Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  De l'utilité des cartes de visite

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 16 Avr, 13 8:50, Répondre en citant
Salut,

Je vais participer cet été à quelques évènements d'alpinisme, où j'aurai l'occasion de faire -j'espère!- plein de photos et rencontrer des gens. Mon but serait d'avoir des contacts et faire connaître ce que je fais en visant l'expo pour l'an prochain.
(à ce moment là, ceux qui pensent que mes photos sont encore loin d'être exposables sont priés de le dire, svp Mr. Green) (oui oui lâchez vous!)
Un autre but est de gratter un sponsor, j'ai déjà des discussions engagées avec une marque de ski/escalade, et c'est franchement la galère quand t'es pas un athlète de génie Very Happy

Je n'ai jamais distribué de cartes de visite, je me dis maintenant que ça pourrait être bien pour que les gens se rappellent un peu plus de moi. Mais bon, je me dis aussi que de toutes les cartes de visite que j'ai pris, je n'ai jamais rappelé personne (pardon si quelqu'un ici est concerné Very Happy)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup, est-ce que ça sert à quelque chose? Sachant que dans l'ensemble je suis assez mauvais en communication, networking etc..

Merci !

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Mar 16 Avr, 13 9:18, Répondre en citant
Pour promouvoir ton activité de photographe, il me semble que c'est complètement utile. Personnelement j'en distribue pas beaucoup mais ça m'a déjà servi, idem pour celles que j'ai récupéré, j'ai déjà contacté les gars qui me les avaient données.

Pour ce qui est du sponsoring par contre, pour trainer un peu la dedans, je pense pas qu'une carte de visite change grand chose. Ce qui peut aider, c'est un book, à condition que tu aies quelque chose à mettre dedans (des parutions). Si tu arrives à montrer à un potentiel sponsor qu'en t'aidant, il va récupérer de la visibilité dans la presse (ou ailleurs), ça commencera à l'interesser.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Membre 2302
Invité
Mar 16 Avr, 13 10:22, Répondre en citant
C' est utile, bien plus pratique que de sortir un bout de papier sur lequel on griffonne une adresse mail illisible ... mais bon, par contre ne t' attends pas a recevoir beaucoup de retour, sur 250 cartes données, je n' ai eu que deux retours !

Edit:

Citation:
sur 250 cartes données, je n' ai eu que deux retours !

C' est ptet aussi parce que mon travail n' intéresse personne Mr. Green

» Hug0
Mar 16 Avr, 13 10:48, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Pour promouvoir ton activité de photographe, il me semble que c'est complètement utile. Personnelement j'en distribue pas beaucoup mais ça m'a déjà servi, idem pour celles que j'ai récupéré, j'ai déjà contacté les gars qui me les avaient données.

Pour ce qui est du sponsoring par contre, pour trainer un peu la dedans, je pense pas qu'une carte de visite change grand chose. Ce qui peut aider, c'est un book, à condition que tu aies quelque chose à mettre dedans (des parutions). Si tu arrives à montrer à un potentiel sponsor qu'en t'aidant, il va récupérer de la visibilité dans la presse (ou ailleurs), ça commencera à l'interesser.

Ok! Pour ce qui est du sponsoring, c'est vrai que tant que je ne peux pas leur apporter de la visibilité, ils n'ont aucun intérêt à me donner quoi que ce soit. Mon angle d'attaque est plutôt d'abord sportif, et la photo viendrait s'y rajouter. Je pense qu'avoir déjà une expo et -on peut rêver- une parution quelque part serait un grand plus.

yOuKfOu a écrit:
C' est utile, bien plus pratique que de sortir un bout de papier sur lequel on griffonne une adresse mail illisible ... mais bon, par contre ne t' attends pas a recevoir beaucoup de retour, sur 250 cartes données, je n' ai eu que deux retours !

Edit:

Citation:
sur 250 cartes données, je n' ai eu que deux retours !

C' est ptet aussi parce que mon travail n' intéresse personne Mr. Green

Mr. Green
C'est un peu la vision que j'ai de la carte de visite, tu distribues mais ça finit souvent sur un coin de bureau. Peut être qu'il faut mieux cibler les personnes à qui on les donne.

Merci pour vos retours Wink

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mar 16 Avr, 13 13:39, Répondre en citant
Je pense que comme le dit Youk, c'est plus efficace qu'un bout de papier griffonné qui fini par se perdre.
Le cartes de visites, moi en tout cas, pour le boulot je les garde en me disant qu'un jour j'en aurais peut-être besoin. Bon ok pour l'instant elles dorment dans une boite mais sait-on jamais !
Et puis si tu mets un site internet dessus les gens pourront toujours y retourner plus tard pour voir l'évolution de ton boulot...
Une carte originale, qui se démarque des autres, peut-être sympa aussi, et peut donner envie de la garder.
Bref à y réfléchir !

» zota
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Grenoble
Jeu 18 Avr, 13 19:00, Répondre en citant
Il faut que je me décide aussi... Mais en fait comment est ce qu'on fait une carte de visite ? Quark Xpress ?

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Jeu 18 Avr, 13 20:20, Répondre en citant
Si jamais ça peut servir, j'ai vu pas mal de photographes utilliser Moo pour les cartes de visite. Après je ne sais pas vraiment ce que ça vaut ! http://uk.moo.com/fr/

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Jeu 18 Avr, 13 20:57, Répondre en citant
C'est pratique une carte de visite, et ça ne coûte pas grand chose à faire imprimer en quantité.

zota a écrit:
Il faut que je me décide aussi... Mais en fait comment est ce qu'on fait une carte de visite ? Quark Xpress ?

Je vois déjà arriver ceux qui vont t'expliquer sans reprendre leur respiration que tu dois faire ta carte comme-ci ou comme-ça. Pour ma part, je te conseillerais de la faire comme tu veux : une photo, un dessin, un travail dans Illustrator...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 18 Avr, 13 21:49, Répondre en citant
j'ai jamais de carte de visite et je le regrette régulièrement, pour filer son contact à qq'un que tu rencontre

» Hug0
Ven 19 Avr, 13 10:45, Répondre en citant
J'avais commencé à faire une carte de visite sur moo il y a quelques mois, vos commentaires m'ont décidé à finir, je devrais les recevoir d'ici pas longtemps Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 19 Avr, 13 11:09, Répondre en citant
Oui c'est utile je crois, il y a aussi Saxoprint dont j'ai été très content pour des affiches, flyers et cartes postales. Il suffit de leur envoyer un .pdf

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 19 Avr, 13 21:15, Répondre en citant
à toulouse, y'a sergent papers qui font du bon boulot. Je crois qu'ils font les cartes de visites aussi (sont connus pour les flyers stickers etc.)

edit : http://www.sergentpapers.com/

Dernière édition par guillaume31 le Dim 21 Avr, 13 10:56; édité 1 fois

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 21 Avr, 13 10:28, Répondre en citant
Moi je les fais faire là :
http://www.overnightprints.fr/
Tu télécharges un gabarit sous Word ou Photoshop ou Illustrator et y a plus qu'à !

» Hug0
Ven 26 Avr, 13 9:46, Répondre en citant
J'ai reçu mes cartes de visite faites sur Moo. Un peu cher parce que je n'en ai pris que 50 (18€ avec fdp pour la Suisse). Envoi super rapide, bonne qualité sur papier "eco", les photos rendent bien.
Si on veut quelque chose de simple (texte + image au recto, autant de design qu'on veut pour les verso, j'ai choisi quelques photos pour que la carte de visite fasse office de mini tirage Wink), Moo est parfait, c'est intuitif et rapide.

Page 1 sur 1