Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  6 mois avec un Cosmic 35M?

» gllscrn
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9 Localisation: Nantes
Mar 26 Fév, 13 16:28, Répondre en citant
J'ai essayé de faire un titre explicite...

Je pars 6 mois en Amérique du Sud et c'est l'heure du difficile choix du boîtier. J'étais bien parti pour emmener un Spotmatic + 50 1.4 mais en rangeant mon fourbis je suis retombé sur le Cosmic 35 plus léger, moins fragile. J'ai peur qu'il soit un peu limité mais j'hésite à partir avec. Qu'en pensez vous?

» Membre 2302
Invité
Mar 26 Fév, 13 16:49, Répondre en citant
Si je devais choisir pour moi, je prendrais le Spotmatic et son 1.4 ! Pour plusieurs raisons:

C' est une monture M42, en cas de casse ( que ça soit de la lentille ou du boitier ), tu pourras toujours facilement trouver l' un des deux en remplacement. Même si ce n' est pas un Spotmatic et un f1.4 que tu trouveras, tu pourras choper un Zenit ou un Helios f2 ... ça ne m' étonnerait pas que le M42 soit la monture la plus présente au monde ! C' est certes un peu plus lourd et encombrant mais bon, le résultat est quand même tout autre qu' avec un Cosmic 35 ...

Maintenant travailler avec un Cosmic 35 peut avoir beaucoup de charme aussi, tu contrôles moins ... ! C' est un chouette appareil aussi, je ne dirais pas qu' il est plus solide que le Spotmatic, ça doit être kiff-kiff je pense ... tu ne seras a l' abri de rien ni avec l' un ni avec l' autre ! Une panne, une chute, un vol, tout peut arriver !

L' avantage est qu' ils sont tout deux mécaniques, tu n' es pas dépendant de piles quelconques ...

Es tu vraiment limité par le poids, le volume ? Est ce prudent de ne prendre qu' un seul appareil ? A ta place, je prendrais le Spotmatic, son f1.4 bien lumineux qui te permettra de travailler le soir et pourquoi ne pas garder le Cosmic dans sa pochette au fond du sac que tu ne ressortiras qu' en cas de pépin ou d' envie de changement ! Tes photos seront homogènes avec la même focale, le même rendu, le même format ...

Tu n' as rien d' autres comme appareil ?

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 26 Fév, 13 17:00, Répondre en citant
sans hésitation le spotmatic

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mar 26 Fév, 13 17:02, Répondre en citant
Et pourquoi pas un XA? Mr. Green

Le Cosmic 35 m'a fait des misères, il a mourru après la première pelloche 12 poses (!!) alors je sais pas si c'est ultra fiable.
Quels sont tres principaux critères? Du lo-fi? Du Russe? Du cheap? Du fiable? Du 35mm?

Sinon tout comme Youk'

» gllscrn
Mar 26 Fév, 13 19:08, Répondre en citant
Merci de vos réponses.

- Le poids et le volume sont des facteurs assez importants, je vais faire pas mal de trek et j'ai pas trop de places dans le sac. Les pellicules m'en prennent déjà un peu.
- Pour la solidité, ce sera usage régulier pendant 6 mois mais c'est plus le froid et l'humidité qui m'inquiètent.

J'ai un Vittoret DR, un SP 1000, un Spotmatic, un ME, un Zenit, le Cosmic et un Canon Prima. D'habitude je prends le ME mais je pars pas si longtemps et y a pas le problème de l'altitude et de la mauvaise influence du froid sur les piles.

» Membre 2302
Invité
Mar 26 Fév, 13 20:00, Répondre en citant
Citation:
- Le poids et le volume sont des facteurs assez importants, je vais faire pas mal de trek et j'ai pas trop de places dans le sac. Les pellicules m'en prennent déjà un peu.
- Pour la solidité, ce sera usage régulier pendant 6 mois mais c'est plus le froid et l'humidité qui m'inquiètent.

Ça change un peu la donne en effet ...

Pour le poids et le volume en effet, c' est un point important quand on part en trek ... et si en plus le froid s' en mêle, il faut bien calculer son coup et éviter l' électronique !

Dans ce que tu as comme matos et si il faut se contenter de ce que tu possèdes déjà, c' est assez compliqué de trouver un bon compromis, je pense que je maintiendrais mon choix du Spotmatic + f1.4 ! Le surplus de poids est compensé par la qualité. Une bonne sangle bien solide, un filtre UV et un capuchon attaché a ta lentille te permettront d' être plus serein ! Mais j' envisagerai d' avoir un petit appareil de secours qui pourrait te dépanner en attendant de trouver du matos de remplacement ! Un petit appareil en plastique, fix focus, qui pèse 50 gr et a la taille d' un paquet de cigarettes, dans ce style:

Maintenant si tu as un peu de budget, la piste du XA1, ou d' une paire de XA1 comme le suggère Eloi semble intéressante ! Pas de pile, fonctionne avec une cellule, hyper léger, compact, film 100 ou 400 iso, flash lui aussi compact ( avec une ou deux piles AAA ).

Un combo Olympus XA + XA1 mais le XA est complètement dépendant des piles !

Si tu veux une qualité d' image un peu plus costaud, creuses aussi pour un combo Olympus 35RC + un Trip 35 de secours ... Le 35RC est mécanique, la pile étant pour le mode Automatique et la cellule, le Trip 35, mécanique aussi, mode Auto débrayable pour avoir le 1/30 a l' ouverture choisie et cellule celenium ...

Ou un combo un peu similaire: 35RC + Pen EE3 ( similaire au Trip 35 mais en demi format ) ...

J' espère ne pas trop t' embrouiller ! Le choix est difficile j' en conviens ...

» Jim56
Invité
Mar 26 Fév, 13 20:05, Répondre en citant
J ai le pn919 et je confirme c est du légèreté. Il a 2 mode auss, pano et normal.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mar 26 Fév, 13 21:28, Répondre en citant
Jim56 a écrit:
J ai le pn919 et je confirme c est du légèreté. Il a 2 mode auss, pano et normal.

j'en ai 2, tous les 2 achetés dans leur boite, jamais servis
j'ai mis une pelloche dans l'un , il me l'a coupé en 2 au bout de 3 vues
j'ai laissé tombé

» Jim56
Invité
Mar 26 Fév, 13 21:36, Répondre en citant
Désolé pour l orthographe de mon précédant message je suis sur mon phone et sa correction auto.

Sinon pour en revenir au pn919 perso pas de soucis avec le mien. Je pense que c est au petit bonheur la chance un peu comme avec les Holga Wink

» gllscrn
Sam 02 Mar, 13 15:42, Répondre en citant
Merci pour vos conseils.

Un peu pris par le temps, je me suis procuré un petit Canonet 28 petit et léger. J'espère que je vais pas trop galérer pour les pellicules et en cas de défaillance du boîtier j'improviserai ...

» Membre 2302
Invité
Sam 02 Mar, 13 21:11, Répondre en citant
Sans pile, le Canonet 28 ne déclenchera qu' en manuel au 1/30 de seconde, de f2.8 a f22 ... y a pire comme choix ! T' aurais ptet du viser le Canonet 17, full manuel sans pile ...

» gllscrn
Dim 03 Mar, 13 10:24, Répondre en citant
J'ai acheté en magasin et pas de 35RC (ce que j'allais chercher à la base). Vu que je pars de Bruxelles mardi, fallait prendre une décision.

Le Canonet 17 me fait de l'oeil depuis un moment, je verrai ça en rentrant. Je pense que je vais rationnaliser un peu tout ça.

» Membre 2302
Invité
Dim 03 Mar, 13 10:42, Répondre en citant
Tu me l' aurais dis, je te faisais la livraison directe a Bruxelles Airport ^^'

T' inquiètes donc pas, un Canonet 28 est bien suffisant ! Dans le pire des cas, t' as le 1/30 pour te dépanner ( c' est amplement suffisant ) et le télémétre te sera d' un bon secours ! Pense a faire un stock de pile PX625 et trouves toi un capuchon ( pas nécessairement Canon ) ou une housse pour économiser tes piles ...

Bon voyage, impatient de voir ce que ça va donner !

Page 1 sur 1