Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Le débat de la semaine : la foto povera

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 19 Oct, 12 9:19, Répondre en citant
Salut,

depuis quelques temps je suis les tribulations de celui qui se réclame de la Foto Povera en France : Yann Vigouroux.

Adepte du flou, de l'instantané, de la piètre qualité des rendus, il définit la Foto Povera comme l'ensemble des pratiques alternatives.

Or, il ne définit pas vraiment ce qu'il entend par pratiques alternatives et classe parmi ces pratiques le recours à l'utilisation de l'iPhone pour prendre des photos.

Du coup, j'en viens à me demander ce qu'il définit comme "alternatif" ...

Si la foto povera est l'équivalent de l'arte povera, je crois qu'il se fourvoie dans une impasse conceptuelle. Selon Wikipédia, "Arte Povera utilise des produits pauvres (d'où son nom) : du sable, des chiffons, de la terre, du bois, du goudron, de la corde, toile de jute, des vêtements usés, etc. et les positionne comme des éléments artistiques de composition."

Or, on ne peut pas réellement dire que l'iPhone soit un "produit pauvre" ... certes le résultat est loin des Canon 5D MarkII mais le mouvement povera "privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini" (wikipédia)

Du coup, j'en viens à me demande si tout cela n'est pas une vaste fumisterie ...

voilà c'était ma petite réflexion du vendredi

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 19 Oct, 12 9:35, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Du coup, j'en viens à me demande si tout cela n'est pas une vaste fumisterie ...

un peu comme acheter un appareil chez lomography pour faire du cheap ?

( oui je sais ma réponse n'est pas tres constructive...)

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 9:53, Répondre en citant
nycos a écrit:
Aalexandre a écrit:

ouais je pense que c'est un peu la même philosophie ...

La démarche de Vigouroux n'est pas mauvaise mais inclure Instagram ou Hipstamatic dans la Foto Povera est à mon sens un contresens à propos de la démarche sous jacente

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 19 Oct, 12 10:15, Répondre en citant
ce n'est pas tant l'iPhone qu'il inclut dans la photopovera, mais la photophonie
en leurs temps les premiers téléphones à prendre des photos avaient une résolution vraiment cheap
( voir d'ailleurs les "petites définitions" de Virginie Otth ( http://presque-rien.net/projects/petites-definitions/ )
après les choses évoluent , alors pourquoi les figer ?

ensuite n'importe quel matériel luxueux et performant soit-il peut être utilisé de manière pauvre
qu'est-ce qui empêcherait de transformer un leica , une chambre 20x25 , un Pentax 6x7 , un D800 en sténopé ou de leur coller une lentille en plastoc dessus ?

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 10:23, Répondre en citant
Je trouve la démarche de Otth très intéressante et assez sincère. Je ne retrouve malheureusement pas cette sincérité dans l'approche de Vigouroux.

Elle ne se revendique pas d'un mouvement, elle n'a pas besoin de se raccrocher à des mots, des concepts pour exister ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 19 Oct, 12 10:26, Répondre en citant
dans ce cas faut qu'il shoot avec ces premiers téléphones à appareil photo qui coutent que d'al maintenant

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 19 Oct, 12 10:30, Répondre en citant
Je suis d'accord que la "photophonie" dans son sens large est bien un art pauvre (si l'on shoote effectivement avec des téléphones pas chers).
Après l'utilisation "pauvre" d'un matériel luxueux me paraît plus ambigu, dans le sens ou il dénature le principe de la photo povera qui est d'utiliser des moyens véritablement pauvres. Tous dépend ensuite si l'on s'attache aux moyens ou au résultat final.

Dernière édition par Greg38 le Ven 19 Oct, 12 10:33; édité 1 fois

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 10:33, Répondre en citant
j'ai trouvé cette interview dans laquelle il éclaircit certaines de mes interrogations. Ceci étant je ne suis pas pleinement convaincu : http://www.photographie.com/news/yannick-vigouroux-nous-sommes-des-militants-du-flou

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 19 Oct, 12 10:38, Répondre en citant
En fait la réflexion que tu soulèves me parait plus être une réflexion sur les mots et leur sens, que l'époque fait insensiblement dévier.
Comme le dis Nicos plus haut, le cheap définit une approche de photo, par définition pauvre, mais le sens du terme a peu à peu glissé vers la définition du résultat, et au final ça ne veut plus dire grand chose.
Tout comme lomo, avec le temps, définit bien plus lomography que la marque originale.

A mon sens ce glissement sémantique est plus un phénomène de société qu'autre chose. Pas étonnant que la photo en "profite" aussi...

» s-r-l
Ven 19 Oct, 12 10:41, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Je trouve la démarche de Otth très intéressante et assez sincère. Je ne retrouve malheureusement pas cette sincérité dans l'approche de Vigouroux.

Elle ne se revendique pas d'un mouvement, elle n'a pas besoin de se raccrocher à des mots, des concepts pour exister ...

Pourquoi vouloir les mettre en opposition ???
ils ne font pas la même chose ...

L'une vend ses oeuvres , ses recherches
l'autre se veut critique et organisateur d'expo ...

et bien souvent dans la photo alternative, c'est le télescopage des techniques qui rend les choses alternatives ...
ou qui fait qu'une photo qui somme toute pourrait être banale devient une photo d'auteur.

dans ses blogs, tu trouveras certainement plus de réponses

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 19 Oct, 12 10:44, Répondre en citant
Pour ma part, j'apporte plus d'importance au résultat final qu'à la démarche. Là ou la démarche de Yannick Vigouroux ne me convainc pas c'est que je trouve ces images aux photophones moins bonnes (moins poétiques) que lorsqu'il travaille avec une box. Pour le coup, la recherche d'une "photographie poétique et fragile" ne me semble pas atteinte mais c'est un point de vue très subjectif.

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Ven 19 Oct, 12 10:48, Répondre en citant
Il ne faut pas mélanger photographie alternative et foto povera.
Je pense que la notion de photographie alternative doit être reliée à son époque. Elle est une alternativre à la pratique répandue à une époque donnée. De nos jours, la photographie majoritairement pratiqué est numérique, dès lors, le fait d'utiliser un appareil argentique peut être considéré comme une pratique alternative, au même titre que le collodion humide.

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 11:14, Répondre en citant
où les ai-je opposé ? je trouve juste la démarche de Otth plus sincère

» s-r-l
Ven 19 Oct, 12 11:27, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
où les ai-je opposé ? je trouve juste la démarche de Otth plus sincère

il m'avait semblé en lisant tes différents messages que du coup, il y avait une mise en opposition
bref, en ne retenant surtout que =
- plus sincère d'un côté
- vaste fumisterie

( j'aime les raccourcis, c'est un tort Mr. Green )
de toutes façons, c'est pas bien important tout ça, si ?

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Ven 19 Oct, 12 11:44, Répondre en citant
Un point très intéressant dans son discours quand même (sur le lien que tu cites Alex) est son insistance pour éviter la répétition.
C'est vrai que les premières utilisations d'un outil "clef en main" comme les appli des smartphones peuvent être artistiques mais très vite on tombe dans la répétition et ça perd tout intérêt.

C'est également vrai avec toutes les autres techniques mais quand le coté artisanal devient plus important, la répétition n'est pratiquement plus possible et c'est là que les mouvements alternatifs (dont les pratiques pauvres font actuellement partie) sont les plus intéressants (à mon avi).

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 19 Oct, 12 11:52, Répondre en citant
J'avais assisté à son atelier foto povera à Beaubourg l'an dernier.

Il est fan de des instagram et autres, en gros il s'amuse. Et le povera n'est pas dans le prix de l'appareil, mais dans le procédé technique et là-dessus...

Dans tous les cas, je ne suis pas sur qu'il se pose toutes ces questions.

Tu peux le contacter directement aussi.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» s-r-l
Ven 19 Oct, 12 12:30, Répondre en citant
http://fotopoveradespratiquesalernatives2.blogspot.fr/2012/09/foto-povera-concept-ou-percept.html

mais c'est vrai que de le contacter, c'est le + simple

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 19 Oct, 12 12:39, Répondre en citant
Pour moi la foto povera est plutôt à chercher du côté de Miroslav Tichy, qui doit se retourner dans sa tombe en apprenant que l'iPhone et Instagram sont considérés comme faisant partie du mouvement.

Je pense que la seule pauvreté parmi les iTrucs à la mode est d'abord une pauvreté intellectuelle et les discours qui les accompagnent des impostures marketing.

Le blabla de Vigouroux sur le dernier lien posté par s-r-l n'est pour moi que vacuité prétentieuse, un peu comme ces plasticiens dont le seul discours est de dire qu'ils explorent le champ des possibles, bref de l'enfonçage de porte ouverte, la belle affaire !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 12:47, Répondre en citant
je suis déjà en contact avec lui via Facebook parce que j'avais répondu à l'appel à projet autour de l'expo à la médiathèque Marguerite Duras

» Aalexandre
Ven 19 Oct, 12 13:36, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Pour moi la foto povera est plutôt à chercher du côté de Miroslav Tichy, qui doit se retourner dans sa tombe en apprenant que l'iPhone et Instagram sont considérés comme faisant partie du mouvement.

Je pense que la seule pauvreté parmi les iTrucs à la mode est d'abord une pauvreté intellectuelle et les discours qui les accompagnent des impostures marketing.

Le blabla de Vigouroux sur le dernier lien posté par s-r-l n'est pour moi que vacuité prétentieuse, un peu comme ces plasticiens dont le seul discours est de dire qu'ils explorent le champ des possibles, bref de l'enfonçage de porte ouverte, la belle affaire !

Je ne connaissais pas cet artiste (merci pour la découverte) et en effet le côté Povera est franc du collier

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 19 Oct, 12 14:02, Répondre en citant
Il est très accessible moi j'avais eu une longue conversation téléphonique avec lui. Très sympa mais peut-être trop dans le discours et pas assez dans la simplicité et la pratique.

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 19 Oct, 12 15:04, Répondre en citant
Tichy n'a jamais prétendu faire de la foto povera, il s'en foutait, il fabriquait ses appareils et puis prenaient les petites filles de la piscine derrière le grillage. Pourquoi toujours tout intellectualiser?

Si un gamin s'amuse avec un Iphone tant mieux. Donnes un pola à un ado en lui disant que la pelloche coute 10 centimes il fera du pola comme d'autres en font actuellement. Est ce parce que tu as un argentique que tu es meilleur qu'eux?

J'ai comme une impression que certains dénigrent l'Iphone parce qu'il Il y aurait comme une peur que les autres avec un simple smartphone fassent aussi bien qu'eux avec avec de l'argentique. Et si c'est un acte anti marketing, faut plus etre graphiste, moins manger, ne plus bouffer danone, lipton, nestle etc.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 19 Oct, 12 15:18, Répondre en citant
« Tichy n'a jamais prétendu faire de la foto povera, il s'en foutait »

C'est peut-être justement là la vraie manière de faire de la foto povera, de l'humilité, contraire de la prétention… Et je ne l'intellectualise pas, je critique la pseudo intellectualité d'autres prétendants. ;-)

Je n'ai rien contre l'iPhone ni le fait que des gens s'amusent avec, mais pour moi ça n'est pas de la foto povera.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 19 Oct, 12 15:33, Répondre en citant
C'est une question de définition de concept.
Dans mon esprit la foto povera bannirait l'utilisation d'appareils technologiquement élaborés mais encore faudrait-il s'entendre sur ce que n'est pas un appareil technologiquement élaboré.
Des débats à mon sens stériles chacun pouvant avoir son avis sur la question et ne jamais réussir à s'entendre sur la définition.

Bien entendu on peut faire des photos avec tout ce qu'on veut.

» ess_n
Ven 19 Oct, 12 16:09, Répondre en citant
Oui tu as raison jeanba, j'ai un peu caricaturé ton intervention Wink

Nous sommes d'accord sur la finalité de la chose : faire ce que l'on a envie de faire et avoir un minimum de plaisir quand même.

Pour ma part je verrais plus la foto povera comme une approche où la technique est tellement peu fiable et évoluée que le résultat a une grande part d'aléatoire. Et c'est ce que j'apprécie chez instagram, le résultat est parfois totalement imprévisible (enfin je dis ca, je ne sais pas mon téléphone mobile ne fait pas appareil photo) . Le must serait alors de faire soit même son algorithme.

On peut également effectuer un parallèle avec la musique où le logiciel Reaktor serait l'instagram musical.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Ven 19 Oct, 12 18:03, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
nycos a écrit:
Aalexandre a écrit:

ouais je pense que c'est un peu la même philosophie ...

La démarche de Vigouroux n'est pas mauvaise mais inclure Instagram ou Hipstamatic dans la Foto Povera est à mon sens un contresens à propos de la démarche sous jacente

Je pense qu'il faut pas non plus aller chercher l'explication trop loin...
A mon sens, le type dont tu parles (dsl, je suis pas "in" dans le cercle underground) n'est pas dupe, et sans doute ne considere-t'il pas l'iPhone comme foto povera.
Mais il en pretend le contraire simplement pour massifier son mouvement, et "ratisser" un peu plus large pour avoir une meilleure visibilite et plus d'adeptes.
Car meme si l'argentique revient (un peu) a la mode chez les jeunes (et moins jeunes), c'est quand meme bien une paille a cote des centaines de milliers d'utilisateurs Instagram a cote.

Suffit donc d'eduquer la deuxieme population a une "pratique" photographique qu'on engloberait dans un concept, FOTO POVERA, pour petit a petit contagier des adeptes vers une essence plus traditionnelle: le film.

CQFD.

C'est en soit une bonne chose pour initier des nouveaux a l'argentique, au stenope, etc.

Mais foncierement ouais, iPhone ca n'a rien de clodo !

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Ven 19 Oct, 12 22:45, Répondre en citant
"Arte Povera utilise des produits pauvres (d'où son nom) : du sable, des chiffons, de la terre, du bois, du goudron, de la corde, toile de jute, des vêtements usés, etc. et les positionne comme des éléments artistiques de composition."

ca me donne une idée, pourquoi pas du groudron et des plumes
ou encore du bitume de Judée et de l'essence de lavande,

"Du coup, j'en viens à me demande si tout cela n'est pas une vaste fumisterie ..."
... un concept foireux pour vendre à la fiac. La fotopovera idéale ce serait de faire des photos à donner aux povres. Pauvre de moi.

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Sam 20 Oct, 12 8:49, Répondre en citant
C'est tout de même étrange qu'une pratique photographique aussi riche d'expériences, de surprises, de moyen et de support soit identifiée comme de la Foto Povera....Par opposition aux outils hyperformatés que l'on nous propose aujourd'hui.

Rolling Eyes

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Sam 20 Oct, 12 10:36, Répondre en citant
Pour moi tout ca est du gros branlage de c....
Désolé pour le manque de finesse mais ce genre de débat m’insupporte
Au final beaucoup de paroles et peu d'images qui en valent la peine, a mon sens
Il n'y a qu'a voir la sélection du concours photographie alternative "a minima " de Mr vigouroux "

» Gil Barez
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9 Localisation: Made in Belgium
Sam 20 Oct, 12 16:37, Répondre en citant
Cela fait 15 ans que je fais de la Photo et honnêtement, je ne comprend pas l'utilité ou l'éventuelle issue du débat ici présent....
Pour vous répondre, je vous dirais que pour moi, l'appareil que j'utilise, le film etc.... ne sont que des supports et des moyens de parvenir à mes fin ; en l'occurence : raconter quelque chose en image.....; Le reste ne me semble que du vent.
On parle de technique, d'appareils Povera ou non, mais pas d'images.....
La priorité devrait être celle des émotions, des sentiments, des histoires que nous racontons avec nos images, et pas de se revendiquer de telle ou telle école...
Qu'importe le moyen utilisé; mais soyons intensément dans ce que nous faisons, entier dans notre rapport avec les gens et les choses qui nous passent par l'objectif.....
Que cela nous parle, et espérons le, que cela parle aux gens qui regardent nos images. Qu'ils soient touchés, émus, qu'ils aiment ou qu'ils détestent, pourvu que ça leur parle..................!!!!!!
Tout le reste à mon sens, n'est que l'histoire moderne du formatage, des phénomènes de mode, et de grande manipulation marketing.....;
Bref, l'Histoire d'un chien qui court après sa queue.............!!!!!!

Des images, de la vie, des émotions..........

Horizon5 par Gil Barez, sur Flickr[/img]

Dernière édition par Gil Barez le Sam 20 Oct, 12 17:16; édité 1 fois

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante