Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Nooon pas déjà !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 09 Mai, 10 15:26, Répondre en citant
Ayé, j'ai bloqué mon Kowa Six au bout du 3e rouleau Sad
J'ai fait super gaffe pourtant mais j'ai du mal tourner la molette, en deux temps, et il s'est bloqué. Je comprends pas, j'y suis allé doucement.

Le viseur est noir et la molette force.

Y'a t-il une âme charitable de préférence en Ile de France qui saurait le débloquer ? Rolling Eyes
Si je me pointe Bvd Beaumarchais, ça va me coûter un bras

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 09 Mai, 10 16:35, Répondre en citant
Ici un type explique comment débloquer : http://photo.net/medium-format-photography-forum/00CYzE

Si tu ne lis pas l'anglais je peux traduire les grandes lignes.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 09 Mai, 10 22:47, Répondre en citant
Tu peux passer sur Orléans 45 min d'Austerlitz... Le Kowa est énervant car il fait partie de ces boitiers à n'armer qu'au moment de la prise de vue. Un peu comme les armes à feu il ne faut pas que ça reste chargé...
Le problème se règle en 10min grand max (avec vérif de toutes les vitesses) dans la plupart des cas, le pire, c'est quelques heures et changement d'une roue..,

» Smoroms
Dim 09 Mai, 10 22:55, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Ici un type explique comment débloquer : http://photo.net/medium-format-photography-forum/00CYzE

Si tu ne lis pas l'anglais je peux traduire les grandes lignes.
Mona Crec tu gères ! Je vais me plonger dans ce texte.

Blanc c'est bien sympa, si je n'arrive pas à faire ça tout seul, je passe Wink
Faut dire que là, ça commence plutôt mal, j'ai pas été brutal et déjà bloqué ! J'aimerais comprendre ou j'ai merdé. Y'a un bouton sur lequel il ne faut pas appuyer pendant l'armement, ça doit être ça (?)

» Mona Crec
Dim 09 Mai, 10 23:11, Répondre en citant
A priori le grand classique c'est que si tu laisses le kowa trop longtemps armé, y a un truc qui se détend, et tu peux plus déclencher, ni tourner le bidule. La soluce (indiqué dans le texte) et de forcer le déclenchement en appuyant sur un bitonio qui fait le lien avec l'objo pour le déclenchement. Ca c'est le grand classique.

Après y a une grand panne générale où tu peux plus rien faire (ni même enlever l'objo, tout ça), et pour ça faut démonter.

Après ton problème peut être différent.

Par exemple moi j'ai un autre problème. La manivelle tournait plus, bloquée. Et j'avais pas laissé l'appareil armé (en fait c'était pendant le changement de film que ça a bloqué...). Quand j'ai retiré l'objectif ça a fait un bruit de ressort, enf ait les picots à l'arrière de l'objo qui font la jonction avec le système d'arment du boîtier sont revenus à leur place. L'objo enlevé, la manivelle et l'armement fonctionne bien. Au moment de remonter l'objectif, impossible d'ouvrir ce dernier (en armant l'obtu à la main) : en fin de course les picots bloquent. Donc je ne peux plus remonter l'objo. C'est ça qui a dû coincer l'armement et la manivelle pendant ma manip : impossible d'armer jusqu'au bout. En inspectant, les lamelles de diaph semblent souillées... un gommage peut bloquer le mécanisme ?

» Smoroms
Lun 10 Mai, 10 11:04, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
A priori le grand classique c'est que si tu laisses le kowa trop longtemps armé, y a un truc qui se détend, et tu peux plus déclencher, ni tourner le bidule. La soluce (indiqué dans le texte) et de forcer le déclenchement en appuyant sur un bitonio qui fait le lien avec l'objo pour le déclenchement. Ca c'est le grand classique.
Longtemps armé ? dans mon cas l'armement a du rester entre deux positions, ça revient peut-être au même (10 minutes écoulées entre les 2 photos donc je pense pas que ça soit trop long)

Citation:
Par exemple moi j'ai un autre problème
oué ça a l'air plus costaud là. Je trouve étrange que les différentes actions soient liées par un même mécanisme (!) Je m'étonne de tout en même temps :o)

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Lun 10 Mai, 10 17:16, Répondre en citant
Salut
J'ai pas de solutions mais je compatis, il m'est arrivé un désagrément similaire sur la même bestiole et j'ai réussi à tout remettre en place, mais j'ai pas compris comment!!
Sick
En attendant jette un coup d'œil sur ces pages, peut-être y trouveras tu des réponses :

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=8893

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=5794

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 10 Mai, 10 19:03, Répondre en citant
En fait d'après ce que j'ai pu en voir ces engins ont une mecanique ma foi un peu particuliere, en fait la panne la plus repandue c'est une perte de tension du mecanisme declencheur alors que l'obtu reste en tension. Resultat le rideau ne peut completement se. Detendre et arrive en fin de course a l'armement suivant donc blocage: seule solution relacher la tension dans le systeme d'obtu sans detendre le systeme de vitesses. Il y a sur la plupart des modeles une trappe d'acces au loquet de verrouillage acccessible par l'interieur.
Après comme sur toute serie de boitiers les pannes peuvent varier et je peux me planter mais en gros c'est comme ca que j'ai ressenti les miennes.

» Smoroms
Jeu 13 Mai, 10 14:30, Répondre en citant
whou ! débloqué ! j'ai juste démonté le dos et l'objo et en démontant l'objo, y'a un je-ne-sais-pas-quoi qui s'est remis en place. Bon maintenant je sais démonter l'objectif d'un Kowa !

Un rouleau et c'est reparti jusqu'à la prochaine panne ! Merci pour votre aide.

» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 13:41, Répondre en citant
Arg ! J'ai encore une panne qui m'a l'air assez anodine mais je trouve pas la solution. Cette fois-ci c'est le bouton déclencheur qui est bloqué (je l'avais vérouillé mais en déverouillant rien ne change), le miroir étant baissé (viseur clair) et la molette d'armement n'étant pas bloquée...

J'ai essayé en démontant l'objo mais dejà je galère parce que je me souviens plus comment j'ai fait la première fois et puis ça a pas l'air de débloquer quoi que ce soit

Some help ? =(

» Mona Crec
Jeu 05 Aoû, 10 14:00, Répondre en citant
Tu as essayé la manip indiquée dans le lien que j'ai posté plus haut ? Ca me semble correspondre à ce cas de figure (miroir baissé, donc armé, et tu n'as pas déclenché tout de suite).

» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 14:07, Répondre en citant
Si j'ai bien compris dans le lien que tu as indiqué, il explique comment débloquer lorsque la manivelle et le miroir sont bloqués et que le bouton déclencheur est libre. Moi c'est le contraire en fait

» Mona Crec
Jeu 05 Aoû, 10 14:14, Répondre en citant
Je pensais naïvement que si le bouton ne déclenchait pas, ça pouvait y faire quelque chose de "forcer" le déclenchement directement sur le mécanisme, pour voir si tout rentrait dans l'ordre dans le cycle suivant.

» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 15:07, Répondre en citant
Ah d'accord, je suis pas un as de la traduction mais je vais tenter cette manip, merci.

Dernière édition par Smoroms le Jeu 05 Aoû, 10 17:01; édité 2 fois

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 05 Aoû, 10 16:30, Répondre en citant
Surtout ne jamais forcer quoi que ce soit sur ce genre de mécanique fragile !
C'est le bon moyen pour casser une pièce, introuvable après…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 17:01, Répondre en citant
Bon ben pas de progrès, les ptits trous sur le boitier derriere l'objo sont bien en "position haute" (top position) comme il le préconise dans l'explication et rien n'y fait

» kougnoff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 218 Localisation: Cannes
Dim 27 Jan, 13 15:40, Répondre en citant
Je reviens sur ce topic au cas ou quelqu'un saurait m'aider,

Je viens de ressortir des carton mon Kowa six (hier j'ai fini toutes les bobines que j'avais dans d'autres appareils et je savais que dans celui ci il restait de la péloch). L'appareil n'était pas armé, je l'ai armé et au moment de déclencher, j'ai un déclencheur tout mou, rien ne se passe, du coup j'ai un appreil armé, molette d'armement bloqué et impossible de faire quoique ce soit. Si quelqu'un à une idée je suis preneur!!!!

Page 1 sur 1