Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Une âme perdue à conseiller!

» laura.rnda
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15
Lun 15 Avr, 13 17:26, Répondre en citant
Bonjour!

voilà je me présente je suis Laura j'ai 19 ans et j'ambitionne de me lancer dans ce fabuleux univers qu'est la lomographie. Je ne connais absolument rien du tout à la photographie et je galère à trouver des réponses à mes questions, je fais donc appel à vous!
Le premier problème qui se pose est le choix de l"appareil. Ma copine ayant un diana mini j'y ai pensé dans un premier temps mais ce n'est pas vraiment dans mon budget. J'ai donc regardé sur ebay ce qu'il y avait et je suis tombée sur un diana de luxe abordable. Mon soucis est que je ne sais absolument pas de quelles fonctionnalités il dispose. En fait j'aimerais avoir un appareil qui fasse de la superposition et des poses longues et que les photos n'aient pas cet "aspect parfait" qu'ont les appareils numériques avec des couleurs trop fidèles à la réalité.
Il ne faut pas oublier aussi que je suis complètement novice, notamment je comprends rien à la différence des pellicules 35mm 120mm, si c'est du panoramique ou non s'il est facile de les faire développer partout, si c'est cher...
Avez-vous des appareils à me suggérer? Le Diana de luxe me correspondrait-il? J'ai un budget d'environ 60e pour l'appareil le flash et une pellicule pour commencer. Je peux aller au delà si vraiment c'est pas possible de trouver à ce prix la.

Merci pour vos conseils!

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Avr, 13 17:43, Répondre en citant
Bonjour Laura !

Bienvenue parmi nous !

Si ton but est avant tout de faire de la photographie, dans la mouvance "Lomographie", "Cheap Photographie" et non pas de parader avec un "Diana DeLuxe Special Edition Golden Black Jack" a 300 € autour du cou, tu as bien fait de passer par chez nous !

Un budget de 60 € est bien suffisant pour commencer dans notre petit monde argentique ! Il va par contre falloir faire l' impasse sur un appareil arborant un autocollant " Lomography" ... et lui trouver un équivalent bon marché !

Il faut que tu saches que de toute façon, ce n' est pas l' appareil qui fait la photo mais le photographe ! Je connais des gens qui ont des Leica a plusieurs milliers d' €, des collections entières des derniers gadgets Lomo et qui sont incapable de sortir une photo correcte ! D' un autre coté, je connais des gars qui font des merveilles avec un appareil photo en plastique payé 2 € !

Qu' entends tu par lomographie ? Quel genre de photo correspond a cette envie ? Format carré, rectangulaire ? As tu pensé aux dépenses futures comme le développement, la numérisation, le tirage ? Peux être faudra t il t' orienter vers quelque chose qui ne te ruinera pas mais qui te permettra quand même de t' amuser sans trop te freiner ...

Dis nous en plus sur tes envies, ton idée de la photo pour que l' on puisse au mieux t' orienter !

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 20:09, Répondre en citant
Pour le format je n'ai pas de préférence particulière. Après c'est vrai que je n'ai pas un budget illimité donc je me penche plutôt vers le plus commode qui est apparemment le format carré . Je souhaite faire effectivement de la photographie dans la mouvance lomographie et non pas avoir un diana parce que c'est "in" et que ça a du style. Ce qui m'intéresse dans ce type de photo c'est le travail des couleurs, les différents effets qui font qu'un "paysage banal" peut devenir un vrai chef d'oeuvre du fait de ses effets qui donnent une autre matière, "aspect" à la chose. Il y a ce côté bucolique certains diront vintage que j'aime bien. En fait je trouve que les émotions sont triplés avec ce genre de photographie.
Il y a aussi la superposition que je trouve très intéressante. Après je pense aussi utiliser mon appareil en sortie, prendre mon entourage en photo.
En gros j'aime ce genre de photo:
http://p6.storage.canalblog.com/65/04/198245/50571778.jpg
http://latelierpub.files.wordpress.com/2010/05/4ba6bd97a9bb81187aafbf3aefcab7ca464eee1.jpg
http://h0lg4.org/album_page.php?pic_id=531

Les photos sont très différentes mais l'esprit est le même: ca reste très créatif et rêveur. En fait je cherche à faire des photos complètement différentes de celles que l'on pourrait faire avec un numérique où l'on peut voir tous les défauts et où il n'y a pas de place au songe.

J'ai conscience que le développement les pellicules etc représente un budget, mais je veux vraiment me lancer dans ça. C'est juste que je ne peux pas dépenser 100e par mois dans ça non plus.

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Avr, 13 21:55, Répondre en citant
Pour ma part, je te conseillerais non pas un format carré ( 4x4 ou 6x6 ) mais un format rectangulaire ( 24x36 ), peut-être un petit compact autofocus qui te permettra de te concentrer dans un premier temps sur le cadrage et sur le type de pellicule qui te donnera tel ou tel effet de couleurs ... un appareil qui utilise des films 135 ( 36 poses en format 24x36 ), peut-être moins cher, plus courant et plus facile a développer qu' un film 120 ( 12 poses en format 6x6 ). Dans le style Pentax Espio 140 ( il te permet la multi expo et la pause longue ! ). Pas cher et courant ... avec ce genre d' engin, pas de souci pour les distances, la sensibilité du film et autres paramètres a calculer. Il y a aussi souvent un flash si tu veux faire des photos en soirée ...

( voir ici ces possibilités: http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157629519603127/ )

Je dis Pentax Espio 140 ou 160 mais tu as d' autres appareils comme les Mju I, Mju II ( plus cher ), Nikon Zoom, etc, tu en trouves sur toutes les brocantes pour moins de 5 € ou parfois ici en vente ( je vends pas mal de ce genre d' appareil )

Si tu veux du cheap russe en restant chez Lomo, regarde vers les Lomo Smena Symbol, Lomo Cosmic Symbol, BeLomo Vilia, etc, etc, ... pas de pile mais un simple système de symboles ( d ou le nom ) valable pour la lumière ( soleil, nuageux, nuit ) et la distance ( portrait, groupe, building ) ...

( http://www.flickr.com/search/?ss=2&w=38151954%40N03&q=symbol&m=text )
( http://www.flickr.com/search/?ss=2&w=38151954%40N03&q=vilia&m=text )

L' idéal étant de te trouver un Olympus Trip mais c' est un peu plus cher, sauf coup de bol ...

( http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157629628991529/with/7012102215/ )

Si vraiment tu veux du carré, orientes toi vers un Agfa Click, Agfa Isoly, un Dacora Digna, un clone de Diana, ces derniers aussi se trouvent en brocante pour pas cher, sinon orientes toi vers un Holga que tu achèteras 26€ frais de port compris sur ebay chez Uranium 99 ... ou un Felica, bien solide et simple d' utilisation lui aussi !

( http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157625260446836/ )

Les 6x6, il y en a a la tonne pour 3x rien ! Ce que tu ne dépenses pas en appareil, tu pourras le dépenser en film et développement ...

Les films, c' est idem; ne rien acheter chez Lomography.com, ils te facturent parfois certains rouleaux a 15 € ... demande ici ou jetes un oeil dans la section achat/vente ...

C' est en général le film qui te donnera l' effet "Lomo", par sa péremption, son traitement ( voir traitement croisé ) ...

Il faut aussi voir l' usage des films pour que tu puisses choisir judicieusement la sensibilité ( 100, 160, 200, 400, 800, 1600, 3200 iso ) ...

Et puis traîner sur ce site te fera du bien aussi, c' est une mine d' or, je pense avoir tout appris ou presque ici !

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Lun 15 Avr, 13 22:05, Répondre en citant
Moi je pense quand on se lance dans la photographie, il faut connaitre la technique de base avec un reflex 24x36 (comprendre l'iso, ouverture, vitesse) avant de se lancer directement dans la "lomographie".
Une fois la technique maitrisée, on peut se lancer dans la compo avec n'importe quel appareil, non?

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 22:09, Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes ces informations données si rapidement! Je vais me mettre aux recherches!
Une dernière question: j'ai lu sur certains forums qu'il était très difficile de trouver des boutiques qui développer du 120mm. Est ce vrai?

Encore merci!

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 22:11, Répondre en citant
Arivan, tu ne crois pas que je peux apprendre par la lomographie justement?

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Lun 15 Avr, 13 22:14, Répondre en citant
Ben par exemple le Holga a une seule vitesse, une seule ouverture. Le resultat dependera de ces 2 indices et de la pellciule choisie.
Donc si tu as des notions de bases, tu pourras maitriser un peu le résultat voulu ! (le flou, la surex, ...)

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 22:16, Répondre en citant
Oui je vois. En tout cas ça m’intéresse déjà il y a tellement de choses à apprendre et tellement de possibilités!

» Arivan B.
Lun 15 Avr, 13 22:18, Répondre en citant
Donc lance toi d'abord dans la technique de base, avec un reflex manuel pas cher. Puis tu pourras t'éclater en compo ensuite avec n'importe quel appareil. Et n'importe quel appareil ne te fera peur! Wink

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Avr, 13 22:23, Répondre en citant
Citation:
Moi je pense quand on se lance dans la photographie, il faut connaitre la technique de base avec un reflex 24x36 (comprendre l'iso, ouverture, vitesse) avant de se lancer directement dans la "lomographie".
Une fois la technique maitrisée, on peut se lancer dans la compo avec n'importe quel appareil, non?

Je suis tout a fait d' accord avec toi ! Mais bien souvent l' idée de la photographie est un peu faussée par cette "mode lomographique" ( je suis passé par là, je connais cette envie d' avoir des photos telles qu' elles sont présentées sur Lomography.com )... si ça ne correspond pas a l' attente et si le résultat n' est pas là directement, c' est souvent la frustration qui est au rendez vous, voir même parfois le dégoût !

Ce n' est peut-être pas une mauvaise idée de commencer par quelque chose qui semble plus ludique et puis de passer par la suite a quelque chose de plus "perfectionné" pour s' améliorer ... je doute qu' un "débutant" aie envie de se farcir des profondeurs de champ, des focales, des sur-ex, des isos, des couples vitesse/ouverture, des bokeh, etc, etc, ...

» Arivan B.
Lun 15 Avr, 13 22:25, Répondre en citant
Moi aussi je comprends cette mode. Mais c'est dommage de ne pas savoir au moins la base!

Sinon si c'est pour faire du freestyle total, ok.

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Avr, 13 22:27, Répondre en citant
Maintenant il est vrai que si l' envie d' apprendre est là, si elle ne baisse pas les bras au premier rouleau non amorcé, si elle prend la peine d' acquerir les bases et si il y a des gens sur le forum pour la guider, un simple Praktica avec son Pentacon f1.8 serait un bon début ...

Tu peux aussi faire de la lomographie avec un Praktica, un Nikon ou un Leica de toute façon ! Wink

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 22:30, Répondre en citant
Mmmmh mais en fait j'ai une copine qui n'y connaissait rien non plus et qui a commencé avec un Diana. Maintenant elle utilise aussi un Olympus et elle fait des trucs vraiment sympa. J'ai l'espoir d'apprendre sur le tas comme elle!
Mais peut être qu'il faudrait que je commence avec Lomo Smena Symbol.

» Arivan B.
Lun 15 Avr, 13 22:34, Répondre en citant
Bien sur avec un Diana et un flash tu peux avoir des résultats. Puis la curiosité peut venir après Wink

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Avr, 13 22:34, Répondre en citant
Perso je ne suis pas contre le freestyle, on apprend de ses erreurs de toute façon !

Laura, cette semaine, je vends quelques bricoles, il y aura de tout, absolument de tout ! Pour ton budget, je peux même tenter de te concocter un pack avec un appareil 24x36, un 6x6 cheap, une paire de films et des frais de port pour moins que le budget annoncé !

» laura.rnda
Lun 15 Avr, 13 22:40, Répondre en citant
Oui c'est vrai qu'il me semble que ma copine n'avait pas eu de difficulté avec son diana et son flash. Je vais continuer mes recherches.

Youkfou, je suis intéressée! Tiens moi au courant!
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations!

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Lun 15 Avr, 13 23:25, Répondre en citant
Sinon ne pas trop se poser de questions des fois peut être une solution pour commencer.
Trouves toi un appareil et essaye par toi même.
Si tu as vraiment envie de faire de la photo, béh faut tout simplement commencer...
Tu pourras trouver pas mal de réponses ici, dans les bouquins et google...
Je penserais plutôt comme Arivan aussi , commencer par des toys cameras c'est chouette, c'est rigolo mais tu risques d'avoir pas mal de déception si tu espères récolter des photos du genre du site lomography.
J'ai commencé avec un vieil asahi pentax spotmatic que je trouvais très bien pour comprendre les bases. 2 molettes de vitesses et ouvertures à faire varier pour avoir une bonne exposition...

bonsoir et bienvenue !

» Membre 2302
Invité
Mar 16 Avr, 13 7:16, Répondre en citant
Et pourquoi pas aussi jeter un œil du coté des Lubitel et autre TLR ? Ça reste lomographique, c' est du format carré, c' est manuel, tu pourrais donc apprendre les bases ...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 16 Avr, 13 8:27, Répondre en citant
Salut, bienvenue ici Party

400asa a écrit:
Sinon ne pas trop se poser de questions des fois peut être une solution pour commencer.
Trouves toi un appareil et essaye par toi même.
Si tu as vraiment envie de faire de la photo, béh faut tout simplement commencer...
Tu pourras trouver pas mal de réponses ici, dans les bouquins et google...
Je penserais plutôt comme Arivan aussi , commencer par des toys cameras c'est chouette, c'est rigolo mais tu risques d'avoir pas mal de déception si tu espères récolter des photos du genre du site lomography.
J'ai commencé avec un vieil asahi pentax spotmatic que je trouvais très bien pour comprendre les bases. 2 molettes de vitesses et ouvertures à faire varier pour avoir une bonne exposition...

bonsoir et bienvenue !

Tout à fait d'accord. Tu peux te trouver un appareil cheap à la youkfou pour quelques €, mais pour éviter les déceptions ça serait pas mal d'avoir un truc qui tient un peu plus la route et qui te donnera sûrement plus envie de te lancer dans la fabuleuse aventure de l'argentique Angel

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 9:20, Répondre en citant
J'ai bien conscience que la première pellicule ne ressemblera pas à ce que je m'attendais mais je ne vais pas me décourager pour autant! Au contraire ce sera un défi!
Je suis en train de regarder sur internet et sur le forum ce qu'il y a. J'ai vu un diana de luxe connaissez vous ses caractéristiques? Il y a aussi un Olympus Pen EF.
Je pense que je vais attendre ta vente youkfou.

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 9:21, Répondre en citant
Et pour les lomo symbol comment ca se passe pour le flash?

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 16 Avr, 13 9:46, Répondre en citant
Le Diana De Luxe c'est bête j'en ai vendu 2 pour pas cher il y a quelques mois ici même...

Il donne 12 images carrées 6x6 sur film 120, un seule vitesse mais 2 diaphs, mise au point avec des symboles, très simple à employer, mais un peu moins grand angle qu'un Holga.

Des exemples d'images ici : Test Diana De Luxe

Et bienvenue ! Party

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 2302
Invité
Mar 16 Avr, 13 9:53, Répondre en citant
Voila pour le Diana DeLuxe ... merci Jérôme !

Le Pen EF est un demi-format, ça veut dire que tu peux faire 72 photos sur une pellicule prévue pour 36 vues ... c' est un très bon appareil, il est beau et assez rare a trouver, il peut atteindre un bon prix si sa cellule est fonctionnelle ! Son flash est un plus certain ! Il faut compter en moyenne 75 € pour un tel engin ...

Pas de multi expo mais rien ne t' empêche d' utiliser des filtres de couleurs ( emballage de bonbons ) devant le flash pour colorer ta photo !

J' aurais des Pen EE2 et EE3 dans ton budget si ce format t' intéresse ! Je peux te rajouter un petit 6x6 ou 4x4 gratos pour que tu découvres ce format ... genre Agfa Click ( mélange de Diana et de Holga ), je dois avoir aussi dans mes armoires quelques clones de Diana ( le même look, les memes fonctions, les mêmes couleurs mais sous un autre nom ).

Pour le Lomo Symbol, tu dois venir en rajouter un dans lequel tu vas devoir venir mettre 2 ou 4 piles AA, là aussi, pas de multi-expo mais parfois un chevauchement accidentel de deux vues en fin de film ...

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 10:03, Répondre en citant
Est ce que pour 50e tu peux m'avoir un appareil qui fasse la double exposition, un format 6x6 avec un flash et quelques pellicules?

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 10:05, Répondre en citant
Ou Le Pen si c'est assez simple d'utilisation ca peut m'intéresser!

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 10:11, Répondre en citant
En fait je suis méga intéressée par ta vente! Tu fais ça quand exactement?

» Membre 2302
Invité
Mar 16 Avr, 13 10:15, Répondre en citant
Je t' ai envoyé un mail Wink

Pour 57 € ( frais de port compris ), je peux te fournir un 6x6 ou un 4x4 ( multi expo ), un film 120, une bobine vide, un autofocus avec flash ( multi expo possible ou panoramique ou grand angle ), les piles, une paire de films 135, un petit bouquin expliquant les bases de la photo et les frais de port ...

Un pack découverte en quelque sorte !

» Membre 2302
Invité
Mar 16 Avr, 13 10:17, Répondre en citant
Je ne sais pas, j' ai pas mal de boulot a finir absolument, je t' invite a choisir le genre d' appareil qui te titille le plus ( SLR, Box, AF, Télémétrique, 6x6, 24x36, 18x24, etc, ... ), je pourrais te faire un pack sur mesure ...

» laura.rnda
Mar 16 Avr, 13 10:25, Répondre en citant
Ok on voit ça en message privé alors! En tout cas merci à tous pour l'accueil et les conseils! Ce forum est vraiment génial!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante