Auteur |
Message |
|
|
» flip
Lun 04 Fév, 13 14:31, |
|
Hello
Je sais pas si c'est moi qui merde beaucoup mes développements dernièrement, mais je trouve que la Tri-X récente (achetée dans les deux derniers mois) ne réagit pas de la même façon qu'avant : grain beaucoup plus fort, contrastes beaucoup plus mous ?
Personne n'aurait constaté la même chose par hasard ? |
|
|
|
» Hug0
Lun 04 Fév, 13 15:08, |
|
Pour le dev je sais pas, c'est le labo qui fait, et ils se débrouillent pour avoir un grain d'une finesse extrême. Pour les contrastes, peut être .. je vais jeter un oeil à mes négas ce soir |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» pscl
|
|
» flip
Lun 04 Fév, 13 15:56, |
|
pscl a écrit: Elle est donnée pour quand la date de péremption sur tes récentes?
avril 2015 |
|
|
|
» pscl
Lun 04 Fév, 13 16:06, |
|
ha oui récentes!
(Pour celles à date exp. nov 2013 je n'ai rien remarqué...)
Si c'est avec le même process de prise de vue et développement c'est inquiétant, c'est sur beaucoup de films que tu as constaté le phénomène? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» flip
Lun 04 Fév, 13 16:35, |
|
Seulement trois films de suite, du même lot, en principe dans les mêmes conditions de prise de vue et développement que d'habitude...
À l'oeil nu, le négatif a une bonne tête, en tout cas l'exposition à la prise de vue a l'air bonne. Mais au scan, je me retrouve avec une image bien grisouille, plutôt claire, et je dois déplacer exagérément le curseur des gris vers la droite pour obtenir une image tout juste correcte, avec des contrastes assez moches... |
|
|
|
» pscl
Lun 04 Fév, 13 17:05, |
|
Et sans scanner, simplement sur table lumineuse tu peux peut-être comparer avec d'anciens films pour voir une différence? Au compte-fil pour le grain, aspect global... L'idéal serait une planche-contact avec les deux sur la même feuille. (C'est trompeur un scanner surtout avec un prévisu au cadre plus grand que l'image) |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» flip
Lun 04 Fév, 13 17:11, |
|
Le week-end prochain, je vais faire une séance de tirage dans le labo d'un pote, et comparer avec des négatifs d'un autre lot, je vous raconterai... |
|
|
|
» Jacques Frel
Lun 04 Fév, 13 17:21, |
|
Jamais remarqué de différence sur mes dernières Tri-X, mais qui, à mon avis, ne sont pas aussi récentes.
En même temps je fais développer dans un labo, donc les résultats du développement peuvent être variables et donc pas très pertinents à ce niveau.
Mais si c'est bien la cas, c'es effectivement inquiétant... |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» flip
Lun 04 Fév, 13 18:34, |
|
Je viens de trouver sur un forum espagnol plusieurs utilisateurs, Espagnols et Portugais, de Tri-X confrontés au même problème. Et visiblement, ils se sont approvisionnés dans les mêmes dates que moi, et beaucoup d'entre eux chez le même fournisseur...
Peut-être un lot défectueux ?
Ils font aussi état d'un film qui paraît plus fin, est plus difficile à enrouler sur la spire, et a tendance à se courber au séchage... Ce que j'ai également observé...
Soit il y a quelque part un petit rigolo de revendeur qui remplit des cartouches de Tri-X avec de la daube, soit Kodak est dans une situation encore plus critique qu'on ne le pense...
Mais bon, pas de panique, je vous tiens au courant si j'ai du neuf. |
|
|
|