Auteur |
Message |
|
|
» legrosrené
Mer 30 Jan, 13 21:59, |
|
Salut les copains !
Je ne fais pas que de l'instax, mais m'essaye parfois à la vidéo (ici pour ceux que ça intéresse).
J'utilise un reflex muni d'un modeste micro intégré, ingérable pour enregistrer de la voix notamment...
Je crois savoir qu'il y en a parmi vous qui sont calés en son. Je cherche à acheter un enregistreur numérique me permettant d'enregistrer des voix, mais aussi des ambiances sonores variées (ville, bord de mer...).
Bien sûr, c'est un loisir et je ne compte pas me ruiner. Je cherche donc un machin avec un bon rapport qualité/prix, vous auriez des références?
Merci d'avance ! |
_________________ Un instant s'il vous plaît.
Mon site |
|
|
» augustin
Mer 30 Jan, 13 22:11, |
|
Les enregistreurs zoom ont un bon rapport qualité/prix h2n ou h4n. |
_________________ il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable. |
|
|
» jeanba3000
Mer 30 Jan, 13 22:46, |
|
J'ai fait longtemps des enregistrements en voyage avec un baladeur enregistreur Minidisc Sony et une paire de micros-cravate très sensibles, pas encombrants et pas chers, mais la lenteur de fonctionnement de cet appareil et l'impossibilité de transférer simplement les fichiers sur Mac m'ont fait chercher une autre solution.
J'avais d'ailleurs fabriqué des suspensions pour ces petits micros, à base de pièces venant tout droit du rayon plomberie du BHV :
Mais en fait en balade, j'avais cousu de la bande élastique de chaque côté d'un bob en toile, je passais les micros dedans de l'arrière vers l'avant puis les chaussait de leurs bonnettes anti-vent, laissais pendre les câbles dans mon dos jusqu'à ma poche où se trouvait le baladeur. Je passais pour un Mickey mais mes prises de son durant des marches étaient pas mal tout en me laissant les mains libres.
Je suis après passé au premier Zoom H2, ergonomie pas terrible, un peu lent, moins sensible que mon précédent équipement et mes micros ne pouvaient fonctionner avec, il fallait des micros auto-alimentés, néanmoins c'est pas mal du tout comme appareil et d'un bon rapport qualité-prix.
J'ai profité l'an dernier qu'un pote ait perdu mon Zoom pour le remplacer par un Tascam DR-08, c'est carrément très bien, c'est tout petit, les micros sont orientables pour moduler la largeur de prise de son, et mes micros externes fonctionnent avec, que demande le peuple !? Ah si : il lui manquerait une prise trépied, mais un support peut toujours se bricoler.
Prévoir les bonnettes coupe-vent en moumoute, plus efficaces que les mousses généralement fournies ; j'ai une paire de petites boules Rycote qui vont bien avec mes micros-cravate et maintenant avec les micros du Tascam. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» GIGI
|
Mer 30 Jan, 13 23:10, |
|
Le Zoom H2n fonctionne très bien. |
|
|
|
» troisieme type
Mer 30 Jan, 13 23:22, |
|
Pareil que les autres, j'ai un zoom H2 et j'en suis très heureux...
Je crois que le H1 est très bien aussi, un peu moins cher, plus compact et tout aussi fonctionnel. Peut-être même plus, parce que les principaux réglages sont accessibles vis des boutons, ce qui n'est pas le cas du H2. Préférer la v2, qui permet l'enregistrement via USB sur ordi, ce qui peut être très confortable...
Y'a même un support hot shoe en option! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Jeu 31 Jan, 13 0:07, |
|
Idem a la maison on a un zoom, parfait et aux normes archivage (tous les services d'archives en ont au moins un).
Il a ses defauts mais à moins de 100€ de nos jours il nous va... Et fred s'en est servi pendant un an, sur de vrais projets d'archives orales, elle ne s'est jamais plaint d'autre chose que la très forte sensibilité des micros aux bruits parasites, problème vite réglé avec un bon mic externe... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» lustman
|
|
» jeanba3000
Jeu 31 Jan, 13 10:34, |
|
J'en ai longtemps rêvé du baladeur DAT, mais c'était avant ;-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
Jeu 31 Jan, 13 10:36, |
|
J'ai un zoom H2 acheté pour un projet de webdoc que je n'ai jamais terminé.
Si tu veux je peux te le vendre, il est en bonne étant (c'est un seconde main cependant) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Jeu 31 Jan, 13 12:59, |
|
Le h2 ne permet pas de faire entrer de micro, ce qui est un peu limitant pour un HF ou faire entrer de meilleurs micros... |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» lustman
Jeu 31 Jan, 13 20:42, |
|
jeanba3000 a écrit: J'en ai longtemps rêvé du baladeur DAT, mais c'était avant ;-)
yeap |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» legrosrené
Jeu 31 Jan, 13 20:44, |
|
Merci à tous pour vos réponses !
Je cherche vraiment un enregistreur me permettant d'enregistrer un peu d'ambiance et de voix sans passer par un autre micro. L'objectif est d'avoir quelque-chose de correct, pas du pro mais mieux que le micro intégré de mon D5000 !
Apparemment le Zoom H2 ou H2n (j'ai pas saisi ce qui diffère vraiment?) font l'affaire pour mes besoins si j'ai bien compris !
Si c'est le cas Aalex, ta proposition peut m'intéresser (merci d'aileurs !) |
Mon site |
|
|
» troisieme type
Jeu 31 Jan, 13 21:54, |
|
Michel Bouge-bouge a écrit: Le h2 ne permet pas de faire entrer de micro, ce qui est un peu limitant pour un HF ou faire entrer de meilleurs micros...
Ah? Sur le mien on peu brancher un micro externe. Ce que je trouve dommage c'est que par contre on ne peut pas enregistrer à la fois via les micros intégrés et le micro externe.
Je ne sais pas si le H2 est considéré comme pro, par contre tout les pros que j'ai pu croiser en ont un, voir plus... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Ven 01 Fév, 13 9:38, |
|
Bah sur un zoom h2 tu ne peux pas brancher de prises XLR, ce qui limite fortement l'entrée de micros (seulement des micros jack quoi), ce qui peut être chiant à la longue si ta pratique t'amène à bosser souvent en son. |
|
|
» troisieme type
Ven 01 Fév, 13 9:55, |
|
Michel Bouge-bouge a écrit: Bah sur un zoom h2 tu ne peux pas brancher de prises XLR, ce qui limite fortement l'entrée de micros (seulement des micros jack quoi), ce qui peut être chiant à la longue si ta pratique t'amène à bosser souvent en son.
Ah oui, c'est juste, je n'avais pas pensé suffisamment pro. Pour ce que j'en fait ça suffit d'avoir une prise Jack (que je n'ai de toutes façons jamais utilisée!), mais dans la vraie vie de vrais artistes ça peut être limitatif.
Du coup pour ça il faut se tourner vers le H4, qui d'ailleurs a une foule de petites fonctions pratique que les autres n'ont pas, comme l'enregistrement simultané avec les micros internes et externes, ou cette brillante idée d'un pré-enregistrement en continu qui permet de récupérer les deux secondes de son avant le lancement de l'enregistrement...
Mais bon, pour ce qui intéresse grosrené, pas sûr que ce soit des fonction intéressantes... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» le belu
Ven 01 Fév, 13 10:44, |
|
J'ai eu un zoom H2 que j'ai donné ensuite, et j'ai désormais un H1. C'est super fragile, mais pour le prix ces trucs sont juste merveilleux.
Cependant, pour améliorer ma prise de son direct sur les petits sujets du quotidien sans avoir à passer par un système dédié pour ensuite m'ebêter à synchroniser, je vais sans doute acheter un Rode Videomic ou Videomic Pro.
Exemple de son pris au H1 (le micro est à 1m de ma grand-mère, orienté dans sa direction, et 3 mètres de moi) : http://vimeo.com/56335915 |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Ven 01 Fév, 13 11:14, |
|
Sinno y'a le tascam dr40 qui est moins cher que le zoom h4n et qui a de super fonctions |
|
|
» legrosrené
Sam 02 Fév, 13 12:06, |
|
Davy, je crois que ta vidéo m'a convaincu ! C'est super drôle d'ailleurs
Tu as utilisé juste le H1, ou tu as branché un micro externe? |
Mon site |
|
|
» le belu
|
|