanotype, qui est vraiment propre, mais qui interdit l'usage de matériel photo. Pas d'appareils, pas de sténopés. Selon ce que tu prévois comme atelier, ça peut être parfait! (à condition bien sûr d'en avoir fait une ou deux fois pour savoir comment ça réagit)
Encore mieux, l'anthotype, mais alors en plus de ne pouvoir faire que des photogrammes, il faudra compter le temps en jours entiers... Confused Mais là c'est du sur-mesure!

» AudioLicence
Ven 03 Mai, 13 19:27, Répondre en citant
Yep, merci pour vos réponses !

Le cyanotype j'y avais pensé, à bosser avant donc car pour l'instant je n'ai que la théorie .. Pour l'anthyotype, jamais entendu parlé, je vais creuser la question ..

Pour la gélatine dans le papier photo, je n'en suis pas sûre, j'ai cherché un peu mais sans réponse satisfaisante ..

Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut relativiser les choses, je ne cherchais pas à lancer un débat .. simplement à me renseigner avant de lancer quoi que ce soit car il est possible que je me retrouve face à ce genre de questions ..

Et merci pour le lien "chimie propre" ça va être utile !

Je vous tiens au courant de la suite des événements (pour ceux que ça intéresse)

Dernière édition par AudioLicence le Ven 03 Mai, 13 20:01; édité 1 fois

» AudioLicence
Ven 03 Mai, 13 19:33, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Encore mieux, l'anthotype, mais alors en plus de ne pouvoir faire que des photogrammes, il faudra compter le temps en jours entiers... Confused Mais là c'est du sur-mesure!

Je viens de chercher pour voir ce que c'est, je pense que ça devrait leur plaire Wink Merci pour l'info !

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Sam 04 Mai, 13 19:15, Répondre en citant
AudioLicence a écrit:
Ayant pour projet de proposer un atelier photo dans un lieu alternatif géré par des militants principalement vegans et/ou écolos, je suis confrontée à deux problèmes :

1 - l'aspect très polluant des chimies "classiques" utilisées pour le développement / le tirage ainsi que la grande quantité d'eau utilisée

2 - la présence de gélatine animale dans les films et les papiers disponibles dans le commerce

Donc, je me suis dit que peut-être ce serait l'occasion de tester et proposer des procédés alternatifs mais restant assez simples et facile d'accès pour contourner ces 2 problèmes, mais je bloque un peu ..

Merci !

Ce sont des problèmes sans en être réellement :

- La chimie a certe des aspects polluants, mais d'une part on peut la ramener en déchèterie pour qu'elle soit traitée efficacement, et d'autre part je serait curieux de savoir combien de centaines de pelloches il faut traiter pour polluer autant que la fabrication d'un APN... C'est un aspect qui me semble à prendre en compte.

- Pour les gélatines animales... pourquoi pas en fait, ce ne sont jamais que des déchets de boucherie ou d'équarissage; à la limite c'est déjà du recyclage. Mr. Green

Page 1 sur 1