Auteur |
Message |
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 12:35, |
|
... et au tirage !
Ca aurait aussi pu s'appeler "sos d'un laborantin en détresse" !
Bonjour,
Si quelqu'un sur la région toulousaine veut bien me montrer comment ça se passe, ça serait très cool de sa part. Pas envie de m'inscrire dans un club photo pour le moment... mais avant de me lancer, j'aurai bien voulu voir, participer au moins une fois à 1 développement et à 1 tirage !
On va me dire "lance toi tout seul" mais je pense qu'il est toujours bon de regarder "un plus grand" faire. En tout cas, c'est le conseil que m'ont donné certains.
Merci pour vos réponses.
Pascal |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» troisieme type
Dim 28 Avr, 13 13:07, |
|
Pour le développement, c'est vrai que de se lancer seul n'est pas vraiment difficile. S'il est vrai que l'on apprend mieux en voyant faire, quelques vidéos sur Internet te donneront en gros les gestes à avoir. Tu peux t'entrainer à la mise en spire et la mise en cuve avec un bout de film déjà développé (comme ça tu ne gâche pas un film neuf), d'abord en regardant, ensuite en fermant les yeux ou en regardant ailleurs.
La chimie ne pose pas de problème particulier au niveau de la préparation, une fois que tu as compris le principe qui consiste à mettre une dose de chimie pure pour n doses d'eau. Et l'utilisation d'un chronomètre et d'un thermomètre
Le service après-vente h0lg4 sera en mesure de t'aider sur des points particuliers, je pense!
Pour le tirage par contre, c'est vrai que quelqu'un qui a l'habitude sera un vrai plus. Mais je ne sais pas si les toulousains du forum font beaucoup de tirage... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 13:19, |
|
Pour de dev il n'y a vraiment pas besoin de voir un "plus grand" faire. En plus je te raconte pas la magie lorsque tu ouvriras ta première cuve...
Pour le tirage c'est clair qu'en regardant quelqu'un qui commente ce qu'il fait et pourquoi il le fait, en 20-30 minutes tu as déjà assez de clefs en main pour te lancer de toi même dans du tirage de base.
Faut voir combien de temps je met à aménager dans mon nouvel appart, et combien de temps je met à me refaire un labo dans ma piole.
Si d'ici là tu as toujours pas commencé on verra. M'enfin ça va te couter cher en bière |
|
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 13:22, |
|
Si d'ici là tu as toujours pas commencé on verra. M'enfin ça va te couter cher en bière
Si ca dure que 30 mn, ça devrait pouvoir entrer dans mon budget ! |
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 13:26, |
|
galloups a écrit: Pour de dev il n'y a vraiment pas besoin de voir un "plus grand" faire. En plus je te raconte pas la magie lorsque tu ouvriras ta première cuve...
Pour le tirage c'est clair qu'en regardant quelqu'un qui commente ce qu'il fait et pourquoi il le fait, en 20-30 minutes tu as déjà assez de clefs en main pour te lancer de toi même dans du tirage de base.
Faut voir combien de temps je met à aménager dans mon nouvel appart, et combien de temps je met à me refaire un labo dans ma piole.
Si d'ici là tu as toujours pas commencé on verra. M'enfin ça va te couter cher en bière
Sinon t'es invité à venir me montrer chez moi dès que je sera prêt... J'aurai quelques bières au frais ! |
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 13:44, |
|
noandra a écrit: Si d'ici là tu as toujours pas commencé on verra. M'enfin ça va te couter cher en bière
Si ca dure que 30 mn, ça devrait pouvoir entrer dans mon budget !
tutut
tarif fixe, c'est pas à l'heure |
|
|
|
» 400asa
Dim 28 Avr, 13 14:16, |
|
Salut,
Pour le développement des films ( noir et blanc) ce serait avec plaisir même si tout seul comme un grand tu ne peux pas te tromper presque.
Je crois que je n'ai jamais foiré de développement, même le premier.
Je peux te montrer mais je me demande si tu ne prendrais pas plus de plaisir à le faire seul...
Mais c'est avec plaisir que je partagerais...
Par contre pour le tirage, impossible chez moi, je n'ai plus de coin tirage...
Pour les bases du tirage je penses que tu peux faire pareil même si c'est sur, c'est mieux d'avoir quelqu'un qui guide.
le principe est simple aussi, tu mets ton néga dans le passe vue, il est projeté sur le papier, tu règles la taille et la mise au point, tu exposes, tu révèles à fond et en fonction du résultats tu exposes plus ou moins.La préparation des 3 bains en cuvette est pas loin de celle du développement
Je trouve la base assez facile à trouver même seul, après oui, c'est un métier il y a tout pleins de techniques de masquage, les filtres des outils .... |
|
|
|
» 400asa
Dim 28 Avr, 13 14:24, |
|
il y a Guillaume aussi pas loin de Toulouse qui je crois fait les deux... |
|
|
|
» adricrou
Dim 28 Avr, 13 15:02, |
|
Salut Pascal,
J'ai été dans le même cas que toi, et une connaissance m'a conseillé de lire un livre vraiment formateur, Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier. J'ai beaucoup appris et j'apprend à chaque fois que je l'ouvre. Développer le n&b n'est pas très compliqué, mais c'est toujours plus facile tu verras ! http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-vue-tirage/dp/2212672632
Bon courage, et tiens nous au courant de tes prochains devs ! |
|
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 15:05, |
|
Ceci dit, développer la couleur c'est pas plus compliqué...
Tirer en couleur, c'est déjà une autre histoire... |
|
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 15:31, |
|
adricrou a écrit: Salut Pascal,
J'ai été dans le même cas que toi, et une connaissance m'a conseillé de lire un livre vraiment formateur, Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier. J'ai beaucoup appris et j'apprend à chaque fois que je l'ouvre. Développer le n&b n'est pas très compliqué, mais c'est toujours plus facile tu verras ! http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-vue-tirage/dp/2212672632
Bon courage, et tiens nous au courant de tes prochains devs !
Merci pour tes conseils ! J'ai déjà le bouquin.. mais rien ne vaut l'échange en direct, je pense ! Je crois qu'il me faut voir les choses ! Et puis ça permet peut être d'appprendre un peu plus vite... Je compte développer et tirer en couleur puisque mon beseler le permet. |
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 15:33, |
|
galloups a écrit: noandra a écrit: Si d'ici là tu as toujours pas commencé on verra. M'enfin ça va te couter cher en bière
Si ca dure que 30 mn, ça devrait pouvoir entrer dans mon budget !
tutut
tarif fixe, c'est pas à l'heure
Je suis sûr qu'au bout de trois bières, tu sais plus tirer ! |
|
|
» 400asa
Dim 28 Avr, 13 15:53, |
|
noandra a écrit: adricrou a écrit: Salut Pascal,
Bon courage, et tiens nous au courant de tes prochains devs !
Merci pour tes conseils ! J'ai déjà le bouquin.. mais rien ne vaut l'échange en direct, je pense ! Je crois qu'il me faut voir les choses ! Et puis ça permet peut être d'appprendre un peu plus vite... Je compte développer et tirer en couleur puisque mon beseler le permet.
Ah tu as ce bouquin déjà?
Alors plus d'excuses, maintenant il faut commencer!
C'est avec lui que j'ai commencé, tu as tout dedans pour y arriver... |
|
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 15:57, |
|
noandra a écrit: Je suis sûr qu'au bout de trois bières, tu sais plus tirer !
lol 3 bières faut pas déconner non plus
Tiens ça sera des supers expériences à faire d'ailleurs
Sinon si tu fais ça avec guillaume et que tu amènes seulement trois bières tu en boiras pas la moitié d'une, car il en fera profiter son sol, ton pantalon, sa paillasse, etc... |
|
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 15:58, |
|
400asa a écrit: il y a Guillaume aussi pas loin de Toulouse qui je crois fait les deux...
Ben écoutes merci de ta proposition, si Julien (mais lui veut surtout boire des bières ! ), Guillaume (?) ou toi voulaient bien me montrer, je ne dis pas non ! Je sais bien que je pourrais me lancer seul... Mais ça peut être sympa et forcément instructif de voir quelqu'un faire ! Et de pouvoir poser plein de questions sur le moment ! C'est ça qui manque quand on lit un bouquin ou qu'on vient sur un forum...
D'ici là, je vais quand même poursuivre ma lecture, chercher ce qui me manque et trouver si possible la notice en français du beseler ! |
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 16:20, |
|
Les vrais mecs commencent sur valise russe dans les chiottes Pascal |
|
|
|
» noandra
|
|
|
» galloups
Dim 28 Avr, 13 16:58, |
|
J'y ai passé plusieurs jours déjà avant toi à la nettoyer, c'est un enfer cette mousse collante... |
|
|
|
» guillaume31
Dim 28 Avr, 13 22:34, |
|
galloups a écrit: Sinon si tu fais ça avec guillaume et que tu amènes seulement trois bières tu en boiras pas la moitié d'une, car il en fera profiter son sol, ton pantalon, sa paillasse, etc...
toi, tu me cherches ! lol
Effectivement, y'a tout chez moi pour tout ça, mais en ce moment, c'est le temps qui me manque... Si j'ai un peu de dispo je te dis, mais je te promet rien.... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 22:56, |
|
Salut Guillaume,
Merci c'est sympa ! Y a pas d'urgence, suis pas encore prêt de mon côté... Quand tu t'y remets, tu me fais signe en espérant que je puisse me libérer de mon côté également ! Tu utilises quoi comme agrandisseur si je ne suis pas trop curieux ? Tu connais le Beseler 23Cii ?
Julien, je l'utiliserai ton yna 6 ! Faut d'ailleurs que je trouve sa notice d'emploi...
Au fait, j'ai pas compris la blague de Julien ! |
|
|
» noandra
|
Dim 28 Avr, 13 23:03, |
|
galloups a écrit: J'y ai passé plusieurs jours déjà avant toi à la nettoyer, c'est un enfer cette mousse collante...
Je me doute ! Je crois que je vais essayer de refaire l'intérieur. J'ai pensé à des punaises (ou des petits clous) au lieu et place du scotch d'emballage pour faire tenir la protection intérieure. Ca sera plus popre. La colle, ça fume... |
|
|
» adricrou
Dim 28 Avr, 13 23:40, |
|
Le dev couleur ça passe aussi, pour peu que tu chopes une jobo ou équivalent! Le tirage, je n'y connais rien par contre.
Good luck |
Dernière édition par adricrou le Lun 29 Avr, 13 0:17; édité 1 fois |
|
|
» guillaume31
Dim 28 Avr, 13 23:51, |
|
noandra a écrit: Salut Guillaume,
Merci c'est sympa ! Y a pas d'urgence, suis pas encore prêt de mon côté... Quand tu t'y remets, tu me fais signe en espérant que je puisse me libérer de mon côté également ! Tu utilises quoi comme agrandisseur si je ne suis pas trop curieux ? Tu connais le Beseler 23Cii ?
Julien, je l'utiliserai ton yna 6 ! Faut d'ailleurs que je trouve sa notice d'emploi...
Au fait, j'ai pas compris la blague de Julien !
ok, je te dirai.
C'est un durst 670, équipé pour pouvoir tirer du 24x36 ou du 6x6.
(la blague, c'est parce que j'ai renversé ma bière, ou celle de Julien, je sais plus, dans le labo...) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» noandra
|
Dim 05 Mai, 13 22:09, |
|
adricrou a écrit: Le dev couleur ça passe aussi, pour peu que tu chopes une jobo ou équivalent! Le tirage, je n'y connais rien par contre.
Good luck
Euh, c'est quoi une jobo ? |
|
|
» noandra
|
Dim 05 Mai, 13 22:12, |
|
Je suppose que tous les agrandisseurs fonctionnent un peu de la même manière. Ca m'aidera je pense de toute manière à comprendre le fonctionnment du Beseler ou de l'Yna !
Ok... pour la bière ! Je suis aussi du genre maladroit !
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|