Auteur |
Message |
|
|
» seshiru
Lun 22 Avr, 13 20:44, |
|
Bonsoir !
Bon, moi, j'ai vraiment l'impression que le cafénol, ça m'use les bronches à force alors voilà :
Comme mon labo est au sous-sol d'une MJC et que je me vois mal remonter toutes les demi-heures pour faire mes mélanges de soude devant l'entrée avec tous les gamins qui passent, j'ai pensé à les péparer la veille, chez moi, dans le jardin pour ne pas avoir à respirer ça dans la toute petite pièce destinée au développement photo.
Il s'agirait simplement de dissoudre la soude puis le café. Je n'aurais qu'à ajouter la vitamine C au dernier moment le jour J. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-il conseillé de préparer la solution entière au dernier moment ?
Pour ceux qui se posent comme moi la question de "comment ne pas s'user avec les cristaux de soude", je me suis un peu renseignée et un masque en papier ne semble pas très utile. Il ne s'agit pas tant de la poudre en elle-même, pour cela, il suffit d'être précautionneux, mais les gaz produits par le mélange. Donc il faut essayer de le faire en extérieur. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» augustin
Mar 23 Avr, 13 4:03, |
|
Le gaz dégagé lors de la dissolution de carbonate de sodium dans de h2o ce n'est que du co2 et du co non? Rien de bien mirobolant... |
_________________ il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable. |
|
|
» Max.T
Mar 23 Avr, 13 6:44, |
|
Si c'est du CO2 et du monoxyde de carbone, ce n'est pas anodin non plus, surtout pour le second. |
_________________ www.maxencetorillioux.com |
|
|
» OneyedJack
Mar 23 Avr, 13 7:37, |
|
seshiru a écrit:
Bon, moi, j'ai vraiment l'impression que le cafénol, ça m'use les bronches à force
Pareil, après tout ya quand même de la soude là dedans !
Perso ce n'est pas le mélange qui me gène, d'ailleurs je le fais avant d'être dans le noir, dans une grande pièce.
Ce sont les 15 ou 30 min. la tête au dessus de la cuvette de dév. qui me chauffent les bronches.
J'en discutais ce WE avec un collodioniste, qui me disait qu'il allait certainement aller voir du côté des masques utilisés par les graffeurs. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» seshiru
Mar 23 Avr, 13 8:44, |
|
OneyedJack a écrit:
J'en discutais ce WE avec un collodioniste, qui me disait qu'il allait certainement aller voir du côté des masques utilisés par les graffeurs.
Ouaip... ça n'a pas l'air donné quand même... |
|
|
» seshiru
Ven 26 Avr, 13 11:30, |
|
Bon: conclusion de ma journée au labo hier :
Le produit peut-être préparé la veille (sauf la vitamine C intégrée au dernier moment) sans que cela influence le développement (ou en tous cas pas de manière visible).
Pour moi ça change beaucoup de choses. Je fais mon mélange tranquile à l'extérieur ( ça me prend presque 20 minutes à chaque fois pour bien dissoudre la soude puis le café, alors pour développer 2 pellicules, il faut compter 40 min; j'aime autant le faire dehors que de respirer ça dans la petite pièce bien fermée du labo), sur ma terrasse la veille et le lendemain, au labo, j'ouvre ma bouteille de produit au dernier moment, je verse dans la cuve et je sors de la pièce pendant les 30 premières minutes de développement. Je reviens pour vider et remettre le produit et je ressors pendant les 30 dernières minutes, ensuite je reviens et je vide. Au final, je n'ai presque rien respiré et je n'ai ressentis aucune gène particulière cette fois-ci.
OneyedJack : Comment se fait-il que tu restes 30 min la tête au-dessus de la cuvette ? Tu fais une agitation continue ? Moi, je retourne juste 15 fois au début, je laisse 30 min et après avoir vidé et remis le produit, je retourne de nouveau 15 fois et je laisse au repos les 30 dernières minutes. |
|
|
» troisieme type
Ven 26 Avr, 13 14:27, |
|
Pour la soude, je ne vois pas de problème. Par contre le café, je pense qu'il faut vraiment le faire avant. Peut-être que quelques heures ça passe, mais il doit évoluer dans le temps, surtout mélangé à la soude.
Peut-être qu'on peut faire une solution de soude 2x plus concentrée, une solution de café deux fois plus concentrée aussi, dans une bouteille hermétique remplie à ras-bord, et mélanger les deux à parts égales au moment de l'emploi? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» seshiru
Ven 26 Avr, 13 17:04, |
|
troisieme type a écrit: Pour la soude, je ne vois pas de problème. Par contre le café, je pense qu'il faut vraiment le faire avant. Peut-être que quelques heures ça passe, mais il doit évoluer dans le temps, surtout mélangé à la soude.
Peut-être qu'on peut faire une solution de soude 2x plus concentrée, une solution de café deux fois plus concentrée aussi, dans une bouteille hermétique remplie à ras-bord, et mélanger les deux à parts égales au moment de l'emploi?
Je sais pas, moi j'ai tiré 2 films en ayant préparé la veille et ils sont nickels alors je continue comme ça. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|