Auteur |
Message |
|
|
» Pol Godelaine
Dim 21 Avr, 13 10:09, |
|
Voilà, un retour timide de ma part après une (trop) longue absence dur à différentes raisons sans importance ici.
Je reviens d'un voyage au Viet Nam où j'ai pris la peine d'emmener ma chambre (photo pas celle pour dormir).
Mon objectif est de réaliser une série d'image sur le Viet Nam que j'aime (pas forcément fidèle à la réalité).
J'ai choisi des prises de vues en chambre grand format car ce type d'appareil impose de prendre le temps (le temps de choisir ce que l'on veut faire, puis de sortir l'appareil du sac, le trépied, de monter le tout, de faire le cadrage, les réglages et puis de placer le négatif et enfin de l'impressionner).
Ce temps nécessaire impose une démarche très contemplative qui me plait bien et qui prolonge ma série "contemplation" avec cette fois des paysages naturels plutôt qu'humains.
C'est le premier négatif (j'en ai plus de 40 à développer) et voici un sccn du tirage contact au format 4x5" réalisé en ziatype ( http://www.alternativephotography.com/wp/processes/platinum/the-ziatype-process ) sur papier Bergger COT 320.
Le ziatype, avec ses nuances de gris très étendue convient bien, je pense, à cette démarche de contemplation. De plus, le petit format du tirage (celui du négatif, 10x12 cm) impose de tenir l'image en main et de l'observer de près. Cela donne d'autres sensations que l'observation d'un grand tirage à distance.
Des sensations tactiles autant que visuelles qui ne passeront pas sur le net bien entendu ...
. |
Dernière édition par Pol Godelaine le Dim 05 Mai, 13 14:43; édité 2 fois _________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» 400asa
Dim 21 Avr, 13 11:12, |
|
J'adore ce rendu ainsi que la photo en elle même.
On dirait les tons du papier salé ou albuminé.
Quand j'aurais plus le temps j'irais regarder le lien que tu as mis vers le ziatype...
me tarde de voir les 39 autres ! |
|
|
|
» seshiru
|
|
» pscl
|
|
» Pol Godelaine
Lun 22 Avr, 13 9:48, |
|
Merci !
Pascal, dommage que mes pérégrinations m'emmènent plus souvent au Vietnam qu'en Bretagne ... mais on y arrivera bien un jour |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» flip
Lun 22 Avr, 13 10:28, |
|
Magnifique ! |
|
|
|
» Noad
|
Lun 22 Avr, 13 10:51, |
|
C'est superbe, l'image en elle-même et la technique de tirage que tu maîtrises à merveille. |
|
|
|
» Hug0
Lun 22 Avr, 13 12:59, |
|
Mon coeur balance ! J'aime le rendu de ce type de tirage, c'est soigné, graphiquement la présence des marges du négatif et les coups de pinceau apportent un plus. La photo est vraiment intemporelle, c'est super. Je trouve par contre que ça mériterait plus de contraste pour plus de "punch", mais peut être que tu veux garder cette ambiance qui nous place loin du sujet, et qui fait sens dans cet esprit de contemplation. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» lustman
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» nosdy
Mar 23 Avr, 13 9:57, |
|
Superbe ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» SBG1
|
|
» Pol Godelaine
Sam 27 Avr, 13 20:04, |
|
Merci pour cet accueil !
Noad, je ne métrise malheureusement pas encore le truc. Comme souvent avec les procédés alternatifs, il est facile d'obtenir une belle image mais de là à parvenir à une série au rendu homogène il y a un sérieux pas qu'il me faut franchir ...
Tiens, une seconde développée au tanol de chez Moersch. Révélateur qui donne une teinte verte au négatif (comme le PMK) afin d'avoir plus de contraste aux UV.
. |
|
|
» pscl
|
|
» Pecorty
Dim 28 Avr, 13 23:57, |
|
GUAU!!! superbe... |
_________________ J'ai du mal à m'exprimer en français, j'espère mieux le faire avec mes images |
|
|
» karumbalimba
Lun 29 Avr, 13 17:20, |
|
C'est beau et le rendu dessert bien le sujet. J'apprécie particulièrement le fait que les photos sont très épurées, comme beaucoup de tes images d'ailleurs. Chaque ligne a sa place. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Pol Godelaine
Dim 05 Mai, 13 14:42, |
|
Merci.
Pascal, tu es le bienvenu !
Voici une autre développée au soleil puisqu'il daigne enfin se montrer. Plus rapide qu'avec mes lampes UV, j'ai aussi l'impression d'une plus grande accutance (due au caractère ponctuel du soleil ?).
Négatif développé au tanol dans une cuve Jobo 2520. 6 neg à la fois, je vais pouvoir accélérer un peu ...
. |
|
|