Auteur |
Message |
|
|
» Blanc
Lun 28 Jan, 13 15:59, |
|
Bon avant de commencer quelques tests pour le projet de mon stagiaire j'aurai eu besoin de vos avis.
I va être amené à shooter en milieu très sensible, donc il faut limiter la possibilité de reconnaitre les sujets au max.
Pour ça l'idéal serait d'avoir un grain bien au dessus des limites communément admises.
Oui mais comment? attention je parle pas d'un truc gentil genre rodinal stock à 25 ou 30°c au shaker; je parle réellement de vrai gros grain! bien méchant et de contraste à mort...
du révé papier à chaud?!
du révé au trait?!
dans tous les cas il faudra pousser à mort... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» galloups
Lun 28 Jan, 13 16:07, |
|
Une peloche de type lith telle que la rollei ATO 2.1 peut être?
Je sais pas pour le grain mais niveau contraste c'est un truc de malade...
J'imagine que développée dans une certaine manière on doit pouvoir faire péter le grain? (de base c'est plutot très fin je crois... :/ ) |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 28 Jan, 13 16:58, |
|
Ilford 3200 @ 6400, en stand dev. dans du Rodinal à haute dilution, pendant très longtemps ?
Genre 1+200 pendant 4 ou 5 heures, avec une agitation légère par heure ?
Ou de la tri-X 400 @ 6400 ou plus ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» jeanba3000
Lun 28 Jan, 13 21:08, |
|
Un 24x18 genre Pen F et un film sensible noir et blanc, le demi format fait qu'on agrandit plus et donc que le grain sera plus présent.
En couleur on peut facilement obtenir des trucs sympas avec un film ekta tungstène qui est de techno ancienne et donc pas très grain fin, en traitement croisé poussé +2, ça devient pictorialiste.
Là c'est de la Kodak 64T :
Et ça c'est de la 1600 Fuji, un concert de Jad Wio
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Blanc
Mar 29 Jan, 13 18:19, |
|
mouais je suis déjà au delà de ça en fait...
pour l'instant je remplace le borax du D76 par de la soude et on est déjà pas mal
par contre le D163 vaut rien, il rend une photo nette complètement floue evec son effet solvant et en plus il vous digère une gélat en moins de 5 minutes...
demain j'essaie 10min dans du D23 plus 5 dans de la soude à ph14 ça devrait me le dépotter ce foutun grain! |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 30 Jan, 13 0:13, |
|
mais c'est un tirage
c'est mieux d'avoir ça sur le néga direct j'imagine
j'aimerais bien voir ce que ça donne ton bain de soude, sur le grain ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» J
Mer 30 Jan, 13 7:56, |
|
OneyedJack a écrit: Ilford 3200 @ 6400, en stand dev. dans du Rodinal à haute dilution, pendant très longtemps ?
Genre 1+200 pendant 4 ou 5 heures, avec une agitation légère par heure ?
Ou de la tri-X 400 @ 6400 ou plus ?
Je verrai bien quelque chose dans cet esprit aussi; le cafénol à l'air d'avoir un bon pouvoir "granuleur" aussi en dev long. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» s-r-l
|
Mer 30 Jan, 13 7:56, |
|
"Il va être amené à shooter en milieu très sensible, donc il faut limiter la possibilité de reconnaitre les sujets au max. "
Pourquoi ne pas miser sur des courtes profondeurs de champ, des flous de bougé ou long temps de pose, des cadrages " décadrés " , contre jours plutôt que tout miser sur le grain...
j'ai peur que s'il y ait beaucoup de grain sur ton néga au point de masquer un visage il n'y ait plus grand chose à distinguer de la scène ou du lieu.
Bon après, comme le disent Jacques Frel et Georges, la finalité c'est le tirage:
en tirage numérique après scan, la sous ex à fond marche bien et ça te sort de grosses patates ( c'est ce que je fais pour mes Noirs presque transparent )
mais le mieux quand même pour avoir du grain, ça reste la sur-exposition ( et du coup, d'avoir des longs temps de pose, ou de bosser en pleine ouverture , ça va l'aider ) |
|
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Jan, 13 8:46, |
|
s-r-l a écrit: en tirage numérique après scan, la sous ex à fond marche bien et ça te sort de grosses patates
Quand on a un bon scan... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Bogdan
Mer 30 Jan, 13 9:32, |
|
Ilford 3200 @ 25 000 iso et ensuite tu développes dans du microphen stock à environ 50 °C pendant 10 ou 11 minutes J'ai posté le test de tout ca ici. http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=34498
Ton histoire de bain de soude m'intéresse fortement. Ca se passe comment ? Tu utilises quoi comme dilution pour la soude ?
Et surtout ça donne quoi comme résultat ? |
|
|
|
» SBG1
Mer 30 Jan, 13 9:56, |
|
pour t aider dans ta recherche de style de grain, moi en ce moment je fais ça:
trix poussé a 3200 33min rodinal 1+50
puis je ne prend j effectue un crop sous l'agrandisseur , ce qui me permets d'avoir un grain plus gros.
Là la feuille est posé sur le mur et mon agrandisseur est a environ 2m50, ensuite j obtiens une feuille de 15 sur 15 cm, et je scan en grosse definition pour en faire un tirage pigmentaire.
(pas assez de place pour aller plus loin que 2M50 lol.
http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=447430#447430
en mouvement le grain est tres grossier.. voir image 3
A plus |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Ron Talis
Mer 30 Jan, 13 15:11, |
|
le grain ne va pas t'empecher de reconnaitre quelqu'un
avoir du grain ce n'est pas comme avoir une image floue
tu peux faire des surimpressions,
tu peux aussi faire réticuler ta péloche,
10mn dans un bain d'eau chaude à 40°
puis direct dans l'eau froide
un italien dirait: je les ai comme deux noyaux de cerise
ca fait le même effet sur la gélatine.
ou bien alors tu leurs colle un rectangle noir sur les yeux...
ou bien tu prends un négatif couleur et tu le tires avec 150 Magenta sur du papier n/b. |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» nux
Mer 30 Jan, 13 20:33, |
|
S il shoote en "milieu tres sensible" pourquoi ne pas prendre un "petit" appareil photo, qui plus est un demi format pour d entrée de jeu multiplier la taille de ton grain? |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|