Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Ven 22 Fév, 13 10:47, |
|
Salut tout le monde,
Je réfléchis (si, si) de plus en plus à travailler à la chambre en négatif papier.
Pour des questions de simplicité et de coût, je suis sur du papier RC, semi-mat (satiné), multigrade.
Je m'interroge justement sur cette notion de "multigrade"...
Quelqu'un pourrait me faire un topo rapide là-dessus ?
Les principes de base ?
Ceci pour répondre à une question : A la prise de vue, placer un filtre multigrade influera-t-il le négatif papier, et si oui dans quelle(s) mesure(s) ?
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» eaudela
Ven 22 Fév, 13 11:47, |
|
C'est possible, les contrastes varient de 0 à 5 . Du plus doux ( jaune) au plus dur(magenta).la sensibilité est de 1 Iso environ. Mais avec les filtres tu perdras beaucoup de lumière et donc des temps de pose plus long. Sans filtre, le contraste sera environ équivalent au filtre 2.
A+ Patrick |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» eaudela
Ven 22 Fév, 13 11:49, |
|
Pour tes essais et économiser de papier, pense à faire une bande test en exposant le papier par tranches. |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» troisieme type
Ven 22 Fév, 13 12:18, |
|
Je suppose qu'avec du multigrade à la chambre, les filtres ne vont pas amener grand choses, si? Les différentes sensibilité contenu dans ton multigrade réagissent différemment aux différentes couleurs de ta scène, du coup j'ai dans l'idée que rajouter un filtre multigrade par dessus va simplement bloquer une partie des couleurs et réduire d'autant ce que tu auras sur le papier...
Mais j'avoue que ça n'est pas très clair dans ma tête... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Ven 22 Fév, 13 13:21, |
|
troisieme type a écrit: j'ai dans l'idée que rajouter un filtre multigrade par dessus va simplement bloquer une partie des couleurs et réduire d'autant ce que tu auras sur le papier...
Mais j'avoue que ça n'est pas très clair dans ma tête...
Voilà, on a le même raisonnement... |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» aski2
|
|
» Woui-Thon
Mer 13 Mar, 13 14:38, |
|
OneyedJack a écrit: troisieme type a écrit: j'ai dans l'idée que rajouter un filtre multigrade par dessus va simplement bloquer une partie des couleurs et réduire d'autant ce que tu auras sur le papier...
Mais j'avoue que ça n'est pas très clair dans ma tête...
Voilà, on a le même raisonnement...
Oui pour les filtres à la prise de vue, mais comme il faudra faire un contact sous l'agrandisseur pour obtenir le positif, c'est à ce moment là que les filtres pourront être utiles. |
|
|
|
» benoit c
Mer 20 Mar, 13 0:16, |
|
pour simplifier, le papier multigrade est conçu pour n'être sensible qu'au spectre du bleu foncé au vert. (d'où la possibilité de travailler en lumière rouge ou sodium orange).
rappel du principe : un filtre d'une couleur bloque le passage de sa longueur d'onde complémentaire (c'est pourquoi en pdv, le filtre orange noircit les ciels bleus, par exemple, ou bien si tu photographie un citron avec un filtre bleu il sera exagérément foncé)
En posant des filtres multigrade (qui vont de l'orange clair pour grade 0 au magenta pour grade 5 en passant par des combinaisons des deux), tu filtres graduellement la longueur d'onde complémentaire. Tu vas donc jouer entre deux couchage d'émulsion, respectivement celui sensible au vert (conçu pour un restituer un rendu doux), et celui sensible au bleu pour un rendu dur.
utiliser le papier en prise de vue, c'est un peu comme si tu mettais un filtre bleu très foncé par dessus un filtre vert très foncé. Les longueurs d'onde du magenta à l'orange seront bloquées. ça modifie donc sérieusement l'équilibre de ton image. placer un filtre multigrade magenta (grade 5) en plus, eh bien tu élimineras en plus une autre partie du spectre (les composantes vertes n'impressionneront pas, ou que partiellement selon le filtre, la pelloche), et en plus, comme le vert est la couche du papier qui donne un grade doux, tu seras très contrasté...
à essayer, mais forcément assez space comme rendu... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» troisieme type
|
|
» OneyedJack
Mer 20 Mar, 13 8:49, |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|