Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Lun 08 Avr, 13 9:23, |
|
Yo, bon,
j'ai développé ma deuxième pellicule prise avec mon sténopé zéro image et je m'aperçois que sur certaines photos, l'image fait des vagues. Je n'ai ni tiré, ni scanné le néga mais je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un problème de planéité du film dans le boitier.
J'ai donc sacrifié une veille pelloche périmée pour les besoins de la science et je me suis fabriqué, grâce à l'usinage de papier canson noir (ce niveau de bricolage revient à usiner une pièce chez moi), une épaisseur que j'ai collée sur le dos du sténopé (à l'intérieur of course) en prenant soin d'ajourer le centre pour laisser passer les chiffres de la pellicule.
Ma question est donc de savoir si vous avez déjà connu ce genre de mésaventure et si oui comment vous aviez résolu le problème. J'ai voulu tester mon bricolage hier mais je me suis aperçu, une fois sur le Bassin, que j'avais oublié (dans mon film test) la petite tige réceptrice de film, donc impossible de faire des images.
Merci pour votre réponse |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Greg38
Lun 08 Avr, 13 9:35, |
|
Yep, la planéité sur du zéro 6x9 n'est pas exemplaire, pas de vagues mais on voit sur les bords de l'image que les droites se courbent. On le voit assez souvent sur les images de Patrick Caloz.
Il suffit de mettre le dos du boitier sans le haut pour voir qu'il y a de 1.5mm à 2mm d'espace entre la chambre noir et le fond de l'appareil. J'ai jouté un carton (en carton plume) de 1mm (ou 1.5mm) sur le dos du boitier pour réduire cet espace. Il faut laisser un peu de marge sinon, ça devient galère pour fermer le dos. |
|
|
|
» eaudela
Lun 08 Avr, 13 9:35, |
|
Au format 6x6, j'ai jamais connu ce genre de problème, mais peut-être qu'en 6x9...
Après, tes vagues se situent sur le bord du négatif? Mais je ne pense pas qu'il y ai un probleme au niveau de la définition de l'image.... Vu la profondeur de champ importante... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Aalexandre
Lun 08 Avr, 13 9:38, |
|
merci pour vos remarques. Greg, j'ai fait comme toi en fait.
Patrick, c'est bien sur le 6x6 que j'ai eu ce souci. Pour l'instant, n'ayant pas scanné, je ne peux confirmer les "vagues" sur l'image en elle-même mais sur les bords du néga y'a pas de doute.
Faut donc que je scanne pour m'en assurer. |
|
|
» Greg38
Lun 08 Avr, 13 9:41, |
|
Pour Partick, quelques images on l'on voit que ton film n'est pas plat :
Ou bien.
Le haut des immeubles sont courbes du fait que le film curle sur les bords. On voit d'ailleurs que quasi aucun bords de tes images ne sont droits, c'est lié au même défaut (que l'on peut juger gênant ou non).
Pour ma part pour des paysages marins, ça me chagrinait de ne pas avoir des horizons rectilignes. |
Dernière édition par Greg38 le Lun 08 Avr, 13 10:10; édité 1 fois |
|
|
» Woui-Thon
Lun 08 Avr, 13 9:50, |
|
Pareil avec le mien, ce n'est pas systématique mais très fréquent,
mais c'est heureusement pas trop vraiment gênant pour la netteté :
|
|
|
|
» Aalexandre
Lun 08 Avr, 13 9:52, |
|
en effet. Ce n'est pas tant la netteté qui m'embête mais bien le respect des lignes droites. Surtout si je fais de la photo de paysage avec, j'aimerais bien que mon horizon soit plat :) |
|
|
» troisieme type
Lun 08 Avr, 13 10:12, |
|
De toutes façons, la netteté en sténopé...
Mais c'est vrai que les bords sont un peu courbes, et je ne l'avais jamais remarqué mais ça se voit aussi sur les images.
Je ne sais pas exactement à quoi ressemble ton bricolage, Alexandre, mais il y a des chances que ça règle ton problème.
Woui-Thon, j'aime bien tes photos. Je trouve le portrait super. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Lun 08 Avr, 13 10:13, |
|
je prendrai une photo ce soir. Comme je prendrai une photo de mon labo improvisé dans mon garage pour la section ad-hoc |
|
|
» eaudela
Lun 08 Avr, 13 10:27, |
|
C'est vrai qu'on peut voir un problème de planéité sur certaines de mes images...mais elles sont dues à la pose du négatif dans l'agrandisseur, ou je ne fais que les poser sur un verre et donc ils ne sont pas à 100% plat....
Mais j'avais jamais fait le lien avec le film dans la boîte. Après je trouve que c'est cette approximation qui fait le charme du sténopé... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» guillaume31
|
|