Auteur |
Message |
|
|
» seshiru
Ven 22 Mar, 13 10:05, |
|
L'été dernier, c'était un peu l'aventure au Japon. J'ai eu la chance d'être hébergée à la campagne chez une fille et sa mère dans une très vieille maison en bois de 80 ans. Oh bien sûr ça ne parrait rien en France mais là-bas c'est assez rare, surtout dans la montagne. Les maisons sont en bois et dans les écroulements de terrain et les typhons, c'est comme du carton.
Ce matin-là, il pleuvait et la brume recouvrait une partie de la plaine. La mère de Fuki nous préparait un bentô gargantuesque pour notre départ. L'eau coule constement dans la cuisine et on ne peut pas fermer le robinet car il s'agit en fait d'un petit court d'eau dévié qui descend le long du versant de la montagne. Notre repas est constitué de légumes du jardin, d'omelettes faites d'oeufs de poules du jardin et du riz qu'elles ont elles-même cultivé au long de l'année. Je suis étonnée par le nombre de livres que l'on trouve dans cette maison. Ils sont en très bon état malgré l'humidité. Ce sont de beaux livres illustrés et nombre d'entre eux sont des traductions de livres occidentaux. Le reflet d'une autre époque, c'est certain.
Un dernier râle du gros chat blanc cinquantenaire qui ère comme un fantôme entre nos pieds...et nous partons.
Voici 2 photos de cette maison. Quelques autres sont à venir. Vos avis sont les bienvenus.
|
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Hug0
Ven 22 Mar, 13 10:34, |
|
J'aime beaucoup la première, la lumière est délicate et il se dégage une impression de bien être à l'intérieur.
Pas fan de la double exposition de la seconde qui la rend un peu compliquée à lire. L'ambiance sombre va bien avec ce que j'imagine de ces maisons. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» aski2
Ven 22 Mar, 13 11:16, |
|
la première séduit pour l'atmosphère,
la 2ème est en contradiction avec ta narration : fouillie, difficilement lisible en effet |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» seshiru
Ven 22 Mar, 13 12:04, |
|
Merci beaucoup pour vos retours (rapides!). C'est vrai que la 2ème est difficile de lecture. Pourtant, elle me semblait en accord avec l'activité de cette femme dans la cuisine : une cuisine justement fouillis comme la maison faite de bric et de borcs. Mais j'ai justement mis cette photo sur le forum pour avoir des avis car je l'aime bien mais je craignais qu'elle ne soit pas agréable aux yeux des autres. J'ai ainsi confirmation.
HugO: je suis ravie que aimes l'ambiance sombre ! J'adore aussi et j'avais peur que ça ne passe pas.
Pour la narration, j'ai fais de mon mieux mais l'écriture est un médium avec lequel je ne suis pas du tout à l'aise (je déteste ça) . Mais je m'entraine, j'essaie. Aussi, si mon texte est en contradiction avec mes images, il se peut qu'il soit mal adapté parce que je suis plus à l'aise avec les images pour obtenir ce que je veux qu'avec les mots. |
|
|
» flip
Sam 23 Mar, 13 15:33, |
|
J'aime beaucoup la première. J'ai l'impression d'y être. Et envie d'en voir plus. |
|
|
|
» aski2
Mar 26 Mar, 13 11:06, |
|
bon, désolé, j'étais grognon, cette photo est à déchiffrer, mais le texte l'explique bien, au prochain yokaï... |
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 17:05, |
|
Haha tu n'as pas à t'excuser aski2, je trouve au contraire ta remarque pertinente.
Il me semble qu'il y a vraiment un décalage entre mes images et mon texte, c'est un vrai problème. D'autant plus que je pense depuis longtemps à ajouter du texte à mes photos du Japon, notamment sur mon site. Mais c'est un sacré casse-tête pour moi.
Cette seconde photo me plait (probablement parce que je suis attachée au souvenir qu'elle m'évoque) mais je sens qu'il y a un problème. Pour commencer, elle est à l'envers... C'est terrible mais quand je scanne, j'oublie toutjours de remettre mes photos à l'endroit. Ensuite, cette double exposition réunit deux images un peu complexe. Ce n'était évidement pas prévu, mais elles se sont chevauchées. Finalement c'est un peu dommage, j'aurais probablement obtenu 2 photos correctes sans ça. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 26 Mar, 13 19:00, |
|
la 1ere est très belle avec toute cette verdure, ça donne envie d'y habiter |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» nux
Mar 26 Mar, 13 19:10, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: la 1ere est très belle avec toute cette verdure, ça donne envie d'y habiter
+1
j ajouterai juste, d y habiter oui, mais en été |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» seshiru
Mar 26 Mar, 13 20:18, |
|
Merci !!
nux a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: la 1ere est très belle avec toute cette verdure, ça donne envie d'y habiter
+1
j ajouterai juste, d y habiter oui, mais en été
Déjà allé au Japon en été ? ^^ Non parce que c'est particulier hein . Moi j'adore mais on se croirait dans une piscine hyper chauffée à peu près : terriblement chaud et humide au point d'être constamment trempé. Bien sûr dans les grandes villes, ya la clim et tout ça, on attrappe même de bons rhumes mais là, dans la campagne, on ne peut pas se rafraîchir, c'est intense. La nuit, on est littéralement collés aux draps bref... Il y a aussi d'énormes moutisques et puis je n'ai pas tout dit mais les toilettes, c'est un trou dans le jardin avec des araignées énormes dans le trou et plein de moustiques collés aux paroies qui attendent qu'on pose les fesse... Nous, on dormait dans une cabane à côté de la maison et on était enfermés avec d'énormes bestiaux. En plus les futons sont au sol alors c'est pas toujours rassurant. L'hiver c'est encore une autre histoire... Mais la mi-saison me semble encore le plus agréable à vivre.
Je regrette de ne pas avoir pris en photo la salle de bain. C'est une autre cabane collée à la maison avec un tuyau d'eau dévié du ruisseau, réchauffé dans une grosse chaudière à l'extérieur et de l'interieur, on ouvre l'eau au niveau du tuyau et on fait couler dans le bain. C'est exactement comme la salle de bain dessinée par Kazuo Oga dans Totoro mais en plus petit : des petits carrelages et des planches en bois :
J'ai pris une photo d'entre les toilettes et la salle de bain.
Tout à coup je vois plein de rapports entre cet endroit et les décors de Kazuo Oga. Ce qui n'est pas vraiment étonnant, la campagne japonaise étant ce qu'elle est. Mais regardez cette autre photo que j'ai prise du cabanon ou nous dormions et cette peinture tirée de Only Yesterday :
Je trouve ça super marrant ^^ |
Dernière édition par seshiru le Mer 27 Mar, 13 9:46; édité 1 fois _________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Greg38
Mer 27 Mar, 13 9:08, |
|
Rhhhhaaaa!!!!
La même baignoire que dans Totoro.
(J'adore). |
|
|
|
» nux
Mer 27 Mar, 13 16:10, |
|
"Ho un ptit tetard"
Fantastique ambiance "Ghibli-enne" en effet :) |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» freewheelin
Mer 27 Mar, 13 23:34, |
|
Le Japon révé, quasi médieval. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Noad
|
Jeu 28 Mar, 13 15:05, |
|
La première va très bien avec le texte, on se sent protégé dans cette maison. ça donne vraiment envie de voir la campagne japonaise. |
|
|
|
» Max.T
Jeu 28 Mar, 13 15:53, |
|
Je trouve tes images très intéressantes car elles permettent de découvrir l'intimité de tes hôtes japonais. Et c'est un plaisir de découvrir d'autres intérieurs, d'autres lieux de vie différents des nôtres.
Tes images rendent bien cette ambiance à la fois intime et paisible, avec cette nature qui entoure la maison. C'est très dépaysant. |
_________________ www.maxencetorillioux.com |
|
|
» aski2
Jeu 28 Mar, 13 16:31, |
|
agreable reportage, avec des présences invisibles dans ce lieu hors du temps, - plus réelles et inoffensifs que les génies du passé - qui, eux semblent te faire rêver. |
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
|
|
» seshiru
Ven 29 Mar, 13 19:15, |
|
Je suis super contente que ces photos vous fassent voyager dans un Japon que j'aime et dont on ne parle pas beaucoup. Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce que cela vous évoque, c'est très agréable de parvenir à cela avec ces quelques photos.
Ca me tient à coeur de partager ma vision du Japon. Dommage que mes photos ne soient pas toujours à la hauteur de ce que je cherche à exprimer. Mais vos critiques m'ont faite progresser jusqu'à présent et je continue de m'améliorer en prenant en compte vos avis. |
|
|