Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Objo d'agrandisseur grand angle, pb

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 02 Déc, 12 22:03, Répondre en citant
Bonsoir à tous

J'ai fouiné sur ebay un objectif d'agrandisseur 28 mm
La monture (visse) est pas la même car c'est des objos plus petit déstinés au super8 ou au 110, ce genre de formats; mais on trouve des adaptateurs.

Par contre y'a un problème de taille c'est la mise au point, c'est impossible d'être net quand je le met sur mon agrandisseur; faudrait que l'objo rentre dans l'agrandisseur pour etre plus proche du néga.

Quelqu'un a déjà réglé ce problème ?

ou j'imagine qu'il y a des agrands dont la bague de mise mise au point commence plus proche du néga ?

Confused

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 02 Déc, 12 22:43, Répondre en citant
Sur mon Durst j'ai une bague rentrante, qui est indispensable pour un de mes deux objectifs. Ca fait très bien ce que tu veux faire!

Genre, une photo trouvée sur google:

Le tout est que, puisque tu as un grand angle, la bague rentre assez profond pour te permettre la mise au point, mais pas trop pour ne pas que ça t'obscurcisse les bords de ton image quoi... Rolling Eyes

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 03 Déc, 12 9:31, Répondre en citant
je ne me rappelle plus ce que tu as comme agrandisseur, mais j'ai quelques bagues rentrantes pour durst en don sur un autre fil.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 03 Déc, 12 11:34, Répondre en citant
Pourquoi dis-tu qu'il est grand-angle ? Il est juste d'une focale courte, non ? Tu veux tirer quel format avec ? Il ne couvre peut-être pas le 24x36 si c'est ton idée, les objectifs d'agrandisseur de formule optique grand-angle ne sont pas légion…

Platine rentrante, ça ne doit pas être facile de manipuler la bague de diaphragme, non ? Surtout avec un vieil objectif peut-être dénué de butée réglable permettant d'ouvrir à fond pour la mise au point et de fermer à un diaphragme précis sans risquer de fermer trop.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Lun 03 Déc, 12 18:55, Répondre en citant
C'est pour tirer des bouts de négas genre 12x12 mm mais plus grand que 16x16 cm sur le papier Mr. Green avec l'agrand au max

Super merci je vais cheker les bagues rentrantes !!!!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 03 Déc, 12 20:31, Répondre en citant
Et pivoter ta tête pour agrandir au mur? Je sais que sur beaucoup d'agrandisseurs c'est possible...

» GeorgesBiffeton
Lun 03 Déc, 12 22:01, Répondre en citant
Oui oui c'est possible
mais mes murs sont pas droits, la mise en place et le masquage super chiant, la mise au point est impossible et pour l'avoir parfaitement parallèle ça prend des heures, et les temps de pose fous, et mon labo est tellement petit que ça change pas énormément par rapport à mon agrand au max :)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mar 04 Déc, 12 0:22, Répondre en citant
Si tu as un 28mm pour réflex 24x36 vissant au pas de 42mm, c'est une focale courte mais qui a un "registre" de 45,5mm, c'est à dire que l'image d'un objet à l'infini se forme à 45,5mm de la surface plane d'appui entre l'objectif et le boitier (même si la focale est bien inférieure).

Si ton agrandisseur a un filetage de 42mm (comme mon krokus par exemple) tu pourras utiliser un tel objectif à la place de ton objectif d'aggrandisseur de 50mm : considère simplement que ton agrandisseur est un appareil à soufflet entre l'objectif et le porte-film, et fais circuler la lumière dans l'autre sens, du film éclairé par derrière vers le papier sous le margeur. Par exemple, s'il y a 46,5mm entre le néga et la face arrière de l'optique, à environ 80cm tu obtiendras un image nette grossie 28 fois (au lieu de 16 fois avec un 50mm).

Ca marche d'autant mieux pour des distances objectif-papier plus grandes - ce qui t'intéresse : car tu te places dans le domaine de distances de ta bague de map. Mais à mon avis ça doit aussi bien marcher à des distances plus courtes - correspondant à une utilisation macro : car les images projetées moins grandes se contentent de résolutions moindres.

Paul

Page 1 sur 1