» Touriste japonais
Lun 08 Avr, 13 20:18, |
|
Salut les gens,
J'avais déjà posté un message à ce sujet hier, mais je crois bien qu'un bug me l'a effacé.
Pour ceux qui n'avaient pas suivi, je suis actuellement en train de préparer une exposition qui aura lieu mi-mai à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon.
Comme je réalise moi-même l'encadrement de mes tirages, j'avais une petite question technique pour ceux d'entre vous qui se sont déjà livrés à ce genre de travaux manuels.
Dans un souci de préservation des tirages, tout est réalisé dans des matériaux adaptés, cartons, adhésifs Filmoplast et coins photo, le tout sans acide.
Pour le contrecollé qui servira à la découpe des passe-partouts j'ai déjà ce qu'il me faut.
En revanche, pour le carton permanent qui doit servir de support au tirage, je ne sais pas si je dois prendre un carton avec ou sans réserve alcaline.
Ma vendeuse habituelle sèche sur la question, elle n'arrive plus à mettre la main sur la documentation spécifique à la conservation des tirages barytés, elle a un doute et se demande si le pH alcalin du carton ne va pas finir par détériorer les tirages!
Etant donné que ce sont essentiellement des tirages lith et que la plupart ne sont qu'en exemplaire unique, je n'ai pas trop envie de tout ruiner...
Quelqu'un saurait me répondre ?
Merci pour vos lumières. |
|
|