Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Papier photo et prise de vue

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 07 Avr, 13 9:06, Répondre en citant
Yo,
Je m'amuse... j'ai mis la main sur du vieux papier RC qui trainait depuis 30 ans dans la cave paternelle.
Et je l'ai collé au cul de ma chambre 18x24 après découpage.
(j'ai d'ailleurs du mal à distinguer le côté sensible de la chose... vous avez un truc ?)
Ensuite, n'ayant pas de révélateur pour papier, j'ai plongé le tout dans du rodinal (1+10)

Je vais faire différents essais mais j'ai quelques questions qui viennent...

Auriez-vous un papier à conseiller pour ce genre de choses ? Une marque, une référence ?
Le papier FB apporte-t-il quelque chose par rapport au RC ?
(je vais tester le FB mais il faut que j'en achète, tant qu'à faire dans la bonne dimension... mais lequel ?)

De la même manière, auriez-vous des révélateurs à conseiller ?
Quelque chose qui fasse (un poil) moins monter le contraste ?

Et sans doute plein d'autres questions...

Merci par avance

(ci-dessous, l'image - flottant dans la flotte ! - inversée dans photoshop de mon seul et unique essai)
(soyons indulgent... 15s de pose au saut du lit pour Lili... )

» Membre 2302
Invité
Dim 07 Avr, 13 9:24, Répondre en citant
Le bon coté du papier est un peu plus "collant", "moins glissant" quand tu fais glisser ton pouce sur la surface , c' est infime mais suffisant pour s' y retrouver ...

Je suis justement en train de préparer le matos pour le stage photo des gamins;

Mutigrade IV RC, chambre maison et caffenol ...

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 07 Avr, 13 13:34, Répondre en citant
Généralement le papier est concave côté émulsion.

» L'hurluber.lu
Dim 07 Avr, 13 13:37, Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Mais en fait, le papier est TRES vieux. Du coup, très plat. Et pas collant du tout...
(j'ai pourtant l'habitude de repérer le côté émulsion à la lumière rouge pour du DPP FB mais là... )

» GIGI
Dim 07 Avr, 13 13:40, Répondre en citant
Une fois que tu auras repéré le bon côté, quitte à fusiller une feuille, toujours prendre et remettre le papier dans le même sens.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 07 Avr, 13 14:05, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Généralement le papier est concave côté émulsion.

Ah ben c'est pas systématique, ça, si? De ce que j'ai eu dans les mains, j'ai eu l'impression que le baryté était concave coté émulsion, mais que le RC avait tendance à être convexe...

» GIGI
Dim 07 Avr, 13 14:13, Répondre en citant

Mr. Green

On n'est pas sorti de l'auberge !

» L'hurluber.lu
Dim 07 Avr, 13 14:46, Répondre en citant
Je n'ai pas - encore - refait d'essais... faute de modèle consentant...
Mais.
J'ai continué à réfléchir.
Et j'me suis dit - peut être à tort - que le papier RC devait amplement convenir. Je n'ai besoin ici que d'un négatif. Négatif qui va être retravaillé par la suite. Numériquement ou ? Et tout est dans le ou... je n'y connais rien dans le passage à un positif...
Après le caffenol me plait. J'aime à l'utiliser avec le DPP. Mais ici, lors du passage au positif, la jolie teinte "brune" risque d'en prendre un sérieux coup dans le valseur... autant réserver ce "virage" lors du passage au positif.

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Dim 07 Avr, 13 18:09, Répondre en citant
L'hurluber.lu a écrit:
le papier RC devait amplement convenir. Je n'ai besoin ici que d'un négatif. Négatif qui va être retravaillé par la suite. Numériquement ou ? Et tout est dans le ou... je n'y connais rien dans le passage à un positif...

Oui le RC convient très bien pour ça, et fonctionne très bien en négatif par contact sur un autre papier, aplati par une simple vitre.
Bonnes expérimentations !

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 08 Avr, 13 19:49, Répondre en citant
(en lumière rasante (inactinique) le coté émulsion brille plus que l'autre)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 08 Avr, 13 20:47, Répondre en citant
Moi je trouve que pour du négatif papier (par nature contrasté d'après ce que j'ai pu en lire) et développé au Rodinal à cette concentration, tu as une belle gamme de gris ! Mes essais étaient surtout très "noir et blanc"...

Si ce qui t'importe est de faire du positif par contact, à mon avis tu peux effectivement garder le Caffenol pour le dév du positif, mais rien ne t'empêche aussi de garder le Rodinal pour le négatif. Peut être le diluer plus : j'avais trouvé une vidéo YouTube d'un mec qui développe ses négatifs papier au Rodinal 1+100, puis le contact positif avec un révélo papier.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

Page 1 sur 1