Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Premiers pas avec un Yashica mat 124G

» ArTkHaM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: Quelque part dans le "grand nord"
Ven 04 Jan, 13 15:02, Répondre en citant
Salutations,

Il y'a peu j'ai reçu mon Yashica mat 124g avec lequel je compte bien faire mes premiers en moyen format argentique.
J'ai visionné plusieurs vidéos montrant comment charger le film... et j'ai constaté qu'elles présentaient toutes une bobine vide dans la partie supérieure de l'appareil... je m'explique...
Il semble que cette bobine placée en partie supérieur reçoit l'extrémité du film et est censé s'enrouler quand on actionne la manivelle.
Hors, en essayant de charger mon premier film (reçu ce matin) j'ai constaté que cette bobine n'était pas présente dans mon appareil.
De plus, j'ai également constaté que je ne pouvais pas selectionner BW sur le bouton du coté, il semble grippé !!!
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer Wink
Cordialement
Artkham

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 04 Jan, 13 15:08, Répondre en citant
L'indication BW sur le coté ça doit être un aide mémoire pour savoir ce qui est chargé dans l'appareil non? Je pense que tu peux t'en foutre. Dans le doute, cherche le manuel de ton appareil sur le net pour en avoir le cœur net.
Sinon oui il faut une bobine vide à la réception. Si tu n'en as pas, cherche en une dans ton entourage, demande dans un labo photo pas loin de chez toi... essaye de voir si il y a un holga-ien dans ton coin qui pourrait t'en donner une, ou... sacrifie un rouleau 120 pour récupérer la bobine mais c'est chiant j'avoue...

En même temps, tu pourras t'entrainer à charger le film 120 dans la spire à la lumière du jour avec le film sacrifié, mais bon si tu est habitué à le faire avec du film 135 il n'y a pas besoin d'entrainement car c'est encore plus simple de charger du 120!

Et tu vas voir, le moyen format, avec des films de faible sensibilité, c'est un autre monde Shocked

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 04 Jan, 13 15:13, Répondre en citant
Bonjour
En effet il faut une bobine vide, essayez d'en récupérer une chez votre photographe ou chez un participant du forum pas loin de chez vous.
Pour la mollette BW, pas de problème, il est souvent bloqué mais comme ce n'est qu’un pense bête il n'y a aucune incidence sur les réglages ou la prise de vue.

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 04 Jan, 13 15:15, Répondre en citant
grillé

» galloups
Ven 04 Jan, 13 15:29, Répondre en citant
Tongue

» ArTkHaM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 10 Localisation: Quelque part dans le "grand nord"
Ven 04 Jan, 13 16:00, Répondre en citant
Merci à tous pour ces indications... pour le coup je pense que le plus simple va être de sacrifier un film... j'ai perdu quelques jours avec la pile qui était morte... je suis trop impatient pour essayer de récupérer une bobine...
Encore merci pour la rapidité de vos réponse...
Décidément, le site me plais de plus en plus ^^

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 04 Jan, 13 16:55, Répondre en citant
ne sacrifie pas de film !!
j'en ai plein des bobines vides si tu as besoin !
Et les indicateurs couleur/ bw ne servent que de rappel

» galloups
Ven 04 Jan, 13 17:00, Répondre en citant
A mon avis c'est trop tard Very Happy

» ArTkHaM
Ven 04 Jan, 13 17:03, Répondre en citant
Merci Nycos... mais bon... la frustration d'avoir reçu l'appareil... puis d'avoir attendu la pile... et enfin celle de vouloir faire un film test l'ont emporté !!!
J'ai sacrifié un film N&B 12 poses... ça n'est pas dramatique...
Après l'angoisse de l'enroulement du film... j'ai redécouvert les fondamentaux... :)
Qu'on se sent bête quand après avoir fait son premier "clic clic" on se dit : "Mince... ma mise au point" :)
J'ai fais quatre première photos... je terminerai le film cette semaine avant d'aller le déposer et d'angoisser à l'idée du résultat... et savoir si le Yashica fonctionne correctement...
Affaire à suivre donc !!!
Encore merci
Artkham (padawan Yashica) Fight

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 04 Jan, 13 17:06, Répondre en citant
tu peux venir la déposer à la maison, je la développe dans la foulée et en moins de 20 minutes tu seras fixé.
( et 2h de séchage)

» galloups
Ven 04 Jan, 13 20:42, Répondre en citant
Tu aurai pu checker l'obturateur, regarder les différentes vitesses avec le dos ouvert, ça donne déjà une petite idée et ça rassure :)

» ArTkHaM
Lun 07 Jan, 13 23:46, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai terminé le premier film qui a été déposé au labo ce matin.
Affaire à suivre !!!

Nicos : merci et je t'ai envoyé un M.P

Artkham

Page 1 sur 1