Auteur |
Message |
|
|
» Narf
Mar 29 Jan, 13 18:02, |
|
Bonjour,
je suis sur le point de me bricoler un sténopé 13x18, dans le but, notamment, de m'essayer à la gomme bichromatée. Quelle taille de cuvette me conseillez-vous pour développer les films ? Passés les premiers essais, j'aurai sans doute envie de faire un peu de 20x25 : est-il judicieux de prendre maintenant des cuvettes plus grandes, ou vaut-il mieux en avoir pour chaque format (économie de chimie) ? Elles sont souvent vendues par trois, est-ce qu'il n'en faut pas une de plus pour le rinçage ?
Question subsidiaire : connaissez-vous des photographes qui associent gomme et sténopé grand format ? (Sur Flickr, j'ai l'impression que tous les gommistes passent soit par l'agrandisseur, soit par l'impression numérique.) |
|
|
|
» troisieme type
Mar 29 Jan, 13 18:23, |
|
Alors sur flickr je ne sais pas, mais ici et sur Disactis, je crois que la plupart des gommistes bossent directement en grand format! En sténopé je ne sais pas, par contre, mais ça doit arriver!
Pour les cuvettes, 20x25 c'est bien, non? C'est compact et ça n'utilise pas trop de chimie. Maintenant, tu parles des cuvettes pour quoi? Les plans-films, ou bien les tirages? Parce que pour les tirages, il te faudra un peu plus grand (si tu prévois des marges sur ton papier), mais un évier peut suffire. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Narf
Mar 29 Jan, 13 19:04, |
|
Ben justement, je ne vois guère passer de gommes par ici. La recherche me retourne seulement 4 images : 3 de Lechervillois (agrandissements) et une de Pol Godelaine (grand format, une couche par dessus un cyanotype). Je vais aller voir sur Disactis.
Sinon, donc, en résumé : 3 cuvettes 20x25 pour développer les films, et une plus grande pour le dépouillement des tirages. Merci de m'avoir répondu ! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 29 Jan, 13 20:27, |
|
Pour le développement des films, je pense que pour le 13x18 on doit encore trouver des solutions pour le développement en cuve. En cuve dédiée, contrairement au 4x5 où l'on peut faire en cuve paterson, mais ça peut être une alternative confortable (quoique plus coûteuse) au développement en cuvette dans le noir complet. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Narf
Mar 29 Jan, 13 21:45, |
|
Oui, je crois que je vais en rester aux cuvettes pour le moment. Et à la Fomapan 100. Même pas peur du noir.
Maintenant, me reste plus qu'à piger comment faire un dos pour les chassis Fidelity que je viens de recevoir. J'ai jamais approché une chambre, alors c'est pas gagné. Je reviendrai peut-être implorer de l'aide... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|