Auteur |
Message |
|
|
» cormac
Mer 13 Fév, 13 15:02, |
|
On m'a donné ça pas plus tard que hier :
J'ai donc très très envie de l'étrenner mais hélas l'objo est tout champignonné (le pauvre est resté dans un placard plus de 20 ans). Est ce que vous avez autre chose pour le nettoyer que de le mettre au soleil est prier pour le méchant champignon s'en aille?? |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» OneyedJack
Mer 13 Fév, 13 15:50, |
|
Très joli ! Il me rappelle la petite chambre 10x15 que je me suis achetée.
Il a l'air comme neuf. Tu arrives à faire glisser la face avant sur les rails ?
C'est du 9x12cm ?
Pour ton objectif, à part un démontage / nettoyage / remontage dans les bonnes règles, je ne vois pas.
Profites-en pour faire réviser l'obtu.
Perso j'attends que Bruno rouvre son atelier pour lui envoyer la mienne.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Hug0
Mer 13 Fév, 13 16:07, |
|
Très bel appareil ! J'espère que tu pourras t'en servir vite
Pour les champis, Blanc avait filé quelques bons tuyaux ici je crois, avec un coup de recherche ça doit se trouver ..
Soleil, ou lampe UV pendant un bon moment, et à garder au sec ensuite. Mais bon le seul truc pour être sûr de se débarasser de ces bestioles c'est l'autoclave, pas sûr que l'appareil apprécie |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Woui-Thon
Mer 13 Fév, 13 17:13, |
|
Ce genre d'optique non traitée se nettoie particulièrement bein, ne pas hésiter à utiliser du Mirror qui polit en douceur
et sans rayer car les lentilles sont souvent oxydés en surface (ternes).
(sortir le goupe AV et AR)
D'autre part le Mirror contient de l'amonique que les champis n'aiment pas, finir par un nettoyage à l'alcool, puis un dépousièrage et le tour est joué. |
Dernière édition par Woui-Thon le Jeu 14 Fév, 13 22:58; édité 2 fois |
|
|
» OneyedJack
Mer 13 Fév, 13 17:23, |
|
Hug0 a écrit: Mais bon le seul truc pour être sûr de se débarasser de ces bestioles c'est l'autoclave
A ne pas confondre avec le conclave, hein, qui aurait plutôt tendance à mettre en place des trucs moisis...
Je sors, vite, vite...
|
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Touriste japonais
Mer 13 Fév, 13 17:31, |
|
OneyedJack a écrit: Hug0 a écrit: Mais bon le seul truc pour être sûr de se débarasser de ces bestioles c'est l'autoclave
A ne pas confondre avec le conclave, hein, qui aurait plutôt tendance à mettre en place des trucs moisis...
Je sors, vite, vite...
|
|
|
|
» cormac
Mer 13 Fév, 13 17:57, |
|
Yep il est magnifique ce petit gars!!
Bon j'ai commencé à regarder comment ça se présente un peu plus attentivement, et j'ai démonté sans problème l'objo qui est en deux parties comme Woui-Thon a précisé avec un groupe avant et un groupe arrière, c'est surtout l'arrière qui s'est fait champignonné la gueule, l'avant est un peu plus propre.
Je vais donc me faire un petit combo, alcool et soleil pour commencer, en attendant de choper du Mirror.
Sinon pour répondre à tes questions oneyed, il est comme neuf, le rail se deploie sans problème, l'objo hormis les champignons semble en parfait état, le soufflet est nickel aussi, il s'ouvre et se referme comme dans du beurre, en gros il est nickel de chez nickel.
Pour le format exact j'arrive pas trop à savoir, je sais même pas le nom de la chambre (d'ailleurs si quelqu'un a une idée du modèle...)
Sinon j'avais oublier de préciser qu'en plus de l'appareil, dans la magnifique petite boite en cuir, j'ai aussi deux chassis et ce qui est je crois bien un dépoli, un peu sombre à première vue, mais bon je retesterais quand j'aurai nettoyé l'objectif.
edit: pendant que j'écris, me douche, m'occupe des gosses, vous écrivez plein de conneries, bein c'est du propre !!
La vanne était drôle donc ça va. |
|
|
» cormac
Mer 13 Fév, 13 18:03, |
|
Hug0 a écrit: Très bel appareil ! J'espère que tu pourras t'en servir vite
mi too, surtout qu'en ce moment, prendre des tofs est un peu compliqué, à cause du trop plein de taf moisi et de l'activité familiale mais bon je désespère pas de m'y remettre bien comme il faut dans pas trop longtemps. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 13 Fév, 13 18:50, |
|
magnifique !!!!
ça vaut le coup de la bichonner
y'a des options de décentrement ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» nicolasrphotography
|
Mer 13 Fév, 13 21:28, |
|
mais c'est exactement sa qui me faudrai pour commencé un peu a la chambre ! il me tarde de voir les résultats |
|
|
|
» cormac
Mer 13 Fév, 13 21:52, |
|
Non hélas Jerôme y'a pas de possibilités de décentrement avec la bête, mais bon c'est pas très grave.
@nicolas: c'est exactement ce que je me suis dit |
|
|
» OneyedJack
Mer 13 Fév, 13 22:14, |
|
cormac a écrit:
Sinon pour répondre à tes questions oneyed, il est comme neuf, le rail se deploie sans problème, l'objo hormis les champignons semble en parfait état, le soufflet est nickel aussi, il s'ouvre et se referme comme dans du beurre, en gros il est nickel de chez nickel.
Oui sur la mienne aussi le rail se déploie sans problème, mon souci vient de ne pas pouvoir avancer la platine porte objectif SUR les rails, ils sont tordus au niveau des charnières. Certainement une mauvaise fermeture alors que la platine avant n'était pas complètement rentrée en arrière. Si en pinçant les 2 anneaux sous l'objectif tu peux le faire avancer sur les rails, c'est que c'est bon !!
Edit : Ton appareil ressemble fort à un Voigtlander Bergheil De Luxe |
|
|
» thomas r.
Mer 13 Fév, 13 23:06, |
|
Ces petites machines débuts de siècle sont adorables, toutes en legèreté, finesse et compacité contrairement aux modèles lourds qui prendront le pas les années suivantes. En plus l'objectif de celle ci est un Héliar, haut de gamme de l'époque, ça vaut la peine de le nettoyer. Quel est le format des plaques : 6x9, 9x12 ?
Pour le décentrement il est fort probable que la molette en haut à gauche de l'objectif soit le réglage du décentrement verticale, souvent sur ces appareils un décentrement horizontal est possible également par une autre molette qui ne semble pas être disponible ici. Par contre à ma connaissance jamais de bascules. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» cormac
Jeu 14 Fév, 13 8:42, |
|
@oneeyed: pas de pb pour moi, la platine bouge sans problème et sans à coup quand on presse les 2 ergots.
Oui je crois que tu as trouvé le nom de la bête !
@thomas: merci pour ces précisions, cool si y'a un peu de décentrement avec la molette de gauche, je testerais ça ce soir. Pour ce qui est du format des plaques, ça semble plutôt du 9x12, je regarderais aussi ça ce soir. |
|
|
» cormac
Jeu 14 Fév, 13 21:21, |
|
Bon ça y est elle est nickel, l'objo est nettoyé plus une trace de champignon, c'était vraiment superficiel, le dépoli est nickel, par contre tout est à l'envers, le bas est en haut et la gauche à droite, vous moquez pas mais est ce que c'est normal?
LEs plaques c'est du 6X9, donc la question qui tue: Ou je peux trouver des plan-film de ce format??
J'ai commencé à regarder sur le net et ce que j'ai compris c'est que c'était compliqué... |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 14 Fév, 13 21:24, |
|
Tu devrais pouvoir venir y glisser un dos 6x9 je pense ...
De style "Rada" dans ce genre:
|
|
|
|
» cormac
Jeu 14 Fév, 13 21:30, |
|
Donc en fait, je récup un dos 6X9 que je cale sur la voigtlander (si c'est possible) et avanti avec de la tri-x de base.
Cimer youk'.
je suis con des fois moi, mais c'est l'excitation de faire des tofs avec cette petite merveille aussi... |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 14 Fév, 13 21:40, |
|
Dans les dos Rada, parfois t' as des caches 6x4.5, 6x6, 6x9 !
C' est pas donné sur ebay quand ils sont seuls, le mieux c' est d' être attentif sur des chambres pourries et de tenter de repérer un dos sur les photos ...
Citation: c'est l'excitation de faire des tofs avec cette petite merveille aussi...
Je te comprends ! |
|
|
|
» thomas r.
Jeu 14 Fév, 13 21:42, |
|
cormac a écrit: , par contre tout est à l'envers, le bas est en haut et la gauche à droite, vous moquez pas mais est ce que c'est normal?
.
J'avoue c'est un peu drôle et je me moque un peu.
Bah oui c'est normal sinon tu aurais trouvé le modèle qui défit toute les lois de l'optique : une optique et même un sténopé forment une image inversée, sur un reflex c'est le jeu des miroirs successifs qui la retourne à l'endroit.
Comme je suis un peu jaloux de ta chance je rit encore.
Pour les pf 6x9 cherche un peu et mesure précisement, je crois que des formats proches sont disponibles, sinon faudra recouper. De toute manière tes chassis sont certainement prévus pour des plaques de verres, faudra passer par la case bricolage pour les adapter.
Et pour le décentrement, pense à tourner les molettes, il est possible que l'une des deux serve d'écrous de serrage.
Allez encore un dernier pour la route. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» OneyedJack
Ven 15 Fév, 13 0:48, |
|
Alors pour les PF 6x9 je dubite... 9x12 en cherchant bien je ne dis pas mais du 6x9 pour châssis dédié...
Vérifie tes cotes et regarde pour un dos rollfilm comme celui indiqué par Youkfou, sinon faut te mettre à tailler du papier sous ampoule inactinique |
|
|
» s-r-l
|
Ven 15 Fév, 13 0:53, |
|
y a de la chance que pour les crapules en ce bas monde, amuse toi bien avec ! (:
j'ai une petite chambre 6x9 avec un dos roll film aussi , une merveille de compacité par contre il n'y a pas de nom dessus , mais j'essaye de te trouver ça ou des indices
sinon dans tes chassis tu dois pouvoir :
- mettre du papier ( en rajoutant une épaisseur )
- mettre des pf en les découpant ( parait qu'on choppe des 9x12 pour pas cher )
- on m'a parlé de pf 6x9 mais j'en ai jamais vu ( mais pareil faudra rajouter une épaisseur )
- découper des plaques de verre et les peinturlurer d'émulsion liquide |
|
|
|
» cormac
Ven 15 Fév, 13 8:47, |
|
Vraiment un immense merci à tous pour votre aide, ça fait bien plaisir.
Je suis comme un fou en fait, après avoir fantasmé pendant longtemps la photo en chambre, même petite, pouvoir poser les yeux pour la première fois sur un dépoli, c'est juste magique.
Je crois que je vais me décider pour un dos 6X9 quand j'en trouverais un et que j'ai l'argent pour l'acquérir, et puis sinon du papier positif.
@seb: quand tu parles d'épaisseur à rajouter c'est sur le chassis ça j'ai bien compris, mais pourquoi??? |
|
|
» s-r-l
|
Dim 17 Fév, 13 9:41, |
|
cormac a écrit:
@seb: quand tu parles d'épaisseur à rajouter c'est sur le chassis ça j'ai bien compris, mais pourquoi???
ces chassis, tous fins qu'ils sont étaient faits, pour des plaques de verre un peu plus épaisses que du papier,
il faut juste compenser cette différence en mettant à l'intérieur du chassis, une petite plaque de carton noir de 2-3mm pour que ton plan-film ( ou ton papier ) se retrouve bien au bon endroit |
|
|
|
» thomas r.
|
|
» cormac
Dim 17 Fév, 13 11:19, |
|
Merci à vous deux !!!
@thomas: J'ai chopé trois paquets en vitesse, ça avait l'air de partir comme des petits pains. Merci pour le plan. |
|
|
» Woui-Thon
Dim 17 Fév, 13 11:24, |
|
Je ne savais même pas que ça existait encore, c'est bon à savoir ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|