Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  péremption produits et papier photo

» noandra
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 238
Sam 27 Avr, 13 23:00, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai récupéré dernièrement des produits pour le développement et du papier photo.
Je ne connais pas leur date d'achat. Les prix sont en francs. La seule date que j'ai trouvé est 1999 sur une boite Foma speed C312.
Il y a du ilford multigrade 4, du ilford 4.1 P brillant, de l'agfa multicontrast classic 111 FB, de l'agfa record rapid 111 brillant, du tetenal de 1999 noir et blanc TT vario confort.
Certaines boites semblent ne pas avoir été utilisées, d'autres sont encore fermées mais je ne connais pas les réelles conditions de conservation. L'agfa record rapid (100 feuilles - 12,7 x 17,Cool par exemple a été achetée à la Fnac. L'étiquette de prix marque 186 Francs ! :)
Côté produit, il y a de l'acide acétique AA14 (1L, quasi pleine), du virage or tetenal d'1L, du fixateur ilford (1 L). Il y a aussi des produits pour retouche (colorpint, pébéo gris film 8050...) et un produit de nettoyage d'optique (hama).

Quel est votre avis ? Utilisable ou pas ? Dans quelles conditions ?

Merci pour vos réponses !

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 27 Avr, 13 23:42, Répondre en citant
Salut,
Tout ceci est passé de date bien entendu...et donc inutilisable.
Par conséquent faut mettre tout ça à la benne.
Je veux bien te débarrasser du papier photo... Mr. Green

=> Un seul moyen, essayer tout ça! Wink

» noandra
Dim 28 Avr, 13 0:21, Répondre en citant
Wink

Pour le papier photo, ça ne coûte rien d'essayer ! Ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les produits. je ne voudrais pas foutre en l'air mes négatifs...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 28 Avr, 13 12:17, Répondre en citant
Pour les produits, garde ceux qui ne sont pas entamés, l'acide acétique ne doit pas bouger avec le temps, les produits pour retouche non plus, je pense. Et même le fixateur, si tu l'essaie sur un film et qu'il ne fonctionne pas, tu en prépare un neuf et voila. Quand je sais que mon fixateur est vieux, j'ouvre la cuve pour vérifier son avancée, ça ne risque rien. A plus forte raison s'il y a eu un bain d'arrêt avant.

» noandra
Dim 28 Avr, 13 12:26, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Pour les produits, garde ceux qui ne sont pas entamés, l'acide acétique ne doit pas bouger avec le temps, les produits pour retouche non plus, je pense. Et même le fixateur, si tu l'essaie sur un film et qu'il ne fonctionne pas, tu en prépare un neuf et voila. Quand je sais que mon fixateur est vieux, j'ouvre la cuve pour vérifier son avancée, ça ne risque rien. A plus forte raison s'il y a eu un bain d'arrêt avant.

Merci pour ta réponse !
Donc a contrario le virage or, je balance à la poubelle ?

» YannG
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23 Localisation: Lorient
Dim 28 Avr, 13 12:57, Répondre en citant
J'ai récupéré un jour du papier kodak pour faire des cartes postales, et d'autres marques maintenant inconues. Bilan les bords bien cramé, une exposition du papier aléatoire, mais ca devait daté des années 70-80.
Sinon si la conservation n'a pas été trop dans du chaud, ca doit passer. Bref un bon test sur plusieurs feuilles te donnera une idée.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 28 Avr, 13 12:58, Répondre en citant
noandra a écrit:
troisieme type a écrit:

Merci pour ta réponse !
Donc a contrario le virage or, je balance à la poubelle ?

Je dirais bien que non! D'abord parce que ça ne te coûte pas grand chose d'essayer sur un tirage, et tu verras bien le résultat.
Ensuite, puisque c'est un virage à l'or, il doit y avoir de l'or dedans, même si peu. Au prix que ça coute, ce serait dommage! Very Happy

» noandra
Dim 28 Avr, 13 13:16, Répondre en citant

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Dim 28 Avr, 13 13:21, Répondre en citant
J'avais lu que les préparations photo à base d'or étaient increvables... donc un concentré encore plus non?
Après je confonds peut être

» noandra
Dim 28 Avr, 13 13:27, Répondre en citant
galloups a écrit:
J'avais lu que les préparations photo à base d'or étaient increvables... donc un concentré encore plus non?
Après je confonds peut être

On tentera ça ! top

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Dim 28 Avr, 13 14:02, Répondre en citant
Euh ouais enfin les virages, tu n'y es pas encore hein ^^
Et selon ce que tu veux faire, il faut être dans un endroit vraiment bien aéré, parce que c'est pas bon à respirer

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 29 Avr, 13 22:33, Répondre en citant
avec les papiers Agfa, tu peux toujours faire du lith si c'est trop voilé en tirage normal

pour ce qui est du fixateur, je l'utiliserai à la rigueur pour des lectures ou des planches contact, ça serait dommage de perdre un film ou un tirage définitif si jamais le fixateur avait perdu son efficacité

et pour le virage or, normalement il devait donner de beaux noirs bleutés sur les papiers Agfa

Page 1 sur 1