Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Ven 01 Fév, 13 1:56, |
|
Bonjour à tous
On me propose une arca 20/25:
"la chambre(20x25)est une ARCA de fabrication suisse de 1986.Elle est en parfait état(aucun jeu).Porte-chassis:décentrement vertical,porte-objectif:décentrement vertical et horizontal,bascule verticale
Objectif:FUGINON focale 210 ouverture :5,6 pas de piqûre ni moisissure pied très robuste avec rotule, Trois châssis FIDELITY recto verso le tout dans une valise."
http://cjoint.com/13fe/CBbbPMgjmPN_arca.jpg
La rotule n'a pas l'air terrible, le pied est d'un marque inconnue.
C'est bien comme matos?
Vous donneriez combien pour le lot? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» jeanba3000
Ven 01 Fév, 13 8:19, |
|
Cette chambre Arca date de la période « Oschwald » du nom du propriétaire, aujourd'hui c'est la famille Vogt qui la fait vivre avec des produits pas forcément compatibles.
Les planchettes objectifs anciennes se montent sur les nouvelles Arca, mais pas l'inverse.
Les soufflets sont incompatibles avec les récents, si tu cherches un soufflet grand-angle il faudra faire gaffe aux cadres.
Les rails anciens ont la même largeur que les nouveaux mais pas la même hauteur.
Les cadres en bakélite ont la réputation de s'user et de se fissurer, voire de s'ébrécher et se briser, faire attention donc à leur état.
Tu peux faire des recherches sur les Arca Oschwald sur galerie-photo, doit y avoir pas mal de discussions. Tu peux aussi contacter Emmanuel Bigler qui doit avoir quelques informations.
Globalement ce matos doit être en bon état car il n'y a plus de pièces, le remplacement se fait par cannibalisation d'un autre exemplaire au petit bonheur la chance…
Le Fujinon ne couvre pas le 8x10" à l'infini, ou à peine et ne permet pas de mouvement (cercle image à f/22 : 309 mm).
Tu peux toujours chercher les prix des ventes terminées réussies sur eBay pour la chambre et l'objectif, ça te donnera une idée de l'ensemble mais ça ne doit pas chercher loin.
Les châssis, s'ils sont en bon état, compter 50€ max pièce.
La rotule ressemble à du vieux Manfrotto, si le pied est d'origine, on peut imaginer qu'il a été choisi pour sa capacité à supporter une 8x10", donc son seul défaut serait sa masse à transporter, mais le 8x10" c'est forcément lourd, donc ce n'est pas une surprise. Pour prix du pied, peut-être 50 €.
La caisse et les menus accessoires, on peut considérer que c'est offert. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» freewheelin
Ven 01 Fév, 13 11:51, |
|
Merci Jeanba pour ces precisions, au vu de tout les inconvéniens, combien vaudrait le lot?J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas d'arca 8/10 |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» thomas r.
Ven 01 Fév, 13 22:47, |
|
Pour en utiliser une en 4x5, c'est du beau matériel très bien construit, avec de superbes finitions, léger et vraiment très compact. En effet les cadres en bakélites sont le point inquiétant, la solidité de ce matériau étant très relative, les miens sont en bon état, il faut certainement prendre garde à leur éviter tout mauvais traitement pour les conserver tel. Le reste est vraiment exemplaire. C'est une chambre parmi les moins coté sur le marché de l'occasion qui peut à ce titre offrir un des meilleurs rapport qualité/prix si l'état est bon et le tarif accessible, sachant de toute manière qu'actuellement le matériel grand format est celui qui se vend le moins cher par rapport à ce qui fut son prix neuf, après peut être le labo. Tu dois proposer un prix ou on te propose un tarif ? |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» freewheelin
Dim 03 Fév, 13 23:34, |
|
ok, ok.
Je dois proposer un prix mais je cherche vraiment la bonne affaire, je n'avais pas prévu ce genre d'achat. |
|
|
» thomas r.
Lun 04 Fév, 13 11:20, |
|
En fait je ne sais pas vraiment si les cadres sont en bakélite, je ne fais que répéter sans réfléchir ce que dit JB3000. Je sais juste qu'ils sont en plastique, terme général englobant beaucoup de matériaux en réalité parfois forts différents les uns des autres. Les objets en bakélite des années 1930 se fissurent et se décomposent d'eux même en effet, mais j'ose supposer que sur une machine des années 1980 un matériaux plus approprié présentant une meilleur résistance au vieillissement fut employé.
Après pour le prix d'occasion, voit celui d'une machine neuve : ARCA-SWISS F -classic 8x10" TTC 5879,54 € sur le catalogue actuel arca swiss : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d2_arca-swiss-f-line.html
Donc dans ton cas j'envisagerais un prix normal d'occasion sans tenir compte de l'état du marché de la moitié de ce tarif neuf, soit environ 2900 €. En tenant compte de l'état du marché de la photo argentique ruiné par le numérique, un tarif de 1000 € me semblerait plus réaliste. L'excellente affaire se situerait sans doute entre 300 et 500 €, en dessous c'est donné, pour du matériel en bon état, sans tenir compte de l'objectif fourni que je ne connais pas, chassis offerts ce qui est un beau cadeaux.
Ce ne sont que des conjectures personnelles qui n'engagent que moi, mais si ça peut t'aider un peu.... |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Lun 04 Fév, 13 12:10, |
|
C'est peut-être pas de la bakélite, mais ça y ressemble pas mal, et un type à qui j'avais vendu un soufflet m'a montré un de ses cadres cassé, c'était pas beau à voir. Mais ça ne veut bien sûr pas dire qu'ils sont tous comme ça ou qu'ils finiront tous comme ça. Faut juste partir sur du matos en bon état, être soigneux, ne jamais rien faire tomber, et tout devrait aller bien de longues années.
Les Arca actuelles n'ont plus rien à voir avec les anciennes pour lesquelles il n'y a plus de SAV (et pour info j'ai payé ma F-line d'occase moins de 2000€ dans une boutique ayant pignon sur rue, même pas sur eBay). On trouve assez facilement des planchettes, des compendiums, pour les autres accessoires ça peut être plus coton, notamment pour un soufflet grand-angle bien pratique pour les focales courtes.
S'il faut comparer les Arca Oschwald à autre chose, ça peut être les Plaubel, qui sont cependant de meilleure facture, tout alu, pas de plastique, et plus répandues ce qui permet de trouver plus facilement des accessoires ou des pièces (vu qu'il n'y a plus non plus de SAV), et là je vois une 8x10" Plaubel dans les ventes terminées réussies d'eBay à un peu plus de 500€ sans autre accessoire qu'une allonge de rail.
500 € serait vraiment le max à mettre dans une Arca Oschwald 8x10"
150 € de châssis
150 € le Fujinon 210 mm (et encore, perso je ne prendrais pas cet objo, non pas qu'il soit mauvais au contraire, mais il n'est vraiment pas fait pour le 8x10" à moins d'aimer le vignettage)
50 € le trépied
caisse offerte
Total 850 € grand max. |
|
|
» s-r-l
|
Lun 04 Fév, 13 12:25, |
|
j'étais en train de faire la même estimation que JeanBa après 2-3 recherches ...
et je serais même tenter de dire 600 pour le lot
que je ne trouve pas bien intéressant d'une façon "générale" à moins de ne vouloir faire que du paysage avec
peu de mouvements possibles , peu de possibilité de la faire évoluer ou de l'entretenir
regarde plutôt du côté des sinar norma ou F sur ebay allemagne ou les plaubel ou même de vieilles Kodak |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 04 Fév, 13 12:37, |
|
Oui, Sinar c'est du sûr vu la quantité de matos en circulation et la qualité de fabrication. En gros c'est au grand-format ce qu'Hasselblad est au moyen-format… |
|
|
» s-r-l
|
|
|
» freewheelin
Lun 04 Fév, 13 14:37, |
|
Merci à tous pour ces infos très complettes, je vais proposer 300 euros max, je ne peux pas mettre plus.
Si l'affaire ne se fait pas à ce prix je veux bien refiler le bébé à quelqu'un d'ici, qu'il se signale. |
|
|
» jeanba3000
Lun 04 Fév, 13 16:03, |
|
Terrible, S-R-L !
Et occasion imbattable à saisir… |
|
|
» pscl
|
|
» s-r-l
|
Lun 04 Fév, 13 16:16, |
|
freewheelin a écrit: Merci à tous pour ces infos très complettes, je vais proposer 300 euros max, je ne peux pas mettre plus.
Si l'affaire ne se fait pas à ce prix je veux bien refiler le bébé à quelqu'un d'ici, qu'il se signale.
tu as raison il faut tenter ! ( mais 300 c'est limite pas très honnête comme offre pour le lot )
JeanBa, t'as vu ça ... et encore je n'avais même pas fait attention qu'il y avait un dos sinar copal ( électronique ? )
pour peu qu'il y ait une belle optique et il ne doit plus rester grand chose à débattre pour cette belle P
ça fait longtemps que je la vois traîner celle là |
|
|
|
» thomas r.
Lun 04 Fév, 13 21:27, |
|
Cette brave pauvre vieille Oschwald n'a décidemment pas vraiment la cote malgré toutes ses qualités : compact, légère, bien finie, touts les mouvements possibles..... Bref cela lui maintient un prix fort bas sur un marché de toute manière saturé et exengue, et si tu peux avoir le lot à 300 € tu auras réalisé une très belle affaire qui devrait de permettre de tater du 8x10 sans soucis. Tu pourrais à mon avis tenter jusqu'à 500 € sans regrets, au dessus il faut voir, il y a d'autres belles occasions disponibles.
Pour revenir sur les matériaux dont sont fait cette chambre, en ce qui concerne les Arca modernes elles ne sont pas à ma connaissance faites de tout métal, seulement dans leur cas on ne dit ni plastique ni bakélite mais plutôt composite, so chic ;-) |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Mar 05 Fév, 13 0:58, |
|
thomas r. a écrit: Pour revenir sur les matériaux dont sont fait cette chambre, en ce qui concerne les Arca modernes elles ne sont pas à ma connaissance faites de tout métal, seulement dans leur cas on ne dit ni plastique ni bakélite mais plutôt composite, so chic ;-)
Euh les miennes, je te confirme qu'à part les soufflets, le caoutchouc des molettes, le dépoli et autres menus détails, c'est métal à tous les étages. J'en ai tout de même une avec du bois, mais ce n'est pas de série
Tu parles de quels modèles ? |
|
|
» thomas r.
Mar 05 Fév, 13 22:40, |
|
Autant pour moi, il m'avait semblé voir autre chose en observant les modèles exposés au grand format, boulevard Beaumarchais. Encore mieux que ce que je pensais donc. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» jeanba3000
Mer 06 Fév, 13 0:23, |
|
Faut pas hésiter à entrer et tâter la belle mécanique, le père Gadat ne mord pas même s'il n'est pas forcément d'un enthousiasme débordant ;-)
J'essaie de pas trop y aller, ça se passe toujours mal pour ma carte bleue, entre cette boutique et celle des moyens-formats ; si mes souvenirs sont bons, premier achat y a ~20 ans : un 180 mm pour mon Mamiya C330 ; dernier achat : mon Arca 8x10" justement. |
|
|
» thomas r.
Mer 06 Fév, 13 10:13, |
|
J'ai fait affaire avec eux il y a peu pour l'achat d'un obturateur d'occasion en remplacement d'un mien trop abimé, ils se sont montrés forts accueillants et serviables, courtois et patients, bref accueil parfait serais je tenté de dire. Seulement entrer juste pour tater et tripoter gratos de la belle mécanique, j'évite de faire ça dans ce genre de boutiques qui tiennent autant de la chapelle que du commerce. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 07 Fév, 13 7:28, |
|
et cette 20x25, elle en est ou ? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|