Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 30 Mar, 13 9:18, |
|
Hello, je me retrouve un peu comme Bill Murray dans cet hotel de Tokyo : totally lost in my labo.
J'ai donc débuté hier soir ma première séance de tirage ... et là ... grand vide intersidéral.
Mes trois premières bandes test sont toutes noires. Rien, nada ... Je m'aperçois que j'ai laissé l'objo ouvert à 5.6 .... je ferme donc à f11 et là ... pareil tout noir ...
Je me mets à f22 et je mets un peu de yellow dans ma tete couleur. ET là j'obtiens ça ( par plage de 3 secondes d'expo):
test-papier018 par Alexandre Bertin, sur Flickr
C'est donc un peu grisouille (je pense que ça vient entre autres du filtre yellow qu'il faudra que j'enlève) et le papier a 25 ou 30 ans, c'est du ilfospeed 2.44M tout griffé.
J'ai plusieurs questions :
est-ce normal de devoir me mettre à f22 pour ne pas cramer mon papier ? Dans le Bachelier il se met à f11
Je voudrais tirer du MF (6x6 et 6x7) et j'ai un margeur deux lames. Je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne. Est-ce que je peux tirer du MF avec un tel margeur ?
Comment faites-vous les MFistes pour avoir une image centrée sur votre papier ? Et des bords bien blancs ?
Est-ce que je peux me fabriquer une sorte de cache en carton epais et noir un peu plus grand que ma feuille de tirage et avec genre une ouverture en son centre de, disons, 20cmX20cm ? est-ce que ça fonctionnerait ?
A la maison j'ai un tirage MF de Touriste Japonais. L'image est carrée, légèrement décalée vers le haut : comment a-t-il fait ?
Merci pour vos éclairages ... c'est loin d'être terminé cette affaire ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 30 Mar, 13 9:23, |
|
premièrement les vieux papiers sont gris et ils ont rien à voir avec les papiers normaux, donc pour commencer c'est pas forcément facile...
les diaphs et les temps dépendent bcp des négatifs aussi, si tu dois te mettre à f22 il vaut mieux mettre un filtre gris (y'en a parfois à l'interieur de la tete comme pour les trois couleur)
pour le contraste t'as mis à quel grade ? dans la tete ou avec les filtres manuels ?
pour les marges oui tu peux utiliser le margeur deux lames, quel que soit le format puisque tu règle les lames toi même, pour centrer faut faire un petit calcul avec les cm qui y a de chaque coté
sinon tu peux découper ton cadre dans du carton ou du papier canson noir, tu fait les marques repère au dos pour centrer ton papier, tu le scotch puis tu retourne le tout |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 30 Mar, 13 9:29, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: premièrement les vieux papiers sont gris et ils ont rien à voir avec les papiers normaux, donc pour commencer c'est pas forcément facile...
les diaphs et les temps dépendent bcp des négatifs aussi, si tu dois te mettre à f22 il vaut mieux mettre un filtre gris (y'en a parfois à l'interieur de la tete comme pour les trois couleur)
pour le contraste t'as mis à quel grade ? dans la tete ou avec les filtres manuels ?
pour les marges oui tu peux utiliser le margeur deux lames, quel que soit le format puisque tu règle les lames toi même, pour centrer faut faire un petit calcul avec les cm qui y a de chaque coté
sinon tu peux découper ton cadre dans du carton ou du papier canson noir, tu fait les marques repère au dos pour centrer ton papier, tu le scotch puis tu retourne le tout
Ah le fou du labo est debout à 9.00 un samedi matin, chouette !
Alors dans l'ordre : oui ce papier n'est pas l'idéal pour débuter j'en conviens mais il m'a permis d'économiser quelques feuilles de foma toutes neuves.
pour le filtre gris, aucune idée. C'est quoi ? Le truc c'est que je n'ai pas de porte filtre en plus de la tête couleur.
Pour le grade, je crois que j'étais en grade 1.5 car j'ai mis un peu de Yellow. Ceci expliquant aussi le côté tout gris.
Pour le margeur j'avoue ne pas comprendre comment ça fonctionne car je suis censé venir coller ma feuille dans un angle en haut à gauche. Mais je fais ça ma photo n'est plus du tout centrée !
Du coup l'idée du Canson bien épais me parait la plus simple. J'avais pensé au coup du scotch et tout et tout et que tu me confirmes, ça me rassure.
J'aimerais comprendre ce margeur quand même |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 30 Mar, 13 9:57, |
|
pour être honnête j'ai jamais utilisé le margeur, j'étais comme toi au début j'ai débarqué dans mon labo sans avoir aucune idée de rien, j'ai du mettre une heure à comprendre où mettre le négatif
je suis curieux aussi de savoir car je me posais la meme question que toi :)
grade 1,5 c'est de l'anticontraste, je crois que grade 3 c'est environs le contraste normal du néga
non seulement tous les grains sont sensibles à la longueur d'onde que tu lui donne ce qui fait que la feuille est plus sensible mais en plus les filtres 1,5 sont bien moins opaque que les filtres 5 qui sont assez sombre, ce qui ralonge ton temps de pose.
ça va très vite car c'est comme quand t'expose avec ton boitier, tout se multiplie par deux et par 4 et 8 et 16 et t'as vite fait de passer de 10s de pose à 3 minutes
comment tu place ton papier si t'as pas de porte filtre ? t'as juste un filtre rouge qui pivote en dessous ?
perso j'ai laché l'affaire des filtres dans la tête (tu met un porte filtre amovible sur l'objo et hop) car non seulement le grade 5 était mou du gland comparé à un vrai 5 avec un filtre manuel, mais j'avais l'impression que ça coupait trop de lumière aussi. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 30 Mar, 13 10:19, |
|
Pour le margeur, en principe la butée (qui doit être dans le coin supérieur gauche en paysage) est réglable, pour te permettre d'équilibrer les marges. Seulement comme elle ne coulisse que dans une direction, ça ne te permet d'équilibrer les marges que dans un sens. Je pense que c'est pour ça qu'il existe des margeurs 4 lames. Enfin comme dit Jérôme, ne te prend pas la tête, fait-toi des caches dans du papier ce sera cool!
Pour le temps de pause très court, peut-être que ca vient du tirage de la tête (i.e. la distance à laquelle elle était de la table). Comme le dit Jérôme, le flux lumineux croit (ou décroit) avec le carré de la distance. Si tu as tiré un petit bout d'essai sur un petit bout de papier, tu devais être près, donc avec un temps de pause très court.
Pour ma part je crois que je choisirais le temps de là où il y a le plus d'ongles. A voir si une fois le tirage complet exposé avec ce temps, tu affines le contraste en changeant le grade... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 30 Mar, 13 10:21, |
|
Oui comme il dit la distance au papier est cruciale, si t'essaye sur des petit papiers t'aura des temps de pose impossiblement courts.
Faut directement tester sur le format duquel tu veux faire ton tirage final |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 30 Mar, 13 10:43, |
|
Exactement. En fait quand on parlait des petits bouts de papiers sur l'autre post, je ne sais pas si on a été suffisamment clair: tu utilises des bandelettes pour étalonner ton temps de pause, mais avec le tirage et la mise au point faite pour le tirage au format final, puisque le temps de pause variera si tu change la hauteur de ta tête.
Note que tu peux aussi calculer le coefficient de compensation en fonction de la distance, mais j'ai dans l'idée qu'il faut mieux ne pas trop compliquer les choses au début... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 30 Mar, 13 10:57, |
|
pareil y parait que y'a des calculs possibles quand tu change de filtre, mais une bandelette vaut tous les calculs à mon avis ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Touriste japonais
Messages: 1580
Localisation: Lyon |
Sam 30 Mar, 13 12:24, |
|
Félicitations pour avoir sauté le pas!
F22?
Bah oui c'est normal.
Bachelier il donne F11 mais c'est fonction de sa façon de travailler, de la manière dont il a développé ses films, du papier qu'il utilise, etc...
Plus le papier est rapide, plus on aura tendance à fermer le diaphragme.
C'est vrai aussi avec les vieux papier dont l'émulsion ne supporte pas bien le temps qui passe...ou alors avec des négatifs sous-exposés...etc...
Bref ça dépend de pas mal de paramètres.
Question vieux papier, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se faire la main.
Quand on commence, l'important c'est de pouvoir réaliser un tirage avec une gamme tonale correcte.
Le vieux papier avec son voile tout gris va fausser ton jugement dans l'appréciation de cette gamme.
Perso, je fais mes bandes tests sur le même papier que celui sur lequel le tirage final sera réalisé, et ce à un réglage prédéfini question taille de tirage, ça évite d'avoir à faire des calculs savants pour convertir les temps d'exposition en fonction de la taille d'agrandissement. Et dans la mesure du possible, j'utilise du papier "frais", sauf pour travaux particuliers tels que le tirage lith ou là effectivement j'aime bien essayé des papiers datant de Mathusalem...
Sinon pour ce qui est des margeurs, moi j'ai un 4 lames, ce qui est un grand luxe pour le travail mais on peut très bien s'en sortir avec les méthodes décrites par les collègues du dessus.
C'est chiant au début, mais dès qu'on a pris ses marques, ça devient très vite addictif!
Allez, bon labo quand même. |
Dernière édition par Touriste japonais le Sam 30 Mar, 13 12:38; édité 1 fois |
|
|
» eaudela
Messages: 1228
Localisation: ici! |
Sam 30 Mar, 13 12:38, |
|
Bienvenue dans l'univers du labo!!!!!
Je rejoins ce qui a été dit plus haut... Format final de l'image et bande test avec le même papier que celui utilisé au final...
Quitte à perdre un peu de beau papier, tu gagneras du temps en travaillant directement avec celui-ci...
Plus tu expérimentes plus tu connaîtras le papier et tes essais serviront également à te calibrer par rapport à celui-ci... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 30 Mar, 13 12:40, |
|
pour ça aussi le truc c'est d'acheter les feuilles par paquets de 25 ou 50, comme ça t'en grille une pour faire des bandes et t'es bon pour tout le reste
si t'achete par dix t'es obligé d'en perdre une pour dix |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» eaudela
Messages: 1228
Localisation: ici! |
Sam 30 Mar, 13 13:05, |
|
Encore mieux si tu fais du carré, tu peux utiliser l'excédent de papier pour la bande test... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 30 Mar, 13 13:20, |
|
merci pour vos conseils ! ce week end je suis absent mais dès la semaine prochaine j'y retourne.
Patrick tu fais des caches en cartons pour centrer tes 6x6 ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» eaudela
Messages: 1228
Localisation: ici! |
Sam 30 Mar, 13 13:32, |
|
Pour le cadreur margeur :
1. Tu lèves le cadre du cadreur margeur, et tu déplaces selon la marge que tu souhaites les petites butées qui sont en dessous et qui forment un angle droit.
2. Tu prends une feuille de papier, que tu glisses dessous jusqu'à la butée, et tu rabaisses le cadre, ensuite tu fais une marque sur le papier pour visualiser le bord que tu as.
3.Tu mesures ta marge :
4.tu déplaces tes lames à 2 cm de moins que le format du papier photo : ici j'avais du papier 20.3 cm / 25.4.
Pour du carré tu fais la même chose, saut que tu ramènes une des lames jusqu'au bord de ton image projetée.
J'espère que c'est assez clair maintenant.... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 30 Mar, 13 16:28, |
|
j'suis pas suisse, mais j'suis lent ... j'ai pas tout compris. Je vais laisser tout ça décanter le week end :)
merci encore à tous de prendre la peine de m'aider ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Sam 30 Mar, 13 19:01, |
|
et n'oublie pas de mettre une photo de ton labo dans le post ad-hoc ! |
_________________ Flickr |
|
|
» MisterBull
Messages: 816
Localisation: Marseille |
Lun 01 Avr, 13 8:58, |
|
JE n'ai lu qu'en diagonale, mais je voulais juste dire en passant que les margeurs 2 lames c'est de la grosse merde... Trouve toit un 3 lames, bien plus confortable |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» larock01
Messages: 309
|
Lun 01 Avr, 13 11:08, |
|
MisterBull a écrit: JE n'ai lu qu'en diagonale, mais je voulais juste dire en passant que les margeurs 2 lames c'est de la grosse merde... Trouve toit un 3 lames, bien plus confortable
Franchement, je ne me prends plus la tête avec les margeurs, je fais comme georges biffeton, je scotche ma feuille avec un scotch de peintre directement sur le plateau, et basta...!
Mais c'est vrai que mon plateau est gris, donc la feuille ressort bien dans le noir. |
|
|
|
» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 01 Avr, 13 11:56, |
|
MisterBull a écrit: les margeurs 2 lames c'est de la grosse merde...
Tout de suite, les grands mots... C'est vrai que ça manque de souplesse, cruellement.
Mais les trois et quatre lames, ça coûte vite une fortune, par contre.
Donc, Alex, ne te disperse pas: entraine-toi au tirage, avec du scotch, et puis le jour ou tu as vraiment besoin de quelque chose de propre pour un projet, tu sauras ce qu'il te reste à faire. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
|
|