Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Dim 02 Déc, 12 17:02, |
|
Pour la grande majorité des membres de ce forum, exception faite d'un belgistanais bien connu, le vide-grenier reste un monde cruel :
Ou on a une bonne liasse de billets et on est prêt à se lever (très) tôt pour être au cul des coffres de voitures à 6h du matin, ou on se pointe comme une fleur vers midi avec 4€ en poches.
Généralement, on opte pour la seconde solution.
Et généralement, on ne trouve plus que des vieux machins en bakélite dont personne ne veut, remis en vente par leur propriétaire chaque année.
Si personne n'en veut, c'est parce qu'ils mangent du 620.
Et que le 620, on n'en trouve plus : il faut dérouler une première fois un rouleau de 120 sur un axe vide, et enrouler à nouveau dans le bon sens le film sur un axe de 620.
C'est chiant.
Mon grand savoir faire et mes immenses connaissances en ingénierie vont pourtant sauver un modèle du fond de son carton : le Photax III, dit Photax blindé.
Ce petit bijou de technologie, avec ses 2 diaphs et ses 3 vitesses (1/25s. | 1/100s. | B), vous offrira des images au format 6x9 nettes de 2,75m. à l'infini.
Il a été conçu par la Manufacture d'Isolants et d'Objets Moulés (MIOM) à la fin des années 30, et fonctionne avec des bobines dites "à joues réduites".
Les images qui suivent montrent les modifications à opérer sur ce boitier pour qu'il accepte le format 120.
ATTENTION !!!
Ces modifications sont périlleuses et exigent une prudence et une minutie de premier ordre !
Faites vous aider par un adulte au besoin.
Cahier des charges matériel / Liste technique :
- Un Photax III
- Un axe 620
- Un axe 120
- Un tournevis plat et fin
- Un film 120
Opérations :
Prenez votre Photax III (1).
Vous constaterez par vous même les différences entre l'axe d'un film 620 et celui d'un film 120 (2).
Concentrez-vous sur la partie à droite de la chambre d'exposition, c'est à dire le logement de la bobine émettrice.
L'axe 620 entre parfaitement (3), l'axe 120 pas du tout (4).
Abordons maintenant la partie technique : A l'aide de votre tournevis (5), retirez la vis retenant la pièce métallique de maintien de la bobine 620 (6).
Faites ensuite un test avec un axe de 120 (7). S'il passe, vous avez réussi !!!
Vous pouvez maintenant commencer à charger votre appareil en coinçant l'amorce d'un film 120 dans l'axe 620 de réception, comme vous le faites classiquement avec un axe 120 (8 ).
Avancez jusqu'à la flèche (9) en maintenant un peu la bobine émettrice de la main droite.
Fermez le boitier, et avancez jusqu'au chiffre 1 (10).
Vous êtes prêt à sortir !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Bonnes photos !! |
Dernière édition par OneyedJack le Dim 02 Déc, 12 19:45; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 02 Déc, 12 17:22, |
|
Citation: ATTENTION !!!
Ces modifications sont périlleuses et exigent une prudence et une minutie de premier ordre !
Faites vous aider par un adulte au besoin.
J' ai justement eu un Photax en main dans les mains ce matin ( chez moi, pas en brocante ! ) et je me demandais justement quoi en faire ...
Faut que je remette la main sur une bobine 620 planquée dans tout mon bardas ! C' est le plus compliqué de l' histoire ! |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 02 Déc, 12 19:47, |
|
Le même que le mien ?
T'as le capuchon avec ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» k-na
|
Dim 02 Déc, 12 21:44, |
|
Du grand art !! |
|
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 13:55, |
|
Pff... ça devient vraiment trop technique par ici...
Faudrait peut être se mettre au niveau de ceux qui n'ont pas fait d'école d'ingénieur...
|
|
|
|
» OneyedJack
Ven 07 Déc, 12 14:03, |
|
Oui enfin... L'ingénieur n'a quand même même pas réussi à changer le verre de son Rolleicord... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
|
|
» Piqué russe
Jeu 10 Jan, 13 21:20, |
|
Et si on a n'a pas de bobine 620, on peut rogner sur les supports ronds de la bobine 120? :) |
|
|
|
» jo.racine
|
Ven 22 Fév, 13 21:18, |
|
moi j utilise une bobine 620 que j intales ou qui a la manivelle pour faire avancer le film et je coupe le rebord de la bobine 120. le centre de la bobine 620 n est pas pareil comme elle du 120 donc parfoi quand tu veux avancer le film entre chaque pose ca peu ( tournee dans le beure) donc faut avoit des bobine 620 de vide. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|