Auteur |
Message |
|
|
» seshiru
Jeu 31 Jan, 13 17:24, |
|
Une photo prise l'été dernier à Kinkasan, un des trois lieux sacrés du Tohoku (avec Osorezan, mon favoris et les 3 monts Dewa Sanzan).
Kinkasan est une petite île qui se trouvait très à proximité de l'épicentre du tsunami et du tremblement de terre de 2011. Une bonne partie de l'île (qui n'était déjà pas bien grande) s'est effondrée.Mais le temple principal et son complexe sont encore là et chaque année se déroule le tout petit mais sublime festival du dragon: un dragon en papier est agité par des hommes et semble prendre vie dans une danse aux rythmes inquiétants.
La fôret qui entoure le temple est d'une grande beauté. Cet endroit m'a semblé si paisible. Un lieu idéal pour se resourcer après un passage dans les décombes des villes de la côte.
Le Japon m'apparait parfois tout à fait soumis au tempérament de la nature et en même temps, celle-ci lui procure tant...
|
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Jim56
Invité
|
Jeu 31 Jan, 13 17:40, |
|
J'aime beaucoup l'ambiance inquiétante. ....cela me fait penser à la foret d' Aokigahara
Le rayon de lumière donne du cachet à l'image. |
|
|
|
» Emeth
|
|
» seshiru
Jeu 31 Jan, 13 19:41, |
|
Jim56 -> En fait beaucoup de forêts se ressemblent au Japon à cause de ces grands pins. J'ai appris que ces ce pins ont envahis le Japon dans l'après guerre car ils résultent d'un politique de plantation pour la reconstruction du pays. Malheureusement ces arbres n'ont pas de racines profondes et les forêts sont moins riches qu'avant pour la faune qui quitte les bois pour chercher de la nourriture dans les villages. Il n'est pas rare de voir des daims ou autres animaux sauvages dans les villes de campagne. Le gros problème étant surtout cette histoire de racine qui fait qu'à la moindre tempête, les pins se déchaussent par centaines et provoquent d'immenses glissements de terrains pouvant détruire des pans entiers de montagnes... Les terrains sont ainsi appauvris et la nature repousse difficilement. C'est un problème très grave au Japon étant donné le nombre de tempêtes et tremblements de terre. Malheureusement le gouvernement ne veut pas en entendre parler et les villages sont détruits sans que rien ne soit fait.
Voilà, à cause de cela, de nombreuses forêts se ressemblent au Japon ! C'est pas une jolie histoire mais bon ...
Ce que j'aimais bien dans cette photos, c'est que la lumière se posait sur la végétation naturelle qui tente de grandir malgré l'ombre pesante de ces pins géants.
Emeth : Merci ! Concarneau n'est pas si éloigné du Japon quand on y réfléchit bien ! Il y a tellement de points communs entre la Bretagne et le Japon que cette année, nous avons le droit à un grand nombre d'expositions dans la région qui mettent en avant ces qualités. Ainsi, nous avons eu droit à une exposition de Gyotaku (une technique d'empreinte japonaise qui consiste à peindre sur des poissons pour appliquer ensuite leur empreinte sur un papier japonais) fin 2012 au musée de la pêche de Concarneau et actuellement, il y a une superbe expo d'estampes au musée de Quimper, essentiellement constituée de travaux de français ayant représenté la Bretagne à la fin du 19ème siècle à la façon des grands maîtres japonais.
Peut-être est-ce dû à la proximité de la mer ! |
|
|
» Greg38
Jeu 31 Jan, 13 21:14, |
|
Très belle image, la fragilité de la lumière qui peine à percer au travers de ces troncs oppressants (une image proche de celle du grosrené dans le forum d'à coté). |
|
|
|
» Jim56
Invité
|
Ven 01 Fév, 13 12:37, |
|
Merci pour ces précisions.
Kenavo |
|
|
|
» Soxsh
Ven 01 Fév, 13 13:05, |
|
Très belle image!! ressourçante! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Fév, 13 13:51, |
|
incroyable cette image
elle est impressionnante par la lumière et la compo, la vue en plongée du dessous... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» seshiru
Ven 01 Fév, 13 15:28, |
|
Merci à vous pour vos commentaires. ça fait plaisir d'arriver à transmettre ce que l'on voulait. |
|
|
» nux
Ven 01 Fév, 13 16:24, |
|
C'est tres beau, et ca force a la meditation je trouve. |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» cormac
Ven 01 Fév, 13 20:22, |
|
J'ai l'impression d'être projeté dans "la forêt de Mogari" de Kawase.
En clair, je trouve cette image magnifique. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» seshiru
Ven 01 Fév, 13 21:45, |
|
Merci nux et merci cormac.
cormac a écrit: J'ai l'impression d'être projeté dans "la forêt de Mogari" de Kawase.
J'en suis ravie, j'adore la façon dont est filmée la forêt dans les réalisations de Kawase bien que ses films soient un peu poseurs à mon goût. Dans le même genre mais plus interessant selon moi, il faut voir le superbe film "Mizu no Onna" (la femme de l'eau) de Hidenori Sugimori. Il y a aussi une photographie magnifique et les passages dans la forêt sont mémorables. J'y pense très souvent. |
|
|
» Hug0
|
|
» Smoroms
|
|
» seshiru
|
|
» guillaume31
|
|
» s-r-l
|
Dim 03 Fév, 13 15:58, |
|
WOW ! |
|
|
|
» fana
|
Dim 03 Fév, 13 17:47, |
|
pas d'originalité dans mon commentaire car je la trouve tres belle aussi |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» Erikeffe
|
|
» seshiru
Lun 04 Fév, 13 11:01, |
|
Merci aux derniers pour votre passage et votre appréciation ! Je suis vraiment contente que ça vous parle ! |
|
|