Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Osorezan Taisai

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Lun 08 Avr, 13 10:02, Répondre en citant
Je continue avec mes photos du Japon. Désolée de la répétition pour ceux qui les ont déjà vues sur mon flickr...

Ces 2 photos ont été prises l'été dernier lors du festival Osorezan Taisai qui se déroule chaque été sur mont Osore ( littéralement: la montagne de l'effroi). Les gens viennent toute l'année prier pour l'âme de leurs enfants morts. Osorezan est un des monts sacrés du Japon et à l'occasion du festival, les familles peuvent consulter les Itako, de vielles médium aveugles qui entrent en contact avec les défunts et leur prêtent leur voix.
Le volcan est parsemé d’offrandes et de tourniquets colorés qui s’agitent dans le vent.
C'est un lieu à la fois silencieux et très bruyant. Personne ne parle mais le vent et les corbeaux hurlent.

J'avais déjà fais des photos d'Osorezan en 2010. Je vous les avais présentées mais j'ai retrouvé le message ici :
http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=26515&highlight=osorezan et toutes mes images ont disparu... Je voudrais éditer cet ancien message pour remettre les photos mais je n'ai pas envie de les mettre de suite sur Flickr. Que me conseillez-vous ? Tous les hébergeurs d'image gratuits type Hostingpics ou ImageShack finissent-ils par détruire les liens ? J'ai effectué une recherche sur le forum mais elle ne répond pas à cette question ( je le précise parce que ça avait un peu chauffé pour ceux qui avaient pasé la question de l'hébergement d'image dans ces anciens posts ^^"")

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 08 Avr, 13 10:17, Répondre en citant
ah ben je préfère ces photos couleurs que ton travail en NB.

» seshiru
Mar 09 Avr, 13 17:03, Répondre en citant
Merci ! C'est déjà ça ! Wink

» arks
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 70 Localisation: Rennes
Mar 09 Avr, 13 22:06, Répondre en citant
Ta première photo fait un peu écho à mon paysage de volcan dans la brume sauf que tu as privilégié la couleur et les tons pastels au noir et blanc charbonneux ! :)
Mais on se retrouve sur notre gout pour les voyages Wink.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mer 10 Avr, 13 6:08, Répondre en citant
j'aime bien comme c'est doux

» Max.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 228 Localisation: Lille
Mer 10 Avr, 13 9:10, Répondre en citant
Deux images intéressantes, témoin d'une culture bien différente de la notre. J'accroche aussi au rendu, coloré et équilibré.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mer 10 Avr, 13 12:12, Répondre en citant
Le contraste entre les couleurs fades du paysage et du bâtiment face aux couleurs acidulées des moulins à vent fonctionne bien.

» seshiru
Jeu 11 Avr, 13 12:34, Répondre en citant
Merci beaucoup, je suis contente que ça vous parle un peu.

arks a écrit:
Ta première photo fait un peu écho à mon paysage de volcan dans la brume sauf que tu as privilégié la couleur et les tons pastels au noir et blanc charbonneux ! :)
Mais on se retrouve sur notre gout pour les voyages Wink.

Voilà un commentaire qui fait très très plaisir ! D'autant plus que j'avais beaucoup aimé ta photo de volcan. Je ne l'ai pas précisé mais Osorezan est évidement un volcan. C'est l'un des huits qui entourent ce lac lui donnent une forme de lotus et ce serait l'une des raisons qui aurait conduit ce lieu à devenir sacré.

Greg : Oui, les couleurs des offrandes tranchent dans cet environnement aux tons étrangement délavés. C'est ce que j'ai voulu rendre dans cette image.

Max. T : Merci ! Osorezan fait partie de ces faces cahées du Japon. Ces endroits qui sont peu mis en valeur par la société actuelle. Dommage ! D'après moi, c'est là que l'on trouve de véritables différences avec notre culture, pas dans les photos de jeunes déguisés, ça on est capable de le reproduire en France. Osorezan représente quelque chose d'inimitable en France. C'est ce que j'aime. Ce n'est pas qu'une allure, c'est profond, difficilement explicable par les japonais eux-même et pourtant ça existe depuis des lustres.

s-r-l : Moi aussi j'aime bien cette douceur. Déjà parce que j'aime approcher les sujets avec douceur et aussi parce que Osorezan est comme un cocon pour moi. Un endroit où je me sens très bien, en phase avec moi-même. Un des rares endroits au Japon où je ne suis pas jugée. Parce qu'ici, tout le monde est face à lui-même et tout le monde est égal face à la mort.

La première fois que je suis allée à Osorezan, j'ai fais des dessins à l'aquarelle. C'est important pour moi parce que c'est une approche respectueuse des lieux qui me donne aussi le temps (2h par dessin) de comprendre ce qu'il se passe et d'observer ce qui m'entoure. J'ai entendu certains touristes (qui eux, se prenaient en photo en souriant devant les statuettes d'enfants) dire que ça ne se faisait pas de dessiner dans un endroit pareil, ça les métaient mal à l'aise. J'avoue que je ne savais pas vraiment quel comportement adopter dans un lieu aussi sacré et qui invite au respect. Et puis un homme (qui devait avoir dans les 35 ans) s'est approché et a commencé à me parler un peu. Il trouvait le dessin plutôt chouette et puis il m'a dit quelques phrases sans jamais me demander d'où je venais ni ce qui m'amenait dans un endroit pareil (ce qui est extrêmement rare au Japon). Il a rejoint quelques amis à lui, a sortit 2 épis de maïs et nous les a offerts. C'était un délice et ça venait de chez lui. Il nous a demandé de les manger alors nous avons mangé et pendant ce temps, il nous a expliqué qu'il venait ici chaque année pour prier pour sa petite fille morte. Il ne nous en a pas dis plus mais il était souriant et semblait plutôt satisfait. La grande étendue d'eau et la plage de sable offraient un paysage serein. L'homme est repartit avec ses amis. J'ai compris que s'il y avait bien un endroit au Japon où il n'y avait pas de règle de conduite, c'était ici. C'est probablement aussi suite à cet évènement que je ressens ce lieu non pas comme un terrain hostile mais plutôt comme un lieu de liberté, d'égalité où chacun est accépté avec ses douleurs, ses faiblesses et son caractère.

Désolée, je me suis un peu étendue sur le sujet mais certaines personnes qui ont vu ces photos ont été surprises de mon choix dans la façon de traiter le sujet et on peut voir ici mon explication sur ma volonté d'utiliser ce type de pellicule ( la portra). J'ai aussi pris des photos en noir&blanc mais elles ne sont pas encore développées. Disons que j'ai travaillé sur diverses facettes du lieu.

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Jeu 11 Avr, 13 13:05, Répondre en citant
La 1ere est une réussite, je la trouve très poètique.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 11 Avr, 13 13:53, Répondre en citant
Le rendu est très beau sur la première mais sur la seconde il manque un peu de noirs pour le sujet je trouve. top

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Jeu 11 Avr, 13 14:00, Répondre en citant
Je retiendrai la 01 qui est assez hallucinante au niveau de l'ambiance.
C'est également une très belle composition colorée.

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Sam 13 Avr, 13 13:40, Répondre en citant
J'aime beaucoup la première, le cadre est très bien posé.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 14 Avr, 13 8:46, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
j'aime bien comme c'est doux

Pareil pour moi

» seshiru
Dim 14 Avr, 13 11:42, Répondre en citant
Merci pour vos messages !
Bon, globalement, la 1 a plus de succès ^^

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 14 Avr, 13 16:29, Répondre en citant
Je reste aussi sur la 1 qui est très puissante, appuyée par le récit.
(La 2 est bien mais la composition me parle moins)

Très belle image, avec une atmosphère impressionnante, que le récit fait bien ressortir

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 14 Avr, 13 19:34, Répondre en citant
je trouve aussi la première très intéressante, d'autant plus que selon moi elle se tient bien toute seule. Merci pour l'explication qui l'accompagne.

» seshiru
Lun 15 Avr, 13 10:23, Répondre en citant
Merci à vous Smoroms et karumbalimba ! Je suis contente que le récit vous convienne. Comme je le dis toujours, c'est une vraie prise de tête pour moi de trouver quelques phrases en accompagnement d'une image. Alors je m'entraine ici !

Page 1 sur 1