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» Aalexandre
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Mar 26 Mar, 13 13:20, Répondre en citant
Salut,

bon maintenant que j'ai mon agrandisseur je me pose de nombreuses questions avant de passer à la phase tirage.

J'ai donc acquis auprès de Benoit C. un Ahel 67 C600 color. La notice de cet agrandisseur, choppée sur internet, est plus que famélique.

dans le bachelier, il est écrit qu'avec un papier multigrade, il faut faire son tirage de lecture avec un filtre grade 2. Ma question is :

quels sont les réglages à faire sur les molettes (magenta, jaune et cyan) pour arriver à l'équivalent de ce filtre de grade 2 ?

J'ai tourné les molettes afin d'essayer d'avoir le même rouge mais 1- c'est compliqué 2- je ne suis pas certain qu'il faille faire comme ça.

En fait, sur la tête couleur, il n'y a pas de porte filtre, ce qui est somme toute logique... du coup, va falloir que je trouve les bons réglages ...

Merci d'avance, et attendez vous à d'autres questions !

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» larock01
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Mar 26 Mar, 13 17:47, Répondre en citant
salut,
d'après ce que j'ai pu lire Ahel faisait fabriquer ses filtres par meopta, voici une table de correspondances d'ilford à ce sujet (page 3)
Wink
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2006130201152306.pdf

J'ai aussi une tête couleur (LPL), je me base sur ces tables et je bidouille ensuite en fonction de ce que je recherche, sachant que + il y a de magenta et + c'est contrasté.
Et aussi, en nb, le cyan ne sert pas.

Bons tirages !
 
» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Mar 26 Mar, 13 17:53, Répondre en citant
PS: Le grade 2 = pas de filtre
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Mar, 13 10:22, Répondre en citant
thanks. Bon j'ai imprimé la fact sheet d'ilford mais je pige que dalle pour l'instant ...

Autre question. Quand je veux faire la mise au point avec le scoponet, il faut bien que j'éclaire mon papier ... mais comment faire pour ne pas exposer ma feuille ? Est-ce que le "petit" cache rouge est suffisant ?

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 27 Mar, 13 10:51, Répondre en citant
met juste un petit morceau de papier que tu auras sacrifié sous le scoponet (pour l'épaisseur)
ça t'éviteras de cramer une feuille complète !
De toute façon pour tes bandes d'essais tu devras couper des bandelettes.

Le filtre rouge c'est exceptionnel qu'il me serve

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Mar, 13 10:53, Répondre en citant
je comprends pas le coup des bandelettes. Dans la Bachelier, il expose une feuille A4 avec le cache pour déterminer le temps de pose.

Comment faites-vous vous ?

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 27 Mar, 13 11:06, Répondre en citant
tu as le disque pour déterminer le temps de pose ?

il parle pas des bandelettes P.B. ?
bon je l'ai sorti de l'étagère...
lui fait ça sur une feuille complète, alors que je fais ça sur des petites bandelettes, en exposant progressivement, puis en développant à fond.
il faut souvent en refaire pour avoir des zones correctes, et une fois que j'ai déterminé le temps que je trouve correct, je fais un tirage de lecture sur une feuille complète.
( la bandelette, c'est comme avec une feuille, mais ça évite de gâcher trop de papier, surtout au début ou tu n'auras pas l'oeil ni l'habitude pour trouver à peu près le temps d'exposition, qui peux varier de quelques secondes à quelques minutes suivant le négatifs, la taille du tirage, la puissance de l'agrandisseur etc...)*

Vas y met les mains dans l'cambouis, galère un peu et revient avec d'autres questions help

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Mar, 13 11:08, Répondre en citant
nycos a écrit:
tu as le disque pour déterminer le temps de pose ?

il parle pas des bandelettes P.B. ?
bon je l'ai sorti de l'étagère...
lui fait ça sur une feuille complète, alors que je fais ça sur des petites bandelettes, en exposant progressivement, puis en développant à fond.
il faut souvent en refaire pour avoir des zones correctes, et une fois que j'ai déterminé le temps que je trouve correct, je fais un tirage de lecture sur une feuille complète.
( la bandelette, c'est comme avec une feuille, mais ça évite de gâcher trop de papier, surtout au début ou tu n'auras pas l'oeil ni l'habitude pour trouver à peu près le temps d'exposition, qui peux varier de quelques secondes à quelques minutes suivant le négatifs, la taille du tirage, la puissance de l'agrandisseur etc...)*

Vas y met les mains dans l'cambouis, galère un peu et revient avec d'autres questions help


ok donc la bandelette c'est plus économique. Déjà je progresse Wink

C'est quoi le coup du disque pour déterminer le temps de pose ?

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 27 Mar, 13 11:10, Répondre en citant
J'allais te renvoyer vers le même document ilford.
Tu as deux tableaux, l'un pour le filtrage simple (avec une couleur), l'autre pour le filtrage double (avec deux couleurs, donc).
Le filtrage simple présente l'inconvénient de devoir compenser les temps pour chaque grade, puisque tu t'en doute, il y a moins de lumière qui passe quand ton faisceau est complètement "obstrué" par un filtre que quand tu ne filtre pas (comme pour le grade 2, par exemple).
Le filtrage double (dosage entre le magenta et le jaune) élimine ce problème, en équilibrant les deux couleurs pour avoir un flux lumineux constant. C'est ce que je fais, la contrepartie c'est que ça augmente pas mal les temps d'exposition, de quatre à huit fois en ce qui me concerne.
Pour retrouver tes dosages de filtre, tu peux partir sur le postulat de Larock01, et opter pour les valeurs meopta. Éventuellement chercher plus d'info sur le net, ça doit pouvoir se trouver. Pour ma part ma tête durst étant graduée de 0 à 100 pour chaque filtre, j'avais fait un prorata des deux colonnes Durst du tableau (130 et 170), ça semble fonctionner assez bien. Enfin je crois.

Pour la question du scoponet, il y a plusieurs solutions: la première, c'est que ton agrandisseur est probablement équipé d'un filtre rouge pivotant qui vient se mettre sous l'objectif, dont tu peux servir pour rendre le faisceau projeté inactinique. la deuxième solution, c'est de te trouver ou te faire un tel filtre si ton agrandisseur en est dépourvu. La troisième (celle que j'ai utilisé jusqu'à découvrir ledit filtre), c'est de poser ton scoponet sur un bout de ton papier (genre un bout d'essai, si tu n'en a pas t'inquiètes ça va venir!), pour faire la mise au point sans sortir la feuille sur laquelle tu vas tirer.

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visitez-moi (oh oui!)
 
» nycos
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Mer 27 Mar, 13 11:12, Répondre en citant
c'est un disque en gélatine à poser sur le tirage, exposer une minute et ensuite il faut développer la feuille.
( il y a plusieurs densités neutres, et ça donne un bon aperçu pour le temps d'expo)

c'est ça : http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=448978&highlight=#448978

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Mar, 13 11:12, Répondre en citant
Merci Pierre-Loup, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la premiere partie de ton explication sur le pro rata etc ...

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 27 Mar, 13 11:15, Répondre en citant
Fait déja un tirage au grade 2 (donc curseurs à zéro)

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Mar, 13 11:15, Répondre en citant
d'accord Nycos, avec une bandelette donc ?

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» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 27 Mar, 13 11:18, Répondre en citant
oui, comme au début tu gâcheras pas mal de papier, tu économiseras un peu...
le tout est de placer la bandelette à un endroit assez significatif du tirage.
(je coupe une bande de 3 à 6cm sur la largeur d'une grande feuille)

si ton endroit le plus exposé est encore trop clair, recommence à exposer mais en faisant des "bout" plus long,
5x3" : soit 15 secondes d'expo au total pour une zone,
5x5" : soit 25 secondes etc...

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 11:24, Répondre en citant
ok donc si je comprends bien, pour déterminer mon temps de pose, une seule bandelette ne sera pas suffisante.

Admettons que je fasse mes tests sur une premiere bandelette avec un grade 2 (c'est à dire sans aucun filtre). Je trouve qu'il me faut je dis au hasard 10 secondes de temps de pose.

A quoi ça sert ensuite de faire varier les grades (en jouant avec les molettes magenta et jaune donc, puisque le cyan ne sert à rien) ?

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 11:30, Répondre en citant
à changer le contraste de ton tirage, si tu as un négatifs "mou" il faudra monter en contraste donc filtrer en 3 - 4 ou 5 même, mais attention, le filtrage fait changer le temps d'exposition suivant les filtres utilisés (à partir de 4 il faut doubler le temps d'exposition que tu auras trouvé)
Mais commence en 2, bandelettes, et quand tu as trouvé fais le tirage au temps trouvé sur une feuille complète.

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 11:31, Répondre en citant
ok j'ai un papier RC multigrade donc c'est bon ?

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 11:33, Répondre en citant
oui pour te faire la main c'est bien le RC multigrade.
quand tu commenceras à gérer tu passeras au baryté, avec son lavage à faire rigoureusement et la phase de séchage/ applatissement.

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 11:35, Répondre en citant
c'est marrant mais je me retrouve dans le même état d'esprit/panique qu'à mes débuts en développement ... quand je vois maintenant, j'en souris :)

merci pour les conseils. Je pense que je vais sans doute revenir vers vous avec d'autres petites questions

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 11:37, Répondre en citant
Tant que tu ne bois pas les chimies, il ne peux pas t'arriver grand chose !
Tu es un peu loin, sinon je t'aurais invité à passer dans mon labo pour un mini stage d'initiation.

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 11:39, Répondre en citant
l'été prochain je suis de mariage à Lille

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 11:41, Répondre en citant
Moi aussi Mr. Green

Aucun soucis si tu es dans le coin en tout cas, emmène des négas à tirer (jusqu'au 4x5")

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 14:31, Répondre en citant
nouvelle question : dans le tableau suivant, issu d'Ilford, j'ai bien compris que le Ahel correspondait (peu ou prou) au Meopta.

Je m'aperçois que le Meopta n'est présent que dans le tableau "single colour filter". Est-ce que ça signifie qu'il vaut mieux que je ne joue que sur les molettes indépendamment l'une de l'autre : soit jaune, soit magenta ? Est-ce que je peux utiliser les deux ensemble malgré tout ?

Si oui, qu'entendent-ils par temps d'exposition constants dans le deuxième tableau ?

Par ailleurs, si grade 2 = pas de filtre, Grade 0 ou 1 ça veut dire quoi ?


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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 15:16, Répondre en citant
temps constant = pas de changement de temps d'expo en changeant le filtrage
sinon tu appliques le coeff donné par rapport au temps que tu as trouvé en G2.
G0 ou G1 = peu contrasté ( doux)

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 15:21, Répondre en citant
quel coef ?

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 15:49, Répondre en citant
premier tableau, 2° colonne

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 16:19, Répondre en citant
donc je multiplie le temps d'exposition par ce coef ?

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» nycos
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Mer 27 Mar, 13 16:25, Répondre en citant
Oui, ou alors tu te sers du second tableau et les temps ne changent pas mais tu dois combiner deux filtres

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» Aalexandre
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Mer 27 Mar, 13 16:27, Répondre en citant
ok sauf que dans le deuxième tableau y'a pas pour le Meopta.

c'est bizarre que le jaune et la magenta, combinés, ne font pas varier le temps de pose contrairement à l'application d'une seule couleur ... j'ai du mal à comprendre ça

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 27 Mar, 13 18:49, Répondre en citant
Bah, c'est à peu près ce que je tentais d'expliquer tout à l'heure.
Quand tu n'utilises qu'un seul filtre (jaune ou magenta, suivant le tableau 1) la lumière qui arrive à la feuille de papier est un mixage entre la lumière blanche de ton ampoule et une certaine quantité de la couleur du filtre. Le filtre filtrant, il fait baisser le flux lumineux.
Par exemple, admettons que le filtre laisse passer 1/3 de la lumière le traversant. Si tu n'utilises pas le filtre, la lumière qui arrive sur ton papier correspond à 100% de la lumière émise.
Admettons maintenant que tu mette le filtre à 50%, la lumière qui va arriver à ta feuille de papier correspondra à 50% de lumière non filtrée, plus 50% de lumière filtrée à 1/3, soit environ 66% de la lumière émise. Tu vois?

Maintenant, dans le cas du filtrage double, on combine les deux couleurs de filtre (jaune et magenta, donc) pour obtenir la même résultante de couleur. Pour une même couleur résultante, on peut utiliser plusieurs combinaison des deux filtres, par exemple 2/1, ou 4/2, ou 50/25? La proportion des deux couleurs restera la même, mais plus les valeurs seront élevées, plus le flux lumineux baissera.
Du coup, ça laisse la possibilité de choisir pour chaque grade voulu des proportions d'utilisations des filtres correspondant à un temps de pose régulier.
Et du coup, ça amène aussi des temps de pose bien plus conséquent, puisque chaque valeur de filtre donne un temps de pose correspondant au temps de pose des extrêmes...

Allez, j'ai fini mon explication qui va t'embrouiller encore plus... Wink

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